Accueil / Bébé / Acariens lit : comment s’en débarrasser, démangeaisons, allergies

Acariens lit : comment s’en débarrasser, démangeaisons, allergies

Acariens litLes acariens dans le lit sont un véritable fléau qui conduit à des démangeaisons, des picotements et des allergies. Pour sentir un soulagement, il faut absolument trouver des solution radicale pour réduire considérablement le nombre d’acariens dans le lit à défaut de pouvoir les enlever complètement.

Tous les allergiques ont besoin de bien dormir la nuit pour récupérer. Du coup, ce n’est pas le moment d’en rajouter avec un acarien lit. Par conséquent, nous avons des astuces pour éviter au maximum les acariens.

Pourquoi y a-t-il autant d’acariens dans les lits ? Déjà il faut savoir que les acariens se nourrissent des peaux mortes et des pellicules et cheveux. Ensuite, pour ne pas arranger les choses. Nous transpirons quand nous dormons. L’humidité plaît aux acariens. Rassurez-vous nous allons parler des astuces efficaces pour lutter contre eux.

Comment se débarrasser des acariens dans le lit ?

La bonne literie traitée contre les acariens et contre l’apparition de punaise de lit

Tout d’abord, achetez un matelas traité spécialement contre acarien lit. En effet, il existe des matières et des techniques utiles dans la lutte contre les acariens. Certains matelas, pas assez respirants, gardent l’humidité et donc ne vont pas pour les allergiques aux acariens. Du coup, privilégiez les matelas à la fois aérés et thermorégulateurs. D’ailleurs, vous allez mieux dormir du coup.

Voir les meilleures protections anti acariens.

Ensuite, adoptez une housse de matelas anti acariens adaptée aux allergiques pour pouvoir éviter la prolifération des acariens à la surface du matelas. Prenez deux housses totales anti-acariens, une pour laver l’autre. Ainsi, pendant qu’une des deux housses sèche, il en reste une propre pour mettre sur le matelas. Cette étape reste essentielle dans la lutte contre les acariens.

Puis, changer souvent de matelas permet de réduire vraiment les allergies. De toute manière, il est recommandé de changer de matelas tous les 6 à 10 ans. Par conséquent, n’hésitez pas à changer de matelas bien avant les 10 ans. Pour les oreillers, le renouvellement se fait tous les 2 ou 3 ans. Il existe aussi des coussins anti-acariens, aérés et température idéale donc thermorégulateur.

Voir les conseils pour bien nettoyer et entretenir son matelas

Une chambre nettoyée pour venir à bout des acariens

Quelques gestes sont importants pour pouvoir éviter la prolifération des acariens. En effet, ces insectes aiment les coins chauds et humides ! Du coup, vous pouvez les trouver facilement au sein de la chambre et surtout du lit. C’est à cet endroit qu’ils trouvent un maximum de chaleur et d’humidité dû à votre présence et à votre transpiration. Du coup, pour venir à bout des acariens, il va falloir trouver des solutions qui vont détruire leur milieu préféré. Voici des idées à mettre en place pour s’en débarrasser :

1 – L’aération de la chambre pour réduire la prolifération des acariens

Aérez bien votre chambre chaque jour en ouvrant les fenêtres au minimum un quart d’heure. De plus, passez l’aspirateur dessus une fois par mois et changez vos draps et linge de lit une fois par semaine. Pour laver votre linge de lit, faites une lessive à 60 degrés minimum. Laissez bien sécher avant de ranger ou de remettre sur le lit vos draps et housses. Adoptez également une housse de coussin anti-acarien. Pour tout ce qui est peluche ou objet qui ne passe pas à la machine, mettez-les 48 heures au congélateur dans un sac hermétique, puis passer l’aspirateur dessus.

2- L’aspirateur et le filtre approprié pour faire la guerre aux acariens

Évidemment, il s’agit d’un aspirateur avec un bon filtre hepa pour bien retenir les poussières. Pensez à vider l’aspirateur et à nettoyer le filtre souvent. Changez le filtre dès qu’il s’encrasse et que vous ne pouvez pas ou plus le nettoyer. Cela se rachète. Certains modèles d’aspirateur, bien pensés, sont livrés avec 2 filtres hepa. Quand vous nettoyez le filtre, veillez à ce qu’il sèche bien avant de le remettre dans l’aspirateur. Vous pouvez aussi rajouter dans la partie où il y a les déchets une pincée de bicarbonate. Cela va désodoriser et tuer les acariens.

3- S’organiser contre la présence d’acariens

Pour bien nettoyer la chambre, évitez de laisser de la poussière. Rangez le linge à part et dans une armoire fermez. Éloignez les bibliothèques où enfermez-les comme des vêtements. Ce sont de véritables nids à poussière. Oubliez le balai pour votre nettoyage et préférez l’aspirateur avec un filtre Hepa ainsi qu’une serpillière ou une lingette humide. En effet, le balai soulève les poussières dans l’air. Par conséquent, on le supprime totalement. Les acariens adorent les poussières. Surtout enlever toute moquette ou tout tapis de la chambre.

Comment savoir si on est sujet aux acariens de lit ?

Voici les principaux symptômes : il est possible d’avoir des démangeaisons avec de l’eczéma, la rhinite appelé aussi rhume des foins avec le nez qui coule et ou le nez bouché. En plus, vous pouvez éternuer. Attention, la toux n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut vérifier que ce n’est pas des crises d’asthme.

Même si l’on ne les voit pas. Les effets des acariens se font bien sentir. Pour finir, voici à quoi ressemble un acarien :

Les symptômes d’une prolifération des acariens lit

Les principaux symptômes provoqués:

  1. par les acariens,
  2. il y a le rhume
  3. les démangeaisons
  4. rhinites allergiques
  5. dermatite atopique
  6. picotement des yeux
  7. eczéma

Pour éviter les crises d’allergie, rien de mieux qu’une literie et donc un matelas récent et adapté. Adoptez les gestes de nettoyage simples comme aérer la chambre chaque jour. Changez de linge de lit chaque semaine. Puis, lavez-le à température suffisante. Enfin, passez l’aspirateur dessus chaque mois pour réduire le risque d’allergie et de piqûre de punaise.

Voici le résumé des solutions pratiques contre les acariens lit :

Les acariens sont nocifs pour les personnes qui sont allergiques. Il faut donc prendre les choses en main pour éviter d’en avoir trop. En effet, les symptômes de la présence d’acariens sont : les démangeaisons, les picotements, éternuement, rhinite à répétition. Autant dire que ce n’est pas très agréable. Heureusement, il existe des solutions simples pour retrouver un peu de confort :

  • 1) matelas anti acarien, respirant et thermorégulateur
  • 2) linge de lit changé chaque semaine
  • 3) aération chaque jour
  • 4) housses anti acarien pour le matelas et les coussins
  • 5) passage de l’aspirateur chaque mois, le modèle d’aspirateur utilisé ayant un bon filtre hepa.
  • 6) changement complet du matelas bien avant les 10 ans
  • 7) changement de l’oreiller tous les 2 ou 3 ans.

Pour un allergique aux acariens, il est donc important de bien nettoyer son matelas pour réduire les risques d’allergie et vous débarrasser des acariens avec du bicarbonate de soude.