Accueil / Bricolage / Nettoyage de toiture de A à Z

Nettoyage de toiture de A à Z

nettoyage de toitureVotre toiture a besoin d’un bon coup de nettoyage. Nous allons répondre à toutes les principales questions sur le nettoyage de toiture. Que le nettoyage soit fait par un professionnel ou par vos soins, nous allons répondre à vos questions.

Premièrement, nous allons voir combien cela va vous coûter. Deuxièmement, nous verrons ensemble quand faire le nettoyage de votre toit. Enfin, nous parlerons des principales techniques pour un nettoyage efficace.

Quels sont les prix pour le nettoyage de la toiture ?

toit à nettoyerIl faut compter un prix d’une intervention pour le nettoyage entre 15 et 45€ au m2. N’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits pour comparer les prix et les prestations. Ce prix comprend le produit et la main d’œuvre du professionnel.

Si vous le faites vous-même, attention à votre sécurité. Vous pouvez économiser de la main-d’œuvre. Mais, avez-vous le matériel nécessaire pour vous retenir et vous éviter de tomber ? Les toits trop en pente sont interdits d’accès au particulier.

Le professionnel nettoie puis passe du produit hydrofuge et anti-mousse. Enfin, parfois, il peut même imperméabiliser en faisant une couche de peinture à base de résine. Quand vous faites le devis, demandez à quoi il correspond, par exemple avec ou sans la peinture à base de résine.

Évidemment entretenir la toiture cela a un coût, par contre, cela coûte moins cher que de faire refaire votre toiture. Par conséquent, c’est un investissement qui vaut le coup. En effet, une toiture entretenue s’avère plus solide et donc résistera plus dans le temps. Du coup, faites des devis gratuits et demandez pourquoi pas un contrat d’entretien, cela pourrait vous faire gagner de précieux euros sur le prix d’une intervention avec le démoussage toiture et le passage d’un enduit de protection à chaque fois que nécessaire.

Quels mois pour nettoyer sa toiture ?

Vous pouvez faire le nettoyage de votre toiture, une à deux fois par an. En effet, démousser sa toiture fait partie de l’entretien d’une toiture.

Les mois de printemps

printempsVous pouvez le faire deux fois dans l’année. Premièrement au printemps, en mars, avril et mai, un bon nettoyage permet de faire le point après l’hiver. Un petit contrôle des fuites éventuelles en raison des intempéries reste toujours bénéfique.

Les mois d’automne

automneDeuxièmement, au moment de l’automne, juste après la tombée de toutes les feuilles, les moisissures, les champignons et enfin les lichens comme en octobre et novembre par exemple. Les feuilles peuvent boucher l’évacuation de l’eau. Par conséquent, enlever les feuilles s’avère très intéressant pour votre bâtiment ou votre toiture.

Comment faire le nettoyage de sa toiture soi même ?

Tout d’abord, procurez-vous une échelle très haute. Placez l’échelle sur une partie stable, donc évitez les gouttières. Vous pouvez même la sangler à un point solide. Puis, mettez une cale en bas de l’échelle. Ensuite, choisissez des baskets antidérapantes pour bien adhérer. Personne ne veut faire une glissade du toit.

Prévoyez un sécateur, pour couper la végétation qui a pu s’installer et ainsi l’enlever. Surtout, il faut que rien n’obstrue les gouttières.

Appliquez le produit anti-mousse avec une brosse ou un pulvérisateur pour recouvrir la totalité de la toiture. Laissez agir. Il existe plusieurs techniques de nettoyage soit avec la brosse, soit avec un nettoyeur à pression.

karcherEn fonction de votre toiture, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute ou basse pression.

Voir les meilleurs nettoyeurs haute pression.

Il faut éviter d’utiliser le nettoyeur haute pression pour les toitures en ardoise ou en tuiles. En un coup de jet, vous pouvez avoir une toiture très propre. Ce système décolle tout ce qui reste sur la toiture et en plus permet d’appliquer à la fin un traitement hydrofuge. En soit, il faut coupler le nettoyage haute pression avec le traitement hydrofuge et anti-mousse. Sinon, son effet restera de courte durée.

Sinon, une brosse dure permet de pousser les débris. Pour finir, rincez votre toiture avec un nettoyeur basse pression. Avant tout ceci, pensez à installer des crapaudines qui bout de vos gouttières.

Quels produits pour nettoyage de toiture en tuiles ?

Voici des exemples de nom de produit pour le nettoyage d’une toiture :

  • Guard Industrie
  • Coril pro
  • Arcane industries
  • Oxi
  • Starwax
  • Axton
  • Sixa
  • La centrale du bâtiment
  • Subito
  • Dalep
  • D-mouss Pro
  • G. Seko
  • Ecogène.
  • Guêpes.
  • Antimousse Professionnel Concentré 2100
  • Anti mousse / Démoussant Pro Concentré 5L
  • Stop Vert
  • Anti-Depot Vert 500-5L.

Ceux à action lente permettent de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. Ils agissent dans le temps et décollent la mousse dans le temps avec la pluie. Maintenant, passons aux produits naturels à utiliser comme produits antimousse.

Acide citrique (naturel pour le nettoyage toiture)

acide citriqueVoici une recette anti-mousse pour votre toiture à partir du produit naturel :

  • 2 litres d’eau
  • 150 g d’acide citrique
  • 40 g de bicarbonate de soude
  • Il faut laisser agir 3 jours avant de rincer.

bicarbonate de soudeBicarbonate et eau (naturel pour le nettoyage toiture)

Voici une deuxième recette pour nettoyer votre toiture :

  • 30 grammes de bicarbonate par litre d’eau chaude
  • Laissez agir 1 h, puis frottez et rincez.

Foires aux questions sur le nettoyage de toiture complet

Utilisation de la javel, fausse ou bonne idée pour un bon nettoyage d’une toiture ?

Utiliser l’eau de javel même si cela marche que les mousses et moisissures reste une mauvaise idée. Premièrement, elle abîme les parties en métal des gouttières. Ensuite, elle fragilise les tuiles et la terre cuite. En conclusion, ce type de type de nettoyage à la javel s’avère trop puissant et donc trop oxydant pour nettoyer sa toiture.

Est-on obligé de monter sur le toit pour le nettoyer ?

Oui et non, cela dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, est-ce que votre toiture est facile d’accès ? Est-ce que vous allez utiliser un nettoyeur haute pression ? Avec un nettoyeur haute pression, vous pouvez parfois ne pas monter sur le toit pour le nettoyer. Attention, cette technique ne permet pas de nettoyer les toits en ardoises et en tuiles. Ensuite, avec cette méthode, vous ne pouvez pas vérifier les gouttières. En résumé, cette façon de faire est possible, pourtant elle a des limites. Rien ne vaut un contrôle régulier de la toiture.