Accueil / Bébé / Comment transporter un matelas : déménager un lit

Comment transporter un matelas : déménager un lit

Comment transporter un matelas sur le toit d'une voiture ? ou comment déménager un lit ?Lorsque nous sommes sur le point de transporter un matelas, nous avons deux solutions : passer par une entreprise de professionnelle du déménagement et le faire soi-même. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces deux méthodes.  Comment transporter un matelas ? En effet, nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacune de ses façons de faire.

Voyons ensemble comment déménager un lit sans le salir et pour pouvoir dormir confortablement dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison.

Comment transporter un matelas tout en protégeant ?

Lorsqu’on déménage un matelas, il est important qu’il soit endommagé quelle que soit la méthode. C’est-à-dire qu’il est préférable qu’il prenne la poussière, des taches ou encore se retrouve déchiré. Il existe des supers housses de matelas indispensables pour le déménagement comme des housses anti-acariens et anti-poussières, des housses imperméables et résistantes. Vous trouverez dans nos articles des résistantes qui pourraient convenir pour un déménagement. Une fois que vous l’avez, glissez votre matelas dans votre housse intégrale pour protéger toutes les faces et avoir vraiment un matelas propre à votre arrivée dans votre nouvelle habitation.

Ensuite, il ne faut surtout pas plier ou enrouler le matelas, sinon vous risquez d’avoir des creux et donc un matelas qui s’affaisse et devient un matelas inutilisable. Si jamais, vous avez fait cette erreur, investissez dans un nouveau matelas. Du coup, le matelas ne peut pas rentrer dans la voiture. Par conséquent, comment faire pour déplacer votre matelas ?

Comment transporter un matelas sur le toit d’une voiture ?

Première chose à faire, lavez-bien votre voiture. Ne tombez surtout pas dans le piège : ne pliez le matelas surtout pas !

Comment transporter le matelas sur le toit de votre voiture ? Une fois dans la housse de protection, mettez le matelas sur le toit de la voiture. Poussez-le et placez le matelas bien au centre du toit de la voiture, selon la taille de votre matelas. Par conséquent, il faudra être plusieurs pour pouvoir déplacer un matelas et donc porter un matelas jusqu’au toit de la voiture. Demandez de l’aide à des amis ou à des professionnels pour bien attacher un matelas. Fixez-le solidement avec des sangles d’arrimage. En effet, pendant le trajet, il ne doit pas bouger. N’hésitez pas à mettre une couverture en plus pour bien le protéger en plus de la housse. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour bien faire tenir la couverture supplémentaire. En effet, il y a des accidents possibles avec des fientes d’oiseaux ainsi que des insectes qui viennent s’écraser dessus. Surtout que la couverture doit bien être attachée pour ne pas créer d’accident.

Puis, comment transporter le sommier sur le toit de la voiture ? Retirez toujours les pieds du sommier. Si c’est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d’ancrage. Attachez tout avec des sangles. En effet, il ne faut surtout pas qu’il bouge de droite à gauche ou d’avant en arrière, surtout si vous passez par l’autoroute où le vent peut être conséquent. D’ailleurs, roulez doucement.

Enfin, comment transporter le matelas et le sommier en même temps ? Mettez en premier sur le toit le matelas, ensuite mettez le sommier. Puis, utilisez la même technique que citée plus haut pour bien attacher le tout.

Comment déménager un lit avec un fourgon ?

Sinon, si vous pouvez oublier la méthode de la voiture contraignante. Passez au fourgon. Un fourgon de 10 m³ est largement suffisant pour un sommier lit 2 place et un matelas. Pour déménager un sommier, enlevez toujours les pieds, même pour le mettre dans le fourgon. Ensuite, démontez toutes les pièces amovibles et mettez-les dans un sac pour pouvoir les retrouver facilement. Protégez pareillement le sommier et le matelas en mettant la housse intégrale plus une couverture.

Vous allez les placer à la verticale dans le fourgon. Attachez-les bien pour qu’ils ne bougent pas quand la voiture tourne. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un utilitaire de 10 m³, il va vous rester de la place pour mettre des cartons en plus. D’ailleurs, vous allez pouvoir les utiliser pour bien caler votre sommier et votre matelas.

Passons à deux autres méthodes, les plus faciles ?

déménageurPremièrement, appelez un professionnel pour un devis. Ainsi, le déménageur va venir chercher le sommier et le matelas chez vous. Ensuite, il le dépose dans la pièce de votre choix de votre nouvelle maison. Vous avez juste à donner les informations importantes et à payer. Dites la date du déménagement ainsi que votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse.

Deuxièmement, si vous n’avez pas l’argent pour payer un déménageur professionnel, vendez-le.  En plus, c’est l’occasion d’avoir un nouveau modèle confortable pour bien dormir et ne plus avoir mal au dos. Ainsi, votre lit aura une seconde vie et vous aurez une partie de l’argent pour acheter un cadre de lit et matelas. Voici le comparatif des meilleurs matelas.

Comparons les méthodes

Les avantages de le faire soi-même

Voici les principaux avantages  de déplacer un matelas en voiture ou en fourgon seul.

  • Le prix, moins cher qu’un professionnel
  • Contrôler ce qui se passe
  • être sur de la qualité de service
  • transport du matelas quand vous voulez et où vous voulez
  • démarche simple, si vous avez que cela à faire et pas à déménager une maison entière

Les avantages de passer pour un déménageur

Pourquoi utiliser des professionnels pour déménager un lit

  • simplicité et facilité
  • ils ont la technique et l’expérience
  • utilisent le matériel adéquat pour attacher l’ensemble
  • ils savent protéger le matelas pour le voyage
  • le matelas arrive sain et sauf
  • pas de risque pour endommager votre matelas
  • au pire garantie du déménageur
  • transporter votre matelas sans que vous ayez quoi que ce soit à faire
  • n’abime pas le toit de votre véhicule.

Les avantages de l’achat revente

Pour vendre son vieux matelas et en acheter un autre

  • Vous allez faire le bonheur d’une famille
  • l’acheteur vient chercher chez vous
  • vous faites des économies sur le d’un matelas neuf seul
  • vous avez un matelas et cadre de lit tout neuf et agréable
  • n’abime pas le toit de votre véhicule
  • pas besoin de ruban d’emballage ou de ruban adhésif, ni de sangle.