Accueil / Ménage / Comment nettoyer un matelas efficacement et en profondeur

Comment nettoyer un matelas efficacement et en profondeur

Nettoyer un matelasLe nettoyage d’un matelas doit se faire régulièrement, car cela permet d’éviter les allergies, garder une bonne hygiène et bien sûr, pouvoir y poser la peau en toute sécurité. Voici des astuces pour savoir comment nettoyer un matelas. Vous pouvez rallonger sa durée de vie ainsi.

Évidemment, quoi qu’il arrive tous les 6 à 10 ans, il faut en acheter un autre. Pourquoi ? Déjà parce que un matelas neuf aura toujours un meilleur soutien qu’un vieux matelas. Ensuite, parce que si vous êtes allergique, le matelas peut vite devenir un nid à acarien.

C’est parti, voyons la bonne façon de nettoyer son matelas avec cette astuce de grand-mère !

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Une à deux fois par an, faites un nettoyage en profondeur de votre matelas. Comment faire ? Voici la méthode à suivre.

Premièrement, saupoudrez du bicarbonate de soude sur tout le matelas pour enlever les taches et les mauvaises odeurs.

Puis, laissez agir le bicarbonate qui a un pouvoir assainissant pendant 2 à 4 heures. C’est une excellente astuce de grand-mère. En effet, les cristaux de soude vont pénétrer et désinfecter la surface.

Ensuite, passez l’aspirateur sur toute la surface pour tout enlever.

Cette méthode absorbe l’humidité, désinfecte et tue les acariens du matelas avec du bicarbonate. Enlever les cristaux de soude, après nettoyage, n’est pas suffisant. Il faut vraiment passer l’aspirateur en profondeur. D’ailleurs, si vous pouvez, il faut passer à nouveau l’aspirateur quelques jours plus tard. Le résultat est souvent bien mieux qu’avec les produits du quotidien chimique.

housse de matelas

Les autres méthodes naturelles et medecines douces pour nettoyer son matelas

Le vinaigre blanc ou encore gouttes de liquide vaisselle sont connus pour bien enlever les taches sur un matelas ou si le matelas jaunit. Il suffit de frotter avec une éponge détacher un matelas. Puis, rincez avec un peu d’eau claire tiède. Pour cela, imbiber une éponge !

D’ailleurs, il existe des mousses nettoyantes pour les matelas. Par contre, veuillez toujours bien lire la notice. En effet, ce genre de produit peut contenir des produits naturels comme des huiles essentielles d’arbre à thé ou tout au contraire des produits chimiques qui peuvent s’avérer nocif à la santé.

En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé est naturelle et également connue pour retirer les mauvaises odeurs. Ensuite, chaque saison, une des façons de nettoyer en profondeur consiste à laver à la machine la housse du matelas. Comment savoir si une housse est amovible ? Une housse amovible a toujours une fermeture éclair. La fermeture éclaire permet d’ouvrir la housse pour l’enlever.

Avant de laver la housse, vérifiez sur l’étiquette les conseils d’entretien. Si la housse passe à la machine, lancez votre lessive avec. Prévoyez une deuxième housse le temps que la première sèche. Si jamais la housse n’est pas lavable, achetez deux housses à matelas lavables en machine. Ainsi, vous en aurez une pour laver l’autre.

Peut-on nettoyer son matelas avec une machine ? Le nettoyeur vapeur peut également être une très bonne solution pour faire le nettoyage de votre literie. Il doit être fait avec soin pour ne pas la rendre humide.

Comment nettoyer un matelas humide ?

nettoyer un matelas humideLa première chose à faire, c’est d’éponger avec une serviette sèche. Ensuite, mettez le ventilateur sur le matelas. Ne mettez pas le sèche-cheveu, cela peut brûler la housse. Ensuite, mettez du bicarbonate pour désodoriser le matelas surtout si c’est du pipi ou autre. Si vous avez un jardin, mettez votre matelas à sécher dehors au soleil et au vent. Ne le mettez pas directement sur le sol pour qu’il ne se salisse pas ou qu’il ne prenne pas l’humidité du sol.

