Accueil / Matelas et literie / Quel matelas mal de dos lombaire en 2022 : Comparatif et Avis du moment

Quel matelas mal de dos lombaire en 2022 : Comparatif et Avis du moment

meilleur matelas pour soulager le mal de dosNotre sélection de meilleurs matelas orthopédiques pour ceux qui souffrent de mal de dos ? Lorsqu’on souffre de mal de dos, il est préférable d’acheter un matelas avec les bonnes spécificités et caractéristiques. En effet, un bonne literie doit soulager le dos,  s’ajuster à vos courbes et maintenir la colonne vertébrale. Le matelas orthopédique a été créé pour cela !

Il va venir soulager les douleurs dorsales et réduire les pressions sur la colonne vertébrale au niveau du dos. C’est un matelas ergonomique contre le mal de dos.

Plusieurs types de matelas orthopédique existent, et le choix est très large. Quelque soit la cause de vos douleurs : sciatique, hernie, lombalgie, arthrose ou scoliose, vous pouvez trouver un modèle adéquat.

Les meilleurs matelas orthopédiques du moment

Acheter un matelas orthopédique est le style de literie qui offre les conditions idéales pour avoir une literie qui accompagne et s’ajuste à votre morphologie. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir un sommeil de qualité. Nous avons testé et classé les meilleurs modèles pour le dos.

Ressorts ensachés, mémoire de forme ou matelas latex, il propose chacun leur matelas orthopédique contre les douleurs dorsales et le mal de dos. Tous ne se valent pas. Nous avons jugé les matelas pour vous. Voici notre sélection et top des meilleurs matelas orthopédiques parmi les meilleures marques.

Top 5 – matelas orthopédiques

# Hypnia bien-être suprême orthopédique pour le dos et les cervicales

hypnia matelas orthopédique
Voir sur Amazon
Le premier modèle de matelas orthopédique et sans aucun doute, un modèle au top qualité est celui de chez Hypnia. Le grand nom de la literie tient sa réputation en offrant un matelas qui est parfaitement adapté pour ceux qui souffrent du dos et qui cherchent un soulagement.

Il présente 7 zones de soutien qui permettent d’obtenir un soutien idéal tout au long de la colonne vertébrale et d’offrir un soutien de qualité donc pour le dos.

Du coup, il est parfait pour mieux dormir quand on a des problèmes de cervicales ou de dos. Que ce soit pour un scoliose, une hernie, un scoliose, les douleurs lombaires, etc. En effet, il n’est ni trop dur, ni trop mou.

De plus, la marque est reconnue depuis de nombreuses années dans ce domaine. C’est sans aucune surprise qu’on trouve ce modèle parmi les meilleurs de matelas ergonomiques et orthopédiques haut de gamme dédiés à soulager les douleurs dorsales. La fermeté est au rendez-vous tout en offrant un accueil moelleux. Le modèle Hypnia est donc très confortable pour dormir et on retrouve un sommeil de qualité. Pour finir, il offre une garantie de 15 ans et 120 nuits d’essai.

Matelas: mousse à mémoire de forme + ressorts ensachés Hauteur: 30 cm Dimension: 160×200 cm Autres tailles : Existe en 10 tailles Spécification: haut de gamme, top, best seller de la marque

# Simmons, Le matelas ergonomique pour une hernie discale et sciatique

Meilleur matelas hotel
Voir sur Amazon
Contre les problèmes de dos, il faut les grands moyens pour éviter que cela ne s’aggrave. Il est important de choisir la meilleure des literies pour enfin retrouver des bonnes nuits de sommeil. C’est ce que le modèle Simmons s’est mis en tête de faire.

Il propose un matelas orthopédique avec entre 600 et 736 ressorts ensachés, selon la dimension du matelas. Du coup, sur ce modèle vous êtes servi ! Il possède largement assez pour vous aider à soutenir votre dos pendant tous les mouvements que vous faites pendant que vous dormez.

Il est donc très agréable car il épouse les courbes du corps pendant la nuit. C’est une très bonne chose pour ceux qui souffre d’hernie discal ou votre sciatique, car il possède en plus une couche de mémoire de forme qui permet de s’adapter à votre morphologie et votre colonne vertébral

De plus, ce modèle de chez Simmons est fabriqué en France. Une bonne façon de dormir écologique, car nous sommes sur une chaîne courte donc vous prenez soin de la planète.

Matelas: ressorts ensachés Hauteur: 26cm Dimension: 140×190 cm Autres tailles: Existe en 6 tailles Spécification: marque utilisée par les hôtels et palaces, longue durée de vie, matelas mousse haute résilience

# Molblly matelas orthopédique pour une scoliose

molblly matelas orthopédique
Voir sur Amazon
Une autre alternative à la literie orthopédique à ressorts ensachés est de prendre un matelas orthopédique à mémoire de forme. Celui de Molblly est au top niveau qualité pour un meilleur rapport qualité/prix ! En effet, avec 22 cm de mousse à mémoire de forme, vous allez vite sentir le soulagement de votre scoliose.

