Pourquoi mon aspirateur n’aspire presque plus ? Les réponses dans ce dossier
Pourquoi mon aspirateur n’aspire presque plus ? Les réponses dans ce dossier suivent
Vous avez un aspirateur qui n’aspire plus ? Voyons comment y remédier. Tout d’abord, il faut savoir que ces appareils sont très solides, mais cela n’empêche pas qu’une défaillance puisse arriver. Il arrive que l’aspirateur démarre, mais n’aspire pas. Si c’est votre cas, c’est souvent pour les mêmes raisons que ça n’aspire plus et souvent ça peut rapidement se régler.
À lire : le top 5 des meilleurs aspirateurs puissants du marché
Sommaire
- Pourquoi mon aspirateur n’aspire plus ?
- La première chose à faire est de vérifier que le tuyau n’est pas bouché.
- Deuxièmement, si l’aspirateur marche, mais n’aspire pas : vérifier le filtre
- Troisièmement si votre aspirateur démarre et n’aspire plus : vérifiez le montage.
- Quatrièmement, si vous avez un aspirateur avec sac qui n’aspire plus, changez le sac. Pour les autres comme pour un aspirateur balai ou encore les aspirateurs robot, il faut vider la cuve ou réservoir.
- Cinquièmement, vous sentez une odeur anormalement, un peu comme brûlé
Pourquoi mon aspirateur n’aspire plus ?
Voyons les principales raisons qui peuvent faire que votre appareil n’aspire plus comme avant ou voire pire qu’il n’aspire plus du tout. Tout d’abord, ces conseils sont valables uniquement si votre aspirateur démarre mais n’aspire pas.
La première chose à faire est de vérifier que le tuyau n’est pas bouché.
Il arrive que le tuyau de votre aspirateur soit bouché. Souvent des cheveux ou des poils sont à l’origine de ce bouchon. Il suffit de vérifier que tout est propre dans le tuyau.
Pour ce faire, prenez un petit objet comme une bille par exemple, glissez-le dans le tube, s’il ressort de l’autre côté, c’est que votre tuyau n’est pas obstrué.
S’il ne ressort pas, c’est qu’il y a quelque chose qui bloque. Essayez d’enlever des cheveux ou autres papiers bloqués dans le tube. Allez-y avec prudence, il ne faut surtout pas abîmer le tuyau. Donc évitez tout objet tranchant ou pointu. En faisant cela, vous libérez votre aspiration de votre appareil.
Deuxièmement, si l’aspirateur marche, mais n’aspire pas : vérifier le filtre
Un aspirateur dont le filtre est trop sale ne peut pas aspirer correctement. Du coup, il arrive souvent que ça soit responsable du manque de puissance de votre aspirateur. Rassurez-vous, c’est très facile à nettoyer.
Il suffit de le retirer et utiliser un petit pinceau pour retirer toute la poussière. Si c’est un filtre en papier, n’utilisez aucunement de l’eau, sous aucun prétexte. Sinon, vous risquez de voir votre filtre partir en lambeau. Si votre filtre est en tissu, vous pouvez même le rincer. Par contre, si vous le lavez, pensez à bien le laisser sécher. Sinon, la poussière va se colmater dès que vous allez l’utiliser. En nettoyant le filtre, il faut donc y penser. La brosse est encrassée, il faut aussi la nettoyer car, là aussi, c’est un des symptômes de pannes aspirateur.
D’ailleurs, si vous avez un aspirateur qui aspire l’eau et la poussière, vous devez nettoyer et faire sécher plus souvent votre filtre.
Troisièmement si votre aspirateur démarre et n’aspire plus : vérifiez le montage.
Peut-être avez-vous récemment démonté votre appareil pour changer le filtre ou vider le sac ? Alors, il pourrait arriver que tout ne soit pas exactement dans la bonne position. Un clapet mal clipsé, une fuite d’air et l’aspirateur n’aspire pas. Donc, prenez le temps de remettre tout en place.
Quatrièmement, si vous avez un aspirateur avec sac qui n’aspire plus, changez le sac. Pour les autres comme pour un aspirateur balai ou encore les aspirateurs robot, il faut vider la cuve ou réservoir.
Lorsque le réservoir des aspirateurs sans sac est plein de poussière, l’appareil ne peut pas faire correctement son travail. De ce fait, il aspire très mal. La solution est simple, il vous faut changer le sac ou vider la cuve.
Cinquièmement, vous sentez une odeur anormalement, un peu comme brûlé
Éteignez rapidement votre appareil. Il semble qu’il y ait une surchauffe. Un problème de moteur provoque une perte de puissance.
D’ailleurs, il faut savoir que certains appareils ne sont faits que pour des usages occasionnels. Si vous recherchez un appareil solide, nous avons fait le comparatif des meilleurs aspirateurs.
Sinon, ce n’est pas le cas, si vous êtes encore sur garantie, faites marcher votre garantie pour réparer votre appareil. Vous ne devez pas entreprendre quoique ce soit par vous-même. Si vous ouvrez le moteur ou l’appareil, la garantie n’est plus valable. Donc, pas une pièce détachée doit être ajoutée. Parfois, les retours sont gratuits donc profitez-en. Il suffit de trouver la référence de votre appareil. Après, il ne reste plus qu’à appeler le service de garantie ou service clientèle pour vous faire aider concernant la perte d’aspiration de votre appareil et indiquer les symptômes de panne.
Pour tous les autres cas où votre aspirateur n’aspire presque plus, il est temps d’acquérir un nouvel appareil. Celui-ci semble mort à cause d’une fuite d’air ou autres. Pour cela, rendez-vous sur notre comparatif aspirateur pour profiter de notre Guide d’achat de 2022 bon plan et faire un bon choix. Que ce soit pour des aspirateurs avec sac, aspirateur balai, aspirateurs robot, aspirateurs sans sac ou avec sac, avec un grand compartiment de stockage de poussières ou à main, nous avons un comparatif pour vous aider.
Très peu d’appareils présentent une molette de puissance. Donc si vous avez la chance d’avoir cette molette de puissance, essayez de passer au niveau deux pour augmenter la puissance. Si ça ne s’améliore pas, il s’agit bien d’une panne.