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Quelle tisane pour dormir : quelles plantes pour dormir choisir [Guide en 2022]

tisane pour dormirLorsque l’on n’arrive pas à dormir, il existe plusieurs solutions. Parmi les plus naturels, retrouvons les plantes pour dormir et donc la tisane pour dormir. Ces astuces de grand-mère sont très efficaces pour retrouver le sommeil. Voyons quelles sont les plantes les plus efficaces pour dormir ? Comment utiliser les plantes pour bien dormir pour retrouver de meilleures nuits de sommeil ?

Nous avons sélectionné des plantes infusions pour dormir, tisanes naturelles qui favorisent l’endormissement au meilleur rapport qualité prix existant sur le marché. Ainsi, vous pourrez vous faire une infusion ou prendre des compléments alimentaires sous forme de gélule, pour utiliser comme remède naturel pour dormir.

Top 5 des meilleures tisanes pour dormir – la gamme existante sur le marché

1- Camomille, la tisane pour dormir calmante top qualité – Tisane biologique pour votre thé

camomille en sachets
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La camomille a un goût doux et fruité avec des notes d’ananas. Pourquoi boire une infusion de camomille le soir avant de dormir ? Parce qu’en plus d’aider à digérer, elle aide à apaiser. Du coup, vous allez passer une nuit calme et paisible. En effet, l’apigénine présente aussi dans la passiflore, le cannabis et aussi le persil a des vertus calmantes en agissant sur le cerveau. Ses effets permettent de lutter contre l’insomnie. Adoptez cette plante naturelle qui vous veut du bien.

Plantes: camomille issue du commerce équitable Forme de l’infusion : sachet prêt à infuser Quantité : 100 sachets Origine : Inde Préparation : un sachet pour une tasse de 200 ml d’eau bouillante Temps d’infusion : 8 minutes avant d’aller se coucher pour éviter les cauchemars.

2- Mélisse bio, pour une tisane d’origine France – Tisane de mélisse biologique

mélisse biologique en vrac
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La mélisse, en plus d’aider à la bonne digestion et une tisane détox, est excellente pour ceux qui n’arrivent pas à dormir à cause du stress. En effet, cette plante est idéale pour offrir un soulagement de l’anxiété et vous aider à trouver plus facilement le sommeil pendant la nuit. C’est donc important de le prendre au bon moment. Comme l’action de cette plante est légère, vous pouvez la prendre tout au long de la journée, à raison de 3 fois par jour. Ainsi, le soir vous pourrez vous coucher tranquillement.

Plantes: mélisse biologique Forme de l’infusion : feuilles séchées en vrac Poids: 100 grammes Origine : France Préparation : dans une tasse d’eau chaude, 2 ou 4 cuillères de feuille de mélisse. Temps d’infusion : laissez infuser 8 minutes.

3- Herbanata meilleure tisane contre l’insomnie et l’endormissement rapide – Tisane d’herboristerie Française et Bio (top qualité)

herbanata avis tisane pour dormir
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Vous voulez un mélange de plusieurs plantes déjà préparées, ainsi vous n’avez plus qu’à préparer votre tisane pour profiter des bienfaits de chaque plante. Ce mélange de plantes est idéal pour ceux qui veulent un cocktail léger, mais efficace pour l’endormissement. C’est l’idéal pour ceux qui ne savent pas quoi choisir et qui veulent dormir sans se poser de question. Dans ce type, vous avez les meilleures plantes pour vous offrir un sommeil de qualité, réduire le stress et l’anxiété et favoriser l’endormissement et les bonnes nuits. Autant dire que ce cocktail à base de plantes est très intéressant.

Plantes:  Passiflore (partie aérienne), Eschscholtzia (plante), Marjