Lorsqu’on souffre d’insomnie, il est possible de passer par les plantes. Deux techniques sont possibles : la tisane pour dormir ou encore homĂ©opathie pour dormir. Selon, ce qui vous empĂŞche de dormir, il faudra alors prendre des granules d’homĂ©opathie diffĂ©rentes. Voyons dans cet article, comment utiliser l’homĂ©opathie pour rĂ©ussir Ă vaincre les problèmes de sommeil. Il suffit de lire la suite.
Cependant, l’homĂ©opathie n’a pas d’Ă©tudes qui prouvent son efficacitĂ©, mais reste sans effet accoutumance. Pour retrouver le sommeil grâce au pouvoir des plantes et sans mĂ©dicament, vous pouvez encore prendre des tisanes pour dormir. Nous avons fait un article qui parle de comment les tisanes utilisent la phytothĂ©rapie pour aider Ă retrouver un sommeil rĂ©parateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il faut prendre en homĂ©opathie pour s’endormir, c’est dans la suite de cet article. C’est parti !
Sommaire
Homéopathie pour dormir : les granules pour retrouver le sommeil
Pour comprendre ce qui se passe dans votre tĂŞte et votre corps et qui vous empĂŞche d’avoir un sommeil rĂ©cupĂ©rateur, il faut prendre le temps de cerner ce qu’est l’insomnie. En effet, les insomnies sont dues Ă plusieurs raisons. Une fois que vous avez cernĂ© ce qui vous touche, vous allez pouvoir sĂ©lectionner le traitement homĂ©opathique qui vous convient.
En effet, vos problèmes de sommeil peuvent être dû au :
- problèmes d’endormissement,
- trop réfléchir, ce qui empêche de dormir
- anxiété
- tristesse
- micro réveils dans la nuit
- changement d’heure
Nous allons donc voir quels sont les granules Ă prendre pour aller mieux, selon le problème de sommeil et la forme d’insomnie dont vous souffrez. Les granules homĂ©opathiques sont Ă prendre qu’en cas d’insomnies passagères. Si vous souffrez de l’insomnie chronique, n’hĂ©sitez pas Ă aller voir un gĂ©nĂ©raliste si vous souffrez depuis longtemps.
Quelle homĂ©opathie choisir contre l’insomnie et quelle posologie ?
1) Favoriser l’endormissement avec les granules homĂ©opathiques
- COFFEA 5 Ă 9 CH : Quand on pense Ă trop de choses Ă la fois, cela peut empĂŞcher l’endormissement. De plus, l’hypersensibilitĂ© amène un tas d’Ă©motions aussi bien des Ă©motions joyeuses et agrĂ©ables que dans tous les sens. Cela peut entraĂ®ner un rĂ©veil prĂ©coce.
- VALERIANA 7 Ă 9 CH : C’est impossible de bien s’endormir quand on a des spasmes ou encore des palpitations.
- AMBRA GRISEA 9 CH: Après une mauvaise nouvelle, il y a crĂ©ation d’une insomnie et ensuite quand la personne se couche la fatigue disparait.
- GELSEMIUM 9 CH : Cela commence la veille d’un rendez-vous important avec du trac et par consĂ©quent une difficultĂ© Ă s’endormir.
Posologie :
Pour tous : 3 Ă 5 granules par jour, matin et soir.
2) Vous ruminez et réfléchissez trop et homéopathie
- Coffea tosta 9 CH : Ne supporte pas les bruits et en mĂŞme temps, il y a de l’impatience d’une fĂŞte ou d’un Ă©vĂ©nement joyeux ou Ă©vĂ©nement ponctuel.
- Opium 15 CH ou 30 CH : La personne songeuse pense Ă quelque chose de positif.
- Hyocyamus niger 9 CH : En raison de soucis, la personne fait des cauchemars.
Posologie :
5 granules avant de se coucher pendant 2 mois, soit fois par jour
3) Insomnie à cause du fait que vous souffrez anxiété
- GELSEMIUM 15 CH : Pour ceux qui vont souvent aux toilettes et paralysé par le stress et enfin tremble.
- ACONIT 15 CH : Vers 24h, une sensation de mort imminente apparait et le sujet a une sensation de peur sans raison.
- ARGENTUM NITRICUM 15 CH : La personne anxieuse a des soucis de diarrhées et des vertiges.
- ARSENICUM ALBUM 15 CH : On assiste Ă une crise d’asthme avec de l’anxiĂ©tĂ© ainsi qu’une peur de mourir vers 24h.
Posologie :
3 granules toutes les 10 minutes en dĂ©but de crise, puis dès qu’il y a une amĂ©lioration, Ă©loignez les prises, puis continuez 1 ou 2 fois le lendemain.
4) Tristesse, homéopathie et sommeil
- IGNATIA 15 CH : La personne passe des rires aux larmes ce qui dĂ©note une instabilitĂ© Ă©motionnelle. En plus, il peut y avoir une sensation de boule dans les gorges, des soupirs ainsi que des pleurs et enfin des palpitations. Posologie : 3 granules toutes les 10 minutes en dĂ©but de crise, puis dès qu’il y a une amĂ©lioration, Ă©loignez les prises, puis continuez 1 ou 2 fois le lendemain.
5) Micro-réveils dans la nuit : quel traitement homéopathique prendre
- Nux vomica 7 ou 9 CH : réveil vers 3-4 heures du matin, puis endormissement vers 6 heures, ensuite réveil le matin difficile. Posologie : 5 granules de Nux vomica au réveil et au coucher, ou une dose au coucher.
- Sulfur 9 ou 15 CH : Somnolence en journée et réveil la nuit entre 2 heures et 5 heures du matin. Posologie : une dose de Sulfur, une fois par semaine.
- Luesinum 15 CHÂ : Pour ceux qui ont l’impression de ne pas dormir de la nuit. Posologie : 5 granules de Luesinum avant de dormir.
6) Changement d’heure + homĂ©opathie
- MĂ©latonine en 5CH : jetlag avec changement de fuseau horaire, dĂ©règlement de l’horloge interne, Posologie : 3 granules avant le repas du soir, au coucher la veille du dĂ©part ainsi que le jour de l’arrivĂ©e. Vous pouvez prolonger pendant toute la durĂ©e du sĂ©jour et aussi pendant la durĂ©e des troubles.
7) Réveil matinal : quelle homéopathie
Voici les plantes homĂ©opathiques en cas d’insomnie et de rĂ©veil nocturnes :
- ARSENICUM ALBUM 15 CH : Ă€ cause d’une crise d’angoisse et cauchemars, la personne se rĂ©veille entre 0h et 2h du matin ; Posologie 5 granules d’Arsenicum album pendant la crise et le lendemain
- NUX VOMICA 9 CH : Certaines personnes boivent beaucoup de cafĂ©s ou d’alcools ou encore de tabac, tous des excitants. Sujets hyperactifs, hyperexcitations, trop d’idĂ©es et rĂ©veil. Pour ceux qui se rĂ©veillent vers 3 heures ou 4 heures du matin ; Posologie pour Nux Vomica : 4 Ă 5 granules avant chaque repas.
- Lycopodium 7 CH : troubles digestifs Posologie 5 granules au coucher. Pour ceux qui se réveillent vers 4 heures du matin
- Thuya 15 CH : Pour ceux qui ruminent ; Posologie 5 granules. Pour ceux qui se réveillent vers 5-6 heures du matin
Pour conclure sur l’homĂ©opathie et le sommeil
Si vous avez besoin de plus de conseils, pensez Ă faire appel Ă un homĂ©opathe qui va vous conseiller des mĂ©dicaments homĂ©opathiques. Si vous recherchez un complĂ©ment alimentaire, il est souvent conseillĂ© de prendre Euphytose qui est Ă base de plantes. Il est conseillĂ© pour remplacer l’homĂ©opathie quand on a des problèmes de sommeil et qu’on veut rester dans les mĂ©decines douces. C’est un très bon substitut au remède homĂ©opathique.
Vous pouvez Ă©galement utiliser les tisanes Ă base de passiflore, composĂ©s de granules semblables pour un bon sommeil. Le principe de l’homĂ©opathie est d’accompagner. Il ne remplace pas un vrai traitement. Cependant, le remède homĂ©opathique reste une bonne aide pour la vie pratique, car il fait partie des mĂ©decines douces sans effet accoutumance.