Accueil / Matelas et literie / Quel sommier en 2022 : Comparatif et Avis du moment

Quel sommier en 2022 : Comparatif et Avis du moment

meilleur sommierUn sommier se place dans un cadre de lit sous le matelas ou avec des pieds fixés dessus directement, du coup, dans ce cas-là sans cadre de lit. Le sommier permet d’amortir les mouvements tout en maintenant en place le matelas. L’intérêt du sommier, c’est d’éviter que le matelas soit posé à même sol. Ainsi, l’air passe dessous et l’humidité s’échappe. Il est donc indispensable d’équiper votre lit du meilleur sommier pour bien dormir.

Sur le marché, il existe de nombreux types de sommiers avec des tailles différentes et des types de matériaux différents si bien que le choix peut être compliqué pour un débutant. Par conséquent, nous avons choisi de vous aider à repérer les critères indispensables pour bien choisir votre sommier de lit. Pour ce faire, nous avons créé la top des meilleurs sommiers du marché au meilleur rapport qualité/prix du marché pour une top qualité et un bon support pour votre matelas en paiement sécurisé.

Top meilleurs sommiers

1- Le sommier Abeil avec pied solide top qualité

sommier avec pied solide
Voir sur Amazon
Le meilleur sommier vient de la marque Abeil qui offre un produit top qualité pour celui qui cherche un sommier avec les pieds intégrés. Muni de 36 lattes, le soutien est idéal pour placer son matelas. Vous pouvez d’ailleurs y mettre un matelas ressort ensaché, un matelas mémoire de forme ou un matelas en latex facilement. La structure de lit devient résistante grâce aux pieds et au contour en métal en plus des lattes. De plus, le prix de ce modèle de sommier reste abordable ce qui en fait un des meilleurs sommiers de lit.

Type: lattes Pieds: oui Dimension: literie 140×190 cm (existe en 2 autres tailles) Spécification: meilleur rapport qualité prix, avec pied, 36 lattes, livré en kit à monter soi-même.

2- Le Promo Matelas – sommier ergonomique et morphologique sans pied

Coreme matelas pour banquette
Voir sur Amazon
Ce modèle est en lattes ergonomique ce qui est parfait pour soulager les problèmes de dos ou si vous avez besoin de soutien adapté à votre dos. En effet, avec ce type de sommiers, les lattes sont plus ou moins souples dans les zones spécifiques ce qui va créer une condition de confort parfait pour passer de bonnes nuits sur votre matelas. D’ailleurs, si vous alliez ce sommier ergonomique à un matelas orthopédique (contre les problèmes de dos), vous aurez un confort presque inégalé. Il faut noter que ce modèle ne comporte pas de pied. En fait, il a été créé pour le placer dans un cadre de lit. Simple et facile à monter, c’est pour toutes ces raisons qu’il figure parmi le top des meilleurs sommiers.

Type: lattes morphologiques Pieds: non Dimension: 140×200 cm (existe en 6 autres tailles) Spécification: sommier morphologique qui permet d’aider le dormeur à mieux dormir.

3- Le France Matelas meilleur sommier tapissier

italymetarassi avis
Voir sur Amazon
Une autre alternative au sommier à lattes, c’est le sommier tapissier. En effet, le sommier est dissimulé sous la structure en tissu, ce qui est visuellement plus agréable dans une chambre. Il fait le même travail qu’un sommier classique. En effet, il aide le matelas à combattre l’humidité ainsi que soutient le matelas. Il faut savoir que plus le sommier est aéré, moins le matelas retient l’humidité. Ce modèle ne convient pas aux allergiques aux acariens et à la poussière. De plus, ce modèle top qualité possède des pieds en bois design. Pour finir, le sommier de fabrication française est garanti 2 ans.

Type: tissus Pieds: oui Dimension: 140×190 cm (existe en 1 seul taille) Spécification: idéal pour avoir un sommier caché et une belle chambre.

4- Le Générique meilleur sommier lattes sans pied de meilleure marque

italymetarassi avis
Voir sur Amazon
Le modèle générique est un sommier 36 lattes sans pied qui peut être mis dans un cadre de lit. Du coup, si vous possédez déjà une structure de lit, il est préférable de prendre un sommier à lattes classique et donc sans pied. C’est un modèle top budget que vous allez retrouver dans la plupart des boutiques en ligne. Il allie une structure en métal et des lattes en bois qui en fait un objet solide et facile à monter. De plus, ce modèle de la mode générique possède de nombreux styles et dimensions pour une adaptation parfaite à votre cadre de lit. Sinon, vous pouvez également choisir la version avec pied pour l’utiliser directement sans cadre de lit.

Type: lattes Pieds: non Dimension: 140×190 cm (existe en plusieurs tailles et avec ou sans pied) Spécification: top des choix, sans pied, existe également en version avec pied, convient pour un cadre de lit, 36 lattes, livré en kit à monter soi-même.

