Accueil / Maison / Quelles granules d’homéopathie pour dormir (contre l’insomnie)

Quelles granules d’homéopathie pour dormir (contre l’insomnie)

Lorsqu’on souffre d’insomnie, il est possible de passer par les plantes. Deux techniques sont possibles : la tisane pour dormir ou encore homéopathie pour dormir. Selon, ce qui vous empêche de dormir, il faudra alors prendre des granules d’homéopathie différentes. Voyons dans cet article, comment utiliser l’homéopathie pour réussir à vaincre les problèmes de sommeil. Il suffit de lire la suite.

Cependant, l’homéopathie n’a pas d’études qui prouvent son efficacité, mais reste sans effet accoutumance. Pour retrouver le sommeil grâce au pouvoir des plantes et sans médicament, vous pouvez encore prendre des tisanes pour dormir. Nous avons fait un article qui parle de comment les tisanes utilisent la phytothérapie pour aider à retrouver un sommeil réparateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il faut prendre en homéopathie pour s’endormir, c’est dans la suite de cet article. C’est parti !

Homéopathie pour dormir : les granules pour retrouver le sommeil

Pour comprendre ce qui se passe dans votre tête et votre corps et qui vous empêche d’avoir un sommeil récupérateur, il faut prendre le temps de cerner ce qu’est l’insomnie. En effet, les insomnies sont dues à plusieurs raisons. Une fois que vous avez cerné ce qui vous touche, vous allez pouvoir sélectionner le traitement homéopathique qui vous convient.

En effet, vos problèmes de sommeil peuvent être dû au :

  • problèmes d’endormissement,
  • trop réfléchir, ce qui empêche de dormir
  • anxiété
  • tristesse
  • micro réveils dans la nuit
  • changement d’heure

Nous allons donc voir quels sont les granules à prendre pour aller mieux, selon le problème de sommeil et la forme d’insomnie dont vous souffrez. Les granules homéopathiques sont à prendre qu’en cas d’insomnies passagères. Si vous souffrez de l’insomnie chronique, n’hésitez pas à aller voir un généraliste si vous souffrez depuis longtemps.

Quelle homéopathie choisir contre l’insomnie et quelle posologie ?

1) Favoriser l’endormissement avec les granules homéopathiques

  • COFFEA 5 à 9 CH : Quand on pense à trop de choses à la fois, cela peut empêcher l’endormissement. De plus, l’hypersensibilité amène un tas d’émotions aussi bien des émotions joyeuses et agréables que dans tous les sens. Cela peut entraîner un réveil précoce.
  • VALERIANA 7 à 9 CH : C’est impossible de bien s’endormir quand on a des spasmes ou encore des palpitations.
  • AMBRA GRISEA 9 CH: Après une mauvaise nouvelle, il y a création d’une insomnie et ensuite quand la personne se couche la fatigue disparait.
  • GELSEMIUM 9 CH : Cela commence la veille d’un rendez-vous important avec du trac et par conséquent une difficulté à s’endormir.

Posologie :

Pour tous : 3 à 5 granules par jour, matin et soir.

2) Vous ruminez et réfléchissez trop et homéopathie

  • Coffea tosta 9 CH : Ne supporte pas les bruits et en même temps, il y a de l’impatience d’une fête ou d’un événement joyeux ou événement ponctuel.
  • Opium 15 CH ou 30 CH : La personne songeuse pense à quelque chose de positif.
  • Hyocyamus niger 9 CH : En raison de soucis, la personne fait des cauchemars.

Posologie :

5 granules avant de se coucher pendant 2 mois, soit fois par jour

3) Insomnie à cause du fait que vous souffrez anxiété

  • GELSEMIUM 15 CH : Pour ceux qui vont souvent aux toilettes et paralysé par le stress et enfin tremble.
  • ACONIT 15 CH : Vers 24h, une sensation de mort imminente apparait et le sujet a une sensation de peur sans raison.
  • ARGENTUM NITRICUM 15 CH : La personne anxieuse a des soucis de diarrhées et des vertiges.
  • ARSENICUM ALBUM 15 CH : On assiste à une crise d’asthme avec de l’anxiété ainsi qu’une peur de mourir vers 24h.

Posologie :

3 granules toutes les 10 minutes en début de crise, puis dès qu’il y a une amélioration, éloignez les prises, puis continuez 1 ou 2 fois le lendemain.

4) Tristesse, homéopathie et sommeil

  • IGNATIA 15 CH : La personne passe des rires aux larmes ce qui dénote une instabilité émotionnelle. En plus, il peut y avoir une sensation de boule dans les gorges, des soupirs ainsi que des pleurs et enfin des palpitations. Posologie : 3 granules toutes les 10 minutes en début de crise, puis dès qu’il y a une amélioration, éloignez les prises, puis continuez 1 ou 2 fois le lendemain.

5) Micro-réveils dans la nuit : quel traitement homéopathique prendre

  • Nux vomica 7 ou 9 CH : réveil vers 3-4 heures du matin, puis endormissement vers 6 heures, ensuite réveil le matin difficile. Posologie : 5 granules de Nux vomica au réveil et au coucher, ou une dose au coucher.
  • Sulfur 9 ou 15 CH : Somnolence en journée et réveil la nuit entre 2 heures et 5 heures du matin. Posologie : une dose de Sulfur, une fois par semaine.
  • Luesinum 15 CH  : Pour ceux qui ont l’impression de ne pas dormir de la nuit. Posologie : 5 granules de Luesinum avant de dormir.

6) Changement d’heure + homéopathie

  • Mélatonine en 5CH : jetlag avec changement de fuseau horaire, dérèglement de l’horloge interne, Posologie : 3 granules avant le repas du soir, au coucher la veille du départ ainsi que le jour de l’arrivée. Vous pouvez prolonger pendant toute la durée du séjour et aussi pendant la durée des troubles.

7) Réveil matinal : quelle homéopathie

Voici les plantes homéopathiques en cas d’insomnie et de réveil nocturnes :

  • ARSENICUM ALBUM 15 CH : À cause d’une crise d’angoisse et cauchemars, la personne se réveille entre 0h et 2h du matin ; Posologie 5 granules d’Arsenicum album pendant la crise et le lendemain
  • NUX VOMICA 9 CH : Certaines personnes boivent beaucoup de cafés ou d’alcools ou encore de tabac, tous des excitants. Sujets hyperactifs, hyperexcitations, trop d’idées et réveil. Pour ceux qui se réveillent vers 3 heures ou 4 heures du matin ; Posologie pour Nux Vomica : 4 à 5 granules avant chaque repas.
  • Lycopodium 7 CH :  troubles digestifs Posologie 5 granules au coucher. Pour ceux qui se réveillent vers 4 heures du matin
  • Thuya 15 CH : Pour ceux qui ruminent ; Posologie 5 granules. Pour ceux qui se réveillent vers 5-6 heures du matin

Pour conclure sur l’homéopathie et le sommeil

Si vous avez besoin de plus de conseils, pensez à faire appel à un homéopathe qui va vous conseiller des médicaments homéopathiques. Si vous recherchez un complément alimentaire, il est souvent conseillé de prendre Euphytose qui est à base de plantes. Il est conseillé pour remplacer l’homéopathie quand on a des problèmes de sommeil et qu’on veut rester dans les médecines douces. C’est un très bon substitut au remède homéopathique.

Vous pouvez également utiliser les tisanes à base de passiflore, composés de granules semblables pour un bon sommeil. Le principe de l’homéopathie est d’accompagner. Il ne remplace pas un vrai traitement. Cependant, le remède homéopathique reste une bonne aide pour la vie pratique, car il fait partie des médecines douces sans effet accoutumance.