L’accueil est confortable et le matelas bien aéré. Du coup, vous avez un matelas orthopédique de qualité où vous allez pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur.

De plus, le matelas est anti acarien, anti-poussières, anti-mites et anti bactériens, vous avez de quoi dormir paisiblement et faire de beau rêve. Ce modèle mérite donc amplement de faire partie du top des meilleurs matelas orthopédiques.

Matelas: mousse à mémoire de forme Hauteur: 22cm Dimension: 160×200 cm Autres tailles: Existe en 4 tailles Spécification: orthopédique (contre le mal de dos), convient aux femmes enceintes, excellent rapport qualité prix.

# Sensoreve, le matelas orthopédique pour arthrose

Meilleur matelas
Voir sur Amazon
Le modèle de matelas orthopédique Sensoreve est pratique pour ceux qui recherchent le confort du matelas à mémoire de forme ! L’un des atouts de ce type de couchage c’est qu’il permet également d’obtenir un bon maintien de la colonne vertébrale tout en gardant la meilleure longévité possible sur le matelas. C’est donc un véritable luxe de choisir un matelas ergonomique hybride.

Le modèle de chez Sensorêve présente plusieurs avantages. En effet, sur ces 30 cm de hauteur, ce matelas alterne mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés pour offrir une bonne nuit de sommeil au dormeur. La couche dédiée au soulagement du dos et des articulations est composée d’un étage mémoire de forme est de 5 cm ! C’est donc un bon modèle pour ceux qui ont de l’arthrose. De quoi largement améliorer le confort lors du coucher. Il mérite donc amplement sa place au sein du top.

Matelas: hybride : mousse à mémoire de forme + ressorts ensachés Hauteur: 30 cm Dimension: 140×190 cm Autres tailles: Existe en 5 tailles Spécification: il s’agit d’un matelas avec une excellente indépendance de couchage, mousse viscoélastique, avec une bonne aération du matelas

Explication du classement

Il existe 7 caractéristiques et critères importants pour acheter un bon matelas orthopédique :

  • la fermeté : ni trop ferme, ni un matelas souple
  • la morphologie: épouse les courbes, les formes quelque soit votre position pour dormir
  • la qualité du matelas : meilleur rapport qualité/prix et éviter les produits d’entrée de gamme
  • le soutien: maintient la colonne vertébrale aux 7 zones de pressions
  • l’épaisseur du matelas : à partir de 14 cm à 25 cm
  • l’indépendance de couchage: s’adapte aux mouvements du dormeur
  • élasticité: reprend sa forme initiale

Pourquoi choisir un de ces 5 matelas dans notre top ?

Quel matelas est bon pour mal de dos, lombaire et cervicales ?

Selon nous, la marque Hypnia est l’une des plus grandes du marché avec une renommée qui est présente depuis de nombreuses années et ne cessent de plaire à ces consommateurs. Ce modèle est hybride donc permet de profiter des meilleurs atouts des matériaux ! Selon de nombreuses personnes, la mémoire de forme alliée aux ressorts ensachés est la meilleure solution pour soulager les douleurs au dos et aux cervicales. De plus, il a une bonne fermeté qui permet de bien maintenir le dos et les lombaires pendant la nuit.

Quel matelas pour hernie discale et sciatique ?

Ensuite, vient la marque Simmons qui est dotée des mêmes qualités, mais uniquement avec des ressorts ensachés. En effet, ce modèle possède 600 ressorts ensachés. Les matelas ressorts ensachés possèdent une bonne indépendance de couchage qui soulagent grandement ceux qui ont des problèmes plutôt dans le bas du dos comme un sciatique ou une hernie discale.

Quel matelas pour une scoliose ?

Les choix suivants sont également de très bonnes factures avec une très bonne fermeté. On retrouve des marques comme le matelas Mollbly (soulage le mal de dos comme pour une scoliose). En effet, nous avons choisi ce matelas mémoire de forme parce qu’il soulage le mal de dos et notamment la scoliose. D’ailleurs, il convient également aux femmes enceintes.

Quel matelas pour une arthrose ?

Voici un modèle de matelas Sensorêve (bien mieux pour une arthrose) qui plaît beaucoup. En effet, en plus de bien maintenir votre colonne vertébrale en place, il permet de soulager les articulations en ne créant pas de tension supplémentaire sur vos articulations. Enfin, l’indépendance de couchage permet de dormir paisiblement et sans mouvement pour votre corps même quand votre partenaire bouge sur le lit.

