Accueil / Matelas et literie / Trouble du sommeil traitement de l’insomnie

Trouble du sommeil traitement de l’insomnie

trouble du sommeil traitementAvoir un trouble du sommeil est vraiment très épuisant nerveusement. Il est évident qu’il faut trouver des solutions pratiques et efficaces pour s’en sortir. C’est pour cela que nous avons créé cet article. Le but est de trouver des traitements naturels pour pallier au trouble du sommeil, tel que l’insomnie ou le manque de sommeil pour ne citer que ceux-là. Cet article « trouble du sommeil traitement » est uniquement pour les jeunes adultes et doit être pris en compte avec l’avis d’un généraliste.

Alors, quels sont les traitements les plus efficaces ? Existe-t-il également des solutions à base de plantes pour vous aider à retrouver le sommeil ? Quelle prise en charge peut vous aider à faire un bon diagnostic de votre trouble du sommeil ? Voici nos 7 traitements pour aider à faire face à l’insomnie ponctuelle.

Trouble du sommeil traitement : les 7 traitements contre l’insomnie

Aide pour bien dormir

1- Les somnifères

Les somnifères sont très utilisés pour aider à trouver le sommeil lorsque l’on a des problèmes d’insomnie, de nuit trop courte ou encore. Ce genre de médicaments sont appelés des hypnotiques, car ils provoquent le sommeil. Le recours à ce type de thérapie diminue l’état anxieux et les terreurs nocturnes qui pourrait également être une raison des difficultés à dormir. Il en existe des benzodiazépines très fortes et puissantes. Plus loin dans l’article, nous allons parler des autres traitements pour dormir à base de benzodiazépine. D’ailleurs, ce sont les plus prescrits souvent sous ordonnance  avec facteur de risque. En général, ce type de médicament a une action rapide et participe à vous garder endormi plus longtemps. Ils traitent l’insomnie chronique ou sévère.

2- La mélatonine

La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par le corps essentiel pour vous aider à mieux dormir. C’est pour cela que de nombreux traitements utilisent ce composé pour aider contre le manque de sommeil et favoriser une augmentation des heures de sommeil profond et réparateur. Pour renforcer l’effet de la mélatonine, on ajoute souvent en plus de la vitamine B6. D’ailleurs, nous avons écrit un article consacré aux troubles du sommeil qui parle plus en profondeur de la mélatonine. Voir l’article sur les troubles du sommeil.

D’ailleurs, la mélatonine a aussi pour nom de molécule la N-acétyl-5-méthoxytryptamine avec une demie vie de 30-35 minutes. Comme il est naturellement dans les apports alimentaires, si vous avez une bonne hygiène de vie, un supplément de mélatonine n’est pas nécessaire.

 

Coté médicament, on en trouve dans :

  • Chronodorm avec une assimilation rapide puisque vous le mettez sous la langue, il comprend plus d’un 1 mg de mélatonine, ce qui en fait une aide exceptionnelle pour pouvoir bien dormir. C’est donc un traitement naturel pour ceux qui souffrent des troubles du sommeil liés au décalage horaire ainsi qu’au stress. De plus, il régule le rythme circadien. Pour en savoir plus, voici la fiche et notre avis sur ChronoDorm.
  • Arkorelax avec une haute concentration en mélanine avec 1,9 mg. Du coup, lorsque vous avez un manque de sommeil, vous avez un traitement efficace pour une durée d’action longue parce qu’il favorise l’envie de dormir et aide à trouver le sommeil. Voir l’article dédié à l’Arkorelax

3- Les sédatifs

Les sédatifs aident à soulager les symptômes des insomnies, en effet, ils limitent l’état de conscience la nuit. En fait, ils contiennent aussi des benzodiazépines et des barbituriques. D’ailleurs, ils sont aussi utilisés comme anxiolytique pour réduire le stress. Ce composé entraîne un apaisement, une somnolence, un ralentissement de la respiration et des réflexes qui favorisent l’endormissement. On parle de la diminution de vigilance. Ainsi, l’heure du coucher est avancée. Cela évite le temps passé au lit sans dormir.

Les sédatifs se prennent uniquement sous ordonnance dans les cas de traitement des insomnies sévères.

4- Une bonne hygiène de vie

Bonne hygiène de viePour avoir une bonne hygiène de vie, il faut bien manger, bien s’hydrater en buvant des tisanes qui aident dormir et enfin faire suffisamment de sport dans la journée. Il faut aussi respecter son corps en lui offrant une literie de qualité en évitant les douleurs qui ralentissent l’endormissement. Prenez les premières lueurs du jour pour favoriser votre horloge biologique interne. En fait, vous pouvez utiliser des applications pour vous aider à mieux comprendre votre sommeil. Toutes ces bonnes habitudes participent à votre bonne hygiène de sommeil. La relaxation le soir finira de vous aider à vous endormir.

