Un modèle d’attestation d’hébergement – exemple gratuit
Vous êtes à la recherche d’un exemple d’attestation d’hébergement gratuit ? Nous pouvons alors vous aider. Dans la suite de l’article, vous allez pouvoir trouver un exemple de ce qui est attendu quand on vous demande une attestation d’hébergement par un tiers.
Pour faire cette attestation correctement, il va vous falloir la présence de logeur ou au moins lui envoyer ce dont vous aurez besoin pour remettre l’attestation d’hébergement à l’organisme ou la personne qui vous réclame cette attestation. Alors, sachez que vous pouvez tout à fait préremplir le document. Par contre, seul le logeur a le droit de signer le document. Vous ne pouvez pas le faire en son nom. De plus, dans certains cas, il va falloir fournir l’original de l’attestation d’hébergement, signé par le logeur. A ce moment-là, une attestation donnée par internet pourrait ne pas être suffisant. C’est à vous de vous renseigner pour savoir dans quel cas vous êtes.
Maintenant que tout a été expliqué, il est temps pour nous, de vous dévoiler notre modèle d’attestation d’hébergement. C’est la partie qui vient juste en suite !
Ceci est un modèle d’attestation d’hébergement:
Je soussigné(e)
“le logeur rempli cette partie”
Nom:
Prénom:
Né(e) le:
à:
Demeurant:
Certifie sur l’honneur héberger à mon domicile ci-dessus mentionné:
“le logé rempli cette partie”
Nom:
Prénom:
Né(e) le:
à:
Fait à:
le:
Signature du tiers logeur précédé de la mention manuscrite “lu et approuvé”:
“le logeur rempli cette partie”
Mention:
Signature:
Documents à joindre à l’attestation de domicile :
– Une pièce d’identité du logeur
Par exemple : carte d’identité, passeport, permis de conduire
– Un justificatif du domicile datant de moins de 3 mois
Par exemple : facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, papier de la CAF. Attention : la facture de téléphone portable n’est pas acceptée.
Selon les cas, vous pouvez vous présenter pour attestation de logement :
– et avec les originaux, et avec les papiers photocopiés
– avec les originaux et on vous fait la photocopie
– avec les photocopies seulement
Quel justificatif de domicile valable ?
Un justificatif du domicile datant de moins de 3 mois est généralement un document officiel qui prouve votre adresse actuelle. Ce type de document est souvent nécessaire dans le cadre de diverses démarches administratives, telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription à un abonnement, ou la demande de certaines prestations.
Voici ce qui peut ou ne peut généralement pas être accepté comme justificatif du domicile datant de moins de 3 mois. Nous allons détailler ensemble.
sontacceptés :
1. Factures d’électricité, de gaz, d’eau : Les factures de services publics, comme l’électricité, le gaz ou l’eau, sont couramment acceptées comme justificatif de domicile, à condition qu’elles soient récentes et portent votre nom et votre adresse actuelle.
2. Factures de téléphone fixe ou mobile : Les factures de téléphone fixe ou mobile émises par un opérateur s’utilisent également comme preuve de domicile, à condition qu’elles restent récentes et indiquent clairement votre adresse.
3. Relevés bancaires : Les relevés bancaires sontacceptés s’ils indiquent votre adresse actuelle. D’ailleurs, de nombreuses institutions financières n’acceptent pas les relevés bancaires comme unique justificatif de domicile. En effet, on les génère électroniquement et donc ne possède pas de date de manière explicite.
4. Contrat de location ou quittance de loyer : Si vous êtes locataire, un contrat de location ou une quittance de loyer passent comme preuve de domicile. Il doit indiquer votre adresse actuelle et être daté de moins de 3 mois.
5. Avis d’imposition ou de taxe d’habitation : Les avis d’imposition ou de taxe d’habitation s’utilisent comme justificatif de domicile s’ils sont récents et portent votre adresse.
Ne sont généralement pas acceptés :
1. Attestation d’hébergement : Une simple attestation d’hébergement rédigée par un tiers ne convient souvent comme preuve de domicile. D’ailleurs, on l’utilise parfois en complément d’autres documents.
2. Courrier non officiel : Les courriers personnels, les publicités ou autres correspondances non officielles ne passent pas comme justificatif de domicile.
3. Documents obsolètes : Les documents datant de plus de 3 mois ne font souvent pas partie des choses acceptées. Pourquoi ? Parce qu’ils ne reflètent pas votre adresse actuelle.
4. Permis de conduire : Bien que le permis de conduire puisse contenir votre adresse, on ne l’accepte souvent pas comme preuve de domicile, parce qu’il est périmé ou ne pas être à jour question adresse.
Les exigences en matière de justificatif de domicile peuvent varier d’une institution à l’autre et d’un pays à l’autre. Avant de fournir un document comme preuve de domicile, vérifiez les exigences spécifiques de l’organisme ou de l’institution auprès duquel vous effectuez une démarche.
En résumé
Une fois que vous avez réuni la totalité des papiers, vous pouvez vous présenter avec tout cela à l’organisme qui vous a fait la demande.
N’oubliez aucun document, sous peine de devoir y retourner une seconde fois. Ça vous fera perdre du temps, mais aussi de l’énergie pour rien. Donc, nous vous conseillons de rassembler et de revérifier que vous avez tous les papiers nécessaires avant de quitter votre domicile. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir tout réaliser en une fois. Ou du moins, d’optimiser vos chances de pouvoir avoir l’ensemble des documents nécessaires pour attester de votre hébergement.