Accueil / Bébé / Quel matelas pour les personnes qui ont mal aux lombaires

Quel matelas pour les personnes qui ont mal aux lombaires

matelas pour mal de dos lombaireLorsqu’on souffre de problèmes lombaires, le choix d’un bon matelas est indispensable et indissociable à un traitement en profondeur. En effet, cette pathologie n’est pas facile à gérer, car la douleur est différente pour tout le monde.

Il est donc important de trouver la cause de vos problèmes lombaires et de changer pour un matelas orthopédique de meilleures qualités. Nous avons donc créé cet article pour vous donner des pistes pour choisir un bon matelas pour cette pathologie.

Quel matelas pour une personne qui a mal aux lombaires

Qu’est-ce qui est responsable des douleurs aux lombaires (lombalgie) ?

lombairesLes douleurs lombaires peuvent être très handicapantes pour la personne qui en souffre. En effet, cela limite énormément les mouvements et cela peut aller jusqu’à empêcher de bouger. Cette douleur se situe souvent en bas du dos du dormeur. On parle alors de « lombalgie ».

La douleur lombaire peut irradier jusque dans la cuisse. L’inconfort poursuit le dormeur même dans son lit puisqu’un mauvais matelas peut augmenter vos douleurs lombaires et vous empêcher de trouver une bonne position pour dormir, voire aggraver la pathologie.

Le manque de mouvement (sédentarité)

manque de sport et sédentaritéC’est souvent le manque de mouvement. Contrairement à ce que l’on pense, en ne sollicitant pas assez votre corps ou en le sollicitant mal, on peut créer une douleur au niveau du dos. Il est donc important d’être plus actif dans la journée, mais surtout, de bien solliciter votre corps sans aucun mouvement brusque.

Le stress et l’anxiété

Sinon, le stress peut créer des tensions musculaires. Du coup, des douleurs apparaissent au niveau des lombaires ou encore au niveau du haut du dos. En effet, les muscles se contractent sans pouvoir trouver de soulagement.

L’âge et le vieillissement

Ensuite, cela peut être dû aux vieillissements et à la sédentarité lié à l’âge. En effet, avec l’âge, on a tendance à moins bouger ce qui cause du mal de dos. Du coup, il arrive d’avoir des douleurs au niveau des lombaires.

Un mauvais matelas vs bon choix

matelas trop mouEnfin, un mauvais matelas peut créer des douleurs. En effet, cela revient au deuxième point, un matelas doit aider à la relaxation des muscles pendant la période d’endormissement. Ainsi, un mauvais matelas aggrave la tension musculaire au niveau lombaire. Cela allié à une mauvaise position peut donner des douleurs lombaires.

Ces douleurs peuvent également venir d’une literie qui est trop vieille ou qui s’affaisse. Prenez le temps d’analyser votre literie pour vérifier s’il est temps de changer de matelas. Par conséquent, choisissez un matelas de bonne qualité pour bien dormir la nuit.

Quel matelas lorsque l’on a un mal de dos au niveau des lombaires?

Un matelas avec une bonne fermeté est essentielle pour aligner les lombaires

les effets d'une mauvaise literie, image petiteLe matelas idéal pour ceux qui souffrent des lombaires est un matelas qui est ferme. Il ne doit ni être ni un matelas trop mou ou les matelas souples, ni trop dur ou trop ferme. Du coup, il faut oublier le matelas ferme. Il est hors de question de dormir sur un matelas trop dur en cas de douleurs dorsales. En effet, il doit permettre aux couches d’épouser votre corps et le soutenir pendant la durée du sommeil. Par conséquent, choisissez un matelas équilibré pour soulager les douleurs dorsales. Le choix d’un matelas passe également par la fermeté.

Concentrez vous plutôt sur la fermeté que sur le types de suspensions. En effet, que ce soit un matelas mousse, mémoire de forme, ressorts ensachés ou latex, s’il est trop ferme, vous aurez mal au dos. S’il n’est pas suffisamment ferme, vous ne serez pas soutenu. Il est recommandé de prendre un matelas orthopédique qui sont conçus à cet effet. Le choix d’un matelas va déterminer la qualité de votre sommeil ainsi que le soulagement ou non de votre dos.

Le matelas doit offrir un bon soutien lombaire

position correcte de la colonne vertébraleLes zones de conforts sont très importantes pour soutenir les bas du dos. Pour cela, il a besoin d’offrir un minimum de 5 zones de soutien et de confort. Un matelas choisi avec 7 zones de confort est un idéal pour ceux qui ont du surpoids en plus. En effet, il soulage les points de pression sur la colonne vertébrale ainsi que les muscles. Voici les meilleurs matelas pour choisir son matelas

La densité de votre matelas doit être bien choisie pour éviter les problèmes lombaires

Pour finir, il faut prendre un matelas avec une bonne densité pour une literie de qualité. Un matelas trop fin ne va faire qu’accentuer la douleur sur le bas du dos. Il est préférable de prendre un matelas choisi avec une bonne densité de mousses, de latex ou de ressorts pour parfaitement profiter des atouts de la suspension choisie.

Le matelas universel se trouve être un matelas hybride qui allient plusieurs technologies en même temps. Par exemple, un matelas peut avoir la technologie ressorts ensachés ainsi qu’une couche de mousse mémoire de forme.

L’avantage du ressorts ensachés, c’est qu’il fait grâce à la ventilation une régulation de la température tout en soutenant votre dos avec une excellente durée de vie. Choisissez le meilleur rapport qualité prix pour un matelas ferme mais équilibré. Opter pour un matelas haut de gamme soulage vraiment le dos.

Pensez également à trouver un bon oreiller

Adopter la bonne positionL’oreiller est important pour vous aider à bien soulager votre mal du dos. Il faut prendre le temps de bien sélectionner le bon oreiller selon la position où vous dormez. En effet, il permet de garder les cervicales et la colonne vertébrale bien alignés et donc d’éviter d’aggraver votre situation. Par conséquent, il ne suffit pas de choisir son matelas, il faut également acheter un bon oreiller pour choisir sa literie. Voir les meilleurs oreillers