Quel est le meilleur matelas orthopédique (Guide d’achat de 2022 et avis matelas)

Matelas orthopédique définition

mal de dosC’est quoi un matelas orthopédique ? L’orthopédie est une spécialité médicale. Cela consiste à s’occuper de ce qui est lié aux os, aux articulations et enfin aux tendons ainsi qu’aux nerfs.  Une solution orthopédique et un matelas confortable sont deux types de literies ergonomiques créées dans le but de soulager les douleurs du dos ! Il offre une solution pour maintenir la colonne vertébrale et soulage les points de pression du corps allongé et s’ajuste à votre corps pendant toute la durée du sommeil. Il s’agit d’une très bonne literie pour les problèmes de dos.

C’est un matelas contre le mal de dos qui convient dans tous les positions de sommeil: position de côté, sur le dos ou encore sur le ventre. Du coup, grâce à cette literie ergonomique qui épouse votre corps, vous avez enfin un sommeil plus réparateur. Ce sont les grandes différences entre un matelas classique et ce type de modèle.

Quels sont les critères du meilleur matelas quand on a mal au dos ?

ressorts ensachésChoix des matériaux et composition du matelas :

Il existe de nombreux types de literie dédiés à réduire le mal de dos. Parmi les plus efficaces, vous trouverez le ressort ensaché : à condition d’avoir plus de 300 ressorts ensachés dans le matelas, 1000 est une bonne moyenne.

mémoire de formeVous pouvez également prendre un matelas en mousse à mémoire de forme, seulement si la mousse fait au moins 5 cm de hauteur. D’ailleurs, les matelas hybrides contiennent une couche mémoire de forme, en plus d’une couche de ressorts ensachés ou encore de latex.

latex naturelPour finir, le grand gagnant est le matelas en latex qui est connu pour vraiment apporter un soulagement du dos et dans la vie des dormeurs de manière naturelle, grâce à ses fibres élastiques. Le gel peut être également un bon matériel contre les pressions dorsales

La qualité du matelas :

Un bon matelas ergonomique doit tenir sa forme pendant longtemps pour garder son efficacité contre le mal de dos, pour se faire une mousse en mémoire de forme est idéal pour que le modèle revienne en place, c’est aussi important que les bords du matelas ne s’affaissent pas. Ainsi, dormir sur un matelas de qualité offre le confort dans la nuit qui est efficace.

En effet, c’est très important de dormir confortablement quand on a une scoliose, de l’arthrose ainsi qu’une hernie discale ou une sciatique. Pour toutes les douleurs de dos et lombaires, il faut un confort optimal au moment du sommeil. Premièrement, vous devez pouvoir réduire les douleurs pour éviter les micro-réveils pendant la nuit. Ensuite, il faut soulager les tensions sur votre dos.

Ce qui peut changer le choix d’une personne à l’autre, selon sa douleur orthopédique

Adopter la bonne positionLa bonne fermeté, comment choisir son matelas orthopédique ? Un matelas orthopédique ne doit être ni trop souple, ni trop ferme.

Par conséquent, contrairement à aux idées reçues, lorsque vous souffrez de douleurs, il vaut mieux oublier les matelas très fermes. La literie doit permettre de se sentir maintenu. C’est possible avec un matelas ni trop ferme, ni trop mou tout en gardant un accueil moelleux.

Chaque morphologie a ses propres besoins en fermeté. La règle générale est que plus on est léger, plus le matelas doit être souple. Un soutien ferme est important pour ceux qui souffrent du dos ou des lombaire. Cependant, un matelas haut de gamme très très ferme est rarement une bonne solution pour le dos et surtout pour une hernie discale.

Matelas orthopédique prix

InvestissementLe budget en fonction du matelas choisi change. Vous pouvez trouver de nombreux matelas orthopédiques contre le mal de dos sur le marché. Pour une bonne qualité, le meilleur prix mini commence à 499€ jusqu’à 1200€ pour les modèles haut de gamme.

Conclusion sur le matelas orthopédique

Que vous souffriez à cause de votre dos au niveau des lombaires, la scoliose, une hernie discale, ou encore une arthrose lombaire, il est important de bien essayer votre matelas avant de l’adopter définitivement. Prenez donc le temps et profitez des nuits d’essai pour trouver le modèle qui vous convient.

En plus, d’un bon matelas mémoire de forme orthopédique, vous pouvez trouver des conseils pour choisir les meilleurs oreillers à mémoire de forme pour vous et meilleures couettes pour vous offrir un bien-être suprême. On est bien loin des matelas gonflables en termes de confort. Vous ne savez pas quoi choisir ? Un matelas universel convient à tous les profils. Enfin, sachez qu’en plus d’un bon matelas, pour réduire le mal de dos, il faut aussi un bon sommier. Voir les meilleurs sommiers