5- Trouble du sommeil traitement : Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives ont prouvé leur efficacité pour mieux dormir. Cela permet de gérer les émotions et de trouver des alternatives aux pensées limitantes que vous avez à propos du sommeil et qui seraient les causes possibles de vos insomnies, le but étant de traiter vos insomnies. Dans ce type de thérapie, l’explication de comment marche le sommeil permet de bien analyser les bons moments pour aller se coucher. Ainsi, vous pouvez respecter votre horloge biologique et avoir un endormissement plus facile.

6- Les benzodiazépines et associés

Nous en avons parlé à plusieurs reprises, mais les benzodiazépines sont l’élément clé, les plus utilisés aujourd’hui dans le traitement médicamenteux de l’insomnie. Il est favorable de l’utiliser uniquement pour des troubles du sommeil sévères de manière ponctuelle, de courte durée et uniquement si cette insomnie dure depuis plusieurs mois, sans trouver aucune solution naturelle pour l’éradiquer. C’est donc pour cela qu’il est préférable d’aller voir votre pharmacien, médecin ou généraliste pour vérifier que vous êtes dans ce cas-là. L’insomnie chronique a de nombreux effets sur le corps. Du coup les benzodiazépines vont venir donner une solution forte pour offrir un traitement efficace contre les troubles du sommeil comme l’insomnie.

Si après 28 jours, il n’a pas eu de bénéfices, vous devez consulter votre généraliste de nouveau pour trouver une autre solution. En effet, il est noté qu’il n’est pas plus efficace de l’utiliser plus de 4 semaines maximum, si celui-ci n’a pas d’efficacité. Ainsi, vous saurez s’il y a des substances qui perturbent l’efficacité de ces traitements.

Voici une liste d’hypnotiques de la famille des benzodiazépines :
  • IMOVANE.
  • STILNOX.
  • ZOLPIDEM ALMUS.
  • puis, ZOLPIDEM ARROW.
  • ensuite, ZOLPIDEM BIOGARAN.
  • ainsi que ZOLPIDEM CRISTERS.
  • ZOLPIDEM EG.
  • et enfin ZOLPIDEM MYLAN.

7- trouble du sommeil traitement: Les antihistaminiques contre l’insomnie

Il existe des antihistaminiques H1 qui ont des effets sédatifs sur le dormeur. Citons le Donormyl qui est à base doxylamine. Il a comme conséquences de provoquer l’endormissement plus rapide et un sommeil prolongé.

Il en existe d’autres antihistaminiques hypnotiques comme le Nopron, le Théralène ou encore l’Atarax qui sont respectivement à base de niaprazine, de alimémazine et de l’hydroxyzine. Ce sont les histaminiques prescrits dans l’insomnie. Seul un généraliste peut vous donner accès à ceci.

Cela doit se faire sous surveillance et ce type de traitement doit se faire uniquement de courte durée. En effet, une somnolence diurne peut nécessiter un changement de dosage pour éviter les effets secondaires ou de traitement adapté à votre échelle de somnolence.

Les autres traitements des troubles de sommeil et traitements de l’insomnie

  • Somnambulisme => traitement : trouble du sommeil sans aucun traitement efficace à ce jour.
  • Perte du sommeil à cause de l’alcool ou les médicaments => traitement : éviction de ce qui provoque la perte de sommeil, sous surveillance d’un professionnel
  • Insomnie d’altitude => traitement : traitement avec de l’acétazolamide avec avis médical
  • Dépression et perte de sommeil => traitement : la thérapie comportementale aide gérer ce passage de votre vie qui provoque des causes de l’insomnie que vous rencontrez.
  • Perte de sommeil à cause du stress => traitement : traitement par une tisane à base de plantes pour aider à gagner en qualité du sommeil et en temps de sommeil
  • Manque de sommeil => traitement : solution grâce au complément alimentaire ChronoDorm ou Arkorelax. Ces compléments alimentaire faible dose interviennent en aidant au maintien du sommeil dans les cas d’insomnie chronique pour une solution des problème de santé naturels.

insomnie et troubles du sommeilAvant tous traitements de l’insomnie, la consultation avec un spécialiste (professionnel de santé) consiste en un examen neurologique, avec un contrôle des stimuli, ainsi qu’une consultation avec questionnements pour poser un diagnostic et une bonne prise en charge du patient.