5- Le EvergreenWeb – meilleur sommier électrique de meilleure marque

italymetarassi avis
Voir sur Amazon
Pour ceux qui recherchent un sommier électrique, le modèle EvergreenWeb vaut le détour. En effet, avec ces 4 zones d’inclinaison, il propose un mouvement intéressant du sommier et donc plusieurs positions pour le lit. D’ailleurs, chaque dormeur peut choisir sa position de manière indépendante. Niveau confort, ce modèle EvergreenWeb possède 52 lattes pour maintenir le corps dont parmi celles-ci des lattes morphologiques. Autant dire que l’on s’y sent bien pour passer de bonnes nuits de sommeil réparateur. Ce modèle électrique est fourni avec une structure en bois de qualité ainsi que des pieds en bois.

Type: lattes électrique Pieds: oui Dimension: 140×190 cm (existe en de nombreuses tailles dont sommier 160×200 cm ou encore des sommiers 90×190 cm) Spécification: sommier électrique, 4 zones d’inclinaison, avec pied, 52 lattes, morphologique.

Comment choisir un sommier (le guide d’achat) ?

Quel sommier choisir ? Le sommier est un élément indispensable de votre literie. Il reste important d’en faire l’achat. Mais, pour pouvoir bien choisir, il faut repérer les critères et les caractéristiques importantes pour trouver le sommier qui répond à vos besoins. Parmi ces critères, nous verrons les matériaux, le nombre de lattes, le budget à prévoir ainsi que la taille et le délai de livraison. On le change tous les 8 à 10 ans, soit en moyenne 30’000 heures de sommeil.

Les matériaux pour un bon sommier

La plupart du temps, les sommiers ou les sommiers tapissiers contiennent des lattes en bois, par contre certains sont totalement en métal. Souvent ce qui varie, c’est ce qui va entourer ou maintenir les lattes. En effet, il y a :

  • premièrement, le sommier à ressort : Les sommiers à ressort contiennent des ressorts recouverts avec une housse et à un cadre en bois. Ces avantages sont les mêmes que ceux du matelas ressort ensaché mais ne sont compatibles qu’avec les matelas à ressorts. En effet, il abime trop vite les autres types de matelas par exemple ceux en mousses.
  • deuxièmement, le sommier coffre : Ce système permet en cas de manque de place d’optimiser les rangements. Le coffre est dissimulé sous le matelas qu’il faudra soulever pour ranger ou récupérer des choses. Ce n’est pas toujours pratique, du coup, mieux vaut mettre des choses que vous n’utilisez pas souvent. Sinon, préférez les tiroirs au coffre, plus facilement accessible.
  • troisièmement, le sommier tapissier : Si jamais, le cadre en bois est recouvert d’un tissu, on appelle cela un sommier tapissier. Ce système ne convient pas aux allergiques aux acariens. Par contre, cela donne une note déco à votre chambre. Grâce à la surface lisse, le matelas se subit pas d’accrochage.

Continuons dans les modèles premiums

  • quatrièmement, le sommier relaxation : Ce sommier motorisé convient uniquement au lit électrique. Dans ce cas-là, on parle de sommiers relevables ou encore de sommiers électriques. L’avantage de ce système, c’est que chaque partie répond à ses commandes. Par conséquent, vous pouvez relever un seul des côtés ou les deux.
  • cinquièmement, le sommier demi-corbeille : cela désigne une forme de sommier arrondie sur 2 angles. Dans le cas des quatre angles, on parle de corbeille.
  • sixièmement, le cadre à lattes ou lattes apparentes : c’est les systèmes directement sur pieds qui permettent une aération optimale. Cela déduit l’humidité et la présence des acariens contrairement aux sommiers tapissiers. Les sommiers à ailettes apportent un plus un soutien uniforme.
  • puis, les sommiers à trémies ou en métal : c’est un sommier à grille métallique, incassable. Par contre, il peut se relâcher avec le temps et comme son élasticité reste limitée, il ne convient pas à tous les types de morphologies et à tous les dos.

Voici des modèles de sommiers plus rares

  • Ensuite, le sommier à eau : en général, il s’agit du sommier et du matelas en même temps. Comme son nom l’indique, il y a de l’eau dedans. En cas de nausées faciles, mieux vaut l’éviter.
  • le sommier box spring : plus haut que ces cousins, il permet de se poser sur le lit sans devoir se baisser. Il semble donc très pratique pour tous ceux qui ont des problèmes de dos.
  • Enfin, le sommier à plots : Chaque plot individuel permet de soutenir efficacement chaque partie du corps sans transmettre les mouvements et donc une indépendance de couchage idéale. Ce modèle convient pour les maux de dos. Par contre, on ne le trouve pas encore facilement.

Combien de lattes ? Pour avoir un sommier de qualité, il faut au minimum 16 lattes, pour un lit une place et 24 pour un lit deux places. La règle est simple : plus il y en a, mieux c’est ! Souvent, les sommiers sont en kit donc il faut prévoir et le délai de livraison et le temps de montage avant de profiter pleinement de votre lit.

Pour la taille, il existe autant de tailles standards de sommier qu’il y a de tailles de matelas. Le mieux, c’est de choisir la même taille de matelas que la taille de sommier pour votre linge de lit. Voici également les meilleurs matelas pour faire votre choix du meilleur en même temps. Enfin, si vous voulez des modèles de sommiers avec des cadres de lit et têtes de lit, voici le comparatif des meilleurs cadres de lit selon les avis clients.