Accueil / Maison / Sommeil réparateur : 10 astuces pour améliorer votre sommeil

Sommeil réparateur : 10 astuces pour améliorer votre sommeil

sommeil réparateurPassons en revu tous les secrets d’un bon sommeil réparateur, du besoin d’une activité physique jusqu’à l’importance de créer une routine de sommeil, et bien d’autres secrets pour vous aider à enfin trouver un endormissement et un sommeil de qualité.

En effet, si vous n’avez plus envie de tourner sur votre lit sans trouver le sommeil ou de vous réveiller avec la tête dans le brouillard, lisez la suite pour retrouver le sommeil profond et réparateur.

Le meilleur matelas pour dormir ? analyse complet

Pourquoi est-il important de mieux dormir ?

Le sommeil est indispensable pour protéger la santé mentale, mentale et physiologique. Un mauvais sommeil peut vous empêcher de profiter de votre famille, faire un boulot efficace ou encore pour garder votre concentration. Un mauvais sommeil peut donc impacter l’ensemble de la vie d’une personne. C’est donc pour cela qu’il convient d’avoir un sommeil réparateur.
Essentiel à votre survie biologique tout comme la respiration, le sommeil permet de :
les bienfaits du sommeil

     

  • grandir, pousser, avoir notre croissance
  •  

  • mémoriser les informations et faire le tri
  •  

  • récupérer de la journée
  •  

  • cicatriser des petits bobos
  •  

  • ralentissement et repos de notre système
  •  

  • Renforcer le système immunitaire et défenses immunitaires
  •  

  • Réguler notre appétit grâce à différents hormones
  •  

  • Synchroniser notre horloge biologique naturelle
  •  

  • Baisse de la tension artérielle
  •  

  • Régulation des calories
  •  

  • Meilleur performance au sport
  •  

  • Réduit l’inflammation
  •  

  • Prévient la dépression

10 grands secrets d’un sommeil réparateur pour la santé

1 – Faire de l’exercice pour améliorer votre sommeil

L’exercice permet de mieux dormir. De nombreux sportifs ont pu constater l’effet de pratiquer une activité physique sur leur sommeil. Quelques conditions sont néanmoins importantes à savoir:
     

  • Évitez de faire une activité sportive avant de dormir. En effet, les sports rigoureux peuvent tenir votre corps en éveil pendant quelques heures. Du coup, si vous faites partie de ce type de sportif, il est préférable de faire du sport le matin et l’après-midi.
  •  

  • Pour profiter des bienfaits du sport, il convient de faire une activité au moins 10 minutes par jour et de manière régulière. C’est une routine qui une fois établie peut faire des miracles et offrir de belles nuits de sommeil.

Du coup, le sommeil et le sport sont importants lorsqu’on veut améliorer son sommeil. Pour votre santé, pratiquez donc une activité sportive régulière.

2 – Vérifiez votre environnement de sommeil et obtenez un sommeil réparateur

Pour dormir, il faut absolument indispensable d’avoir un cadre agréable. Parmi l’environnement, c’est important d’avoir une pièce où on peut dormir dans le noir complet, à l’écart du bruit et de l’agitation. Ce sont les deux conditions pour bien dormir.

De plus, vous devez penser à vérifier votre literie, matelas comme oreiller. Si vous avez un matelas dur ou trop mou, cela peut affecter votre sommeil et vous empêcher de dormir et d’atteindre le sommeil profond et réparateur. Pour ce faire, adoptez une bonne literie : choisissez un matelas parmi le top matelas et profitez d’une meilleure nuit.

3 – Arrêter les excitants pour dormir profondément

Café, thé ou autres excitants ne font pas bon ménage avec le sommeil. Si vous êtes un grand consommateur de ce type d’aliments, il va falloir tout changer. Sachez qu’il faut vous diriger vers des aliments et boissons alternatifs moins excitants. Préférez donc les tisanes qui seront beaucoup plus bénéfiques pour votre santé et votre sommeil.

Nous avons déjà cité le café (la caféine) le thé (la théine) mais parmi les excitants les plus connus, il y a également l’alcool. En effet, une consommation excessive d’alcool peut amener à une perte de sommeil lent profond.

4 – Exposez-vous à la lumière du jour pour bénéficier d’un bon sommeil réparateur

L’un des secrets pour avoir un bon sommeil est de profiter de vos fonctions biologiques naturelles. En effet, si vous exposez votre corps a la lumière dès les premières lueurs du jour, votre horloge biologique va se resynchroniser. Du coup, vous aurez toutes les chances d’améliorer vos nuits grâce à l’hormone du sommeil.

Quand arrivent les mois d’hiver, il est plus difficile d’avoir le taux de lumière qui est nécessaire. Heureusement, il existe plusieurs façons d’en profiter. S’en doute avez-vous entendu parler de la luminothérapie ? Ces appareils permettent d’aider votre corps à se ré synchroniser. Ainsi, même en période hivernale, vous pouvez garder un sommeil profond.

5 – Créez-vous une routine de sommeil

Pour trouver le sommeil facilement, pensez à créer une routine pour expliquer à votre cerveau qu’il est bientôt temps d’aller se coucher.

Qu’est-ce qu’une routine de sommeil ? Pour créer une routine, il faut trouver un ensemble de choses à faire jusqu’au moment de dormir. Ensuite, répétez ces choses chaque soir pour en faire une routine.

6 – Améliorez votre alimentation générale

Si vous souhaitez bien dormir, il faut prendre soin de la manière dont vous manger. Évitez les repas trop riches ou trop difficiles à digérer si vous souhaitez dormir correctement et atteindre les différentes phases du sommeil dont le sommeil profond qui est celui qui est le plus réparateur pour vous.

Lorsqu’on veut mieux dormir et avoir une bonne nuit, il convient de manger plus léger le soir. Ainsi, vous pourrez dormir facilement sans avoir un gros travail de digestion. D’ailleurs, pour la même raison, pensez à manger au moins 2h avant d’aller au lit.

7 – Relaxez-vous et déstresser pour un sommeil réparateur

Le stress et l’anxiété empêche de dormir. Ce sont des données qui ont été maintes fois prouvées. Du coup, pour bien dormir, vous devez apprendre à vous ménager et à réduire votre stress. Rien de tel que prendre soin de soi, regardez votre film préféré (attention aux écrans avant de dormir, éteignez tous les écrans au moins 2h avant l’heure du coucher) et finir par une bonne tisane. Accordez-vous le droit de moins stresser, c’est une importante des astuces pour un sommeil de qualité.

8 – Gardez votre lit pour dormir et le sexe

Parmi les rituels qu’il vous faut créer, dans la mesure du possible, n’utilisez pas votre lit, comme bureau, table à manger ou autres. Votre corps doit comprendre et associer votre lit à un lieu d’endormissement. Pour retrouver le sommeil, il faut autant que possible garder cet espace que pour deux choses : dormir et pour faire vos câlins.

9 – Limitez le temps de sieste pour un sommeil réparateur

Si vous avez tendance à faire des grosses siestes de plus d’une heure en début de nuit, il est grand temps de changer les choses pour pouvoir profiter de nuits apaisées. En effet, une bonne sieste ne doit pas excéder 10 minutes. Sinon, vous risquez de ne pas trouver le sommeil pour le moment T. Donc, évitez de dormir de manière trop rapprochée de vos heures de sommeil habituelles. De plus, conservez un temps de sommeil de siestes courtes pour retrouver un bon sommeil.

10 – Vérifiez vos médicaments et traitements pour profiter d’un sommeil réparateur

Parfois, il peut arriver que vos médicaments soient responsables de vos insomnies. Ne les arrêtez surtout pas! Au contraire, rapprochez-vous de votre généraliste qui pourra vous offrir une aide plus appropriée et des conseils pratiques pour s’endormir rapidement.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *