Accueil / Maison / Comment s’endormir vite ? 10 astuces pour vaincre l’insomnie

Comment s’endormir vite ? 10 astuces pour vaincre l’insomnie

comment s'endormir vitePour s’endormir vite, il faut conditionner le corps à un endormissement rapide grâce à des petites routines mis en place chaque jour. Aujourd’hui, vous n’avez pas de temps à perdre ? Alors les astuces pour s’endormir vite sont nombreuses. Entre le fait d’arrêter les siestes ou jusqu’à la bonne tisane, ces techniques variées marchent très bien. Voyons comment dormir rapidement.

Le sommeil est très important pour une bonne vie et garder un organisme au top de sa forme. Cependant, pour un bon nombre de personnes, il est très difficile de trouver le sommeil. Si bien que ça devient une anxiété au quotidien, et dans d’autres cas, cela se transforme en insomnie. Pourtant, il existe des méthodes simples pour retrouver des bonnes nuits de sommeil et s’endormir facilement.

Les 10 méthodes les plus efficaces pour s’endormir rapidement :

1 – Prenez une boisson chaude avant d’aller se coucher :

Une des méthodes les plus connues est de prendre une boisson chaude, un peu avant de se mettre au lit. Toutefois, toutes les boissons ne sont pas conseillées. Exit le café ou le thé pour savoir comment dormir rapidement !

A la place, préférez :

  1. une bonne tisane à la camomille
  2. ou encore certains préfèrent un bon faire de lait chaud.

En plus d’offrir une sensation de confort, certaines tisanes aident à la digestion ce qui favorise une meilleure nuit et un bon sommeil. Cependant, pour profiter totalement de l’effet de cette méthode pour s’endormir vite, il ne faut pas trop boire de peur d’avoir à vous réveiller toute la nuit pour faire des aller-retours aux toilettes.

2 – Vérifiez que votre literie est une des autres méthodes efficaces pour dormir vite :

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous devez vérifier que votre literie n’est pas responsable de ces insomnies. Si vous n’avez pas encore un meilleur matelas, il vous est conseillé d’en obtenir un bon.

Vérifiez que :

  1. L’accueil de votre matelas doit être confortable pour vous permettre de trouver facilement le sommeil.
  2. Le matelas ne doit être ni trop dur, ni trop mou et ni trop chaud avec une mousse agréable.
  3. Votre matelas a moins de 10 ans
  4. Qu’il soutient votre dos pendant le sommeil

Vous pouvez trouver notre top des meilleurs matelas pour s’endormir, juste ici.

3 – Comment dormir rapidement en dormant dans le noir total

Pour certaines personnes, une simple lumière allumée peut les empêcher de trouver le sommeil. Du coup, l’environnement où vous dormez doit vous permettre d’avoir le noir total.

Pour obtenir le noir total, il faut :

  1. retirer tous les objets qui amènent de la lumière que ce soit les ordinateurs portables ou les smartphones qui ont un voyant allumé, ainsi que les chargeurs de vos batteries externes,
  2. retirer toute lumière émise par les lampes de chevets également
  3. fermer les rideaux pour éviter les lumières extérieures
  4. Acheter des rideaux opaques pour plus d’efficacité

Le but ici est d’avoir un environnement noir car cela favorise l’endormissement rapide.

4 – N’utilisez pas d’objet connecté avant de vous coucher pour s’endormir rapidement

Vous l’avez sans aucun doute déjà entendu et cela a été maintes et maintes fois répété. N’utilisez pas de smartphone, tablette, jeux vidéo ou autres au moins 2h avant l’heure du couché.

Les écrans gardent en éveil. Comment dormir rapidement ? En évitant de rester sur son téléphone par exemple.

Parfois, certains sont fatigués mais s’obligent à rester regarder un écran quelques minutes de plus.

Au final, le moment d’endormissement naturel s’envole et il est très difficile de retrouver le sommeil. Pour que ça n’arrive pas, éloignez-vous des écrans avant de dormir pour que vous puissiez dormir rapidement. A la place, prenez un bon livre !

5 – Ne faites pas de sieste juste avant l’heure du coucher

Si vous souhaitez vous endormir très vite, il est important de bien mieux organiser vos moments de repos.

La sieste doit durer au moins 5h avant le coucher du soir.

Sinon, vous risquez de ne pas avoir envie ou besoin de plus de repos, une fois la nuit arrivée. Du coup, si vous avez pour habitude de vous faire une petite sieste avant le dodo du soir, il est souhaitable de le décaler à un moment plus opportun de la journée.

6 – Mangez de manière équilibrée

Il est important de bien manger pour bien dormir. C’est un conseil sage qu’il faut connaître et mettre en pratique si vous souhaitez vous endormir vite. Ne mangez ni trop riche, ni trop sucré.

A la place :

  1. gardez une nourriture légère et équilibrée est préférable pour passer une bonne nuit.
  2. De plus, essayez de ne pas boire trop avant de vous coucher, car cela pourrait vous réveiller ou vous empêcher de trouver le sommeil.

7 – Créez-vous une routine pour dormir rapidement le soir

Votre corps aime les bonnes routines. C’est le cas, lorsqu’il s’agit du sommeil. Créez-vous des routines pour indiquer à votre corps qu’il est grand temps de dormir.

Du coup, dès que vous ferez ce rituel du coucher, votre cerveau comprendra qu’il est temps d’aller s’endormir.

Petit à petit, cette méthode comme toutes les autres, vous aidera à vous endormir vite. La routine peut commencer 1 heure avant le sommeil jusqu’à ce que l’envie de sommeil vienne. Vous pouvez commencer par faire les mêmes gestes qui conduisent au lit.

Pensez à la relaxation qui fait des miracles et ajouter au moins un exercice de respiration. En effet, un bon exercice de respiration permet de se détendre et réduire le stress qui est néfaste pour s’endormir facilement et retrouver un bon sommeil grâce à cette méthode de relaxation.

8 – Changez de côté pour dormir vite

Sachez que vous pouvez trouver le sommeil rapidement simplement en vous couchant dans le bon côté. En effet, il peut arriver que vous ne trouviez pas le sommeil parce que vous ne vous sentez tout simplement pas à l’aise dans la position que vous êtes.

Alors, une fois que vous avez veillé à avoir la bonne literie, il serait préférable de tenter de vous coucher de l’autre côté. Ainsi, vous pourrez vérifier que ce n’est pas dû à ce seul motif.

9 – Allez au lit uniquement quand vous avez besoin de dormir

Une façon de trouver le sommeil, c’est d’éviter de s’obliger à dormir. N’allez-vous coucher que si vous avez vraiment envie de dormir.

Associez le lit au sommeil ou au sexe.

Ainsi, vous pourrez trouver facilement le sommeil, une fois que vous êtes couché. En effet, si vous êtes au lit et que vous n’arrivez pas à dormir, parfois, il est plus simple de se relever que d’aller lire un livre ou faire un petit tour, pour retrouver le sommeil.

10 – Parlez en avec votre généraliste

Vous essayez de trouver le sommeil depuis plusieurs jours et vous n’y parvenez pas ? Alors, il est grand temps d’en parler avec un généraliste. Il pourra vous aider à retrouver le sommeil dont vous avez besoin.

En effet, une fois que les conseils et astuces pour s’endormir sont appliqués, il faut vérifier que cette difficulté à dormir n’est pas dû à un médicament ou encore à un problème qui est du ressort d’un psychologue. Ainsi, vous pouvez donc vous rapprocher d’un généraliste pour obtenir des conseils sommeil et passer une bonne nuit.