Il est évident qu’il faut attendre que le matelas soit totalement sec avant refaire le lit. Sinon, il faut garder l’humidité et ne séchera donc jamais. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, ouvrez les fenêtres en grand. L’humidité s’échappera plus facilement avec les fenêtres ouvertes. Du coup, il séchera plus vite. Enfin, achetez une housse imperméable pour que cela n’arrive plus.

Le protège matelas est connu pour éviter les taches d’humidité sur le matelas et garder le linge sec.

Housse abîmée, comment nettoyer un matelas ?

Pour rénover votre matelas, rien de mieux que de changer sa housse complètement. En effet, vous enlevez l’ancienne housse. Prenez bien les mesures avant d’acheter la nouvelle housse avec la largeur, la longueur ainsi que la hauteur. Mieux vaut prendre une housse aux mesures exactes.

En effet, si la housse est trop étroite, le matelas ne va pas rentrer dedans. Si la housse est trop large, le matelas va bouger dedans et cela va faire des plis. C’est très inconfortable pour dormir. Ensuite, mettez la nouvelle housse intégrale. Votre matelas paraîtra tout neuf. C’est pratique pour ceux qui n’ont pas encore le budget pour renouveler leur literie.

Quel est l’entretien d’un matelas ?

1) Le choix du linge de literie

Ne dormez jamais directement sur le matelas. En effet, mettez toujours un drap housse, que vous soyez allergique ou pas. Quand vous faites votre lit une à plusieurs fois par semaine, pendant que vous aérez, laissez respirer votre matelas quelques instants avant de refaire le lit. Ne laissez jamais plus de 2 semaines des draps.

2) L’étape essentielle de l’aération journalière

Aérez minimum 15 minutes votre chambre chaque jour. Cela permet de renouveler l’air et d’enlever l’humidité de la nuit. En fait, quand on dort, on transpire. Par conséquent, avant tout nettoyage, il faut laisser l’humidité s’échapper. Il faut qu’un lit et donc une chambre respire. Pensez à le faire chaque jour que cela soit en été ou en hiver. L’été, privilégiez les heures de la journée les plus fraîches. Souvent le soir ou le matin, vous allez avoir les températures les plus basses. Pour l’hiver, le soleil sera le plus fort en fin de matinée ou dans l’après-midi. Si le soleil tape chez vous, ouvrez au moment des rayons du soleil. Faites entrer le soleil dans votre maison.

3) L’entretien mensuel du matelas

Un matelas a besoin de nettoyage comme toute la maison et d’entretien régulier. Pour l’entretenir, quand vous faites le lit, passez en même temps l’aspirateur dessus une fois par mois. Il existe des aspirateurs dédiés au nettoyage du matelas. En fait, ils sont plus pratiques et le nettoyage se fait donc plus rapidement. Il est important de bien entretenir votre matelas, car c’est à cet endroit que vous allez poser votre visage. Du coup, pour éviter les démangeaisons ou les picotements dus à un matelas sale, il vaut mieux bien entretenir son matelas.

Bien sûr, la bonne méthode est de prendre une bonne housse permet d’offrir un entretien qui est plus facile. En effet, vous pouvez ensuite enlever la housse qui a alors retenu une partie des poussières surtout si c’est une housse antiacarien, et la mettre ensuite dans la machine à laver. Ainsi, vous gagnez pas mal de temps pour faire un entretien et un nettoyage rapide de votre matelas. Cela n’empêche pas toutefois de passer un coup d’aspirateur sur le matelas même, car il en a toujours besoin.

L’idéal est de faire un entretien au moins une fois par mois pour pouvoir garder votre literie facile à nettoyer. Au maximum, pensez à nettoyer votre matelas au moins une fois tous les 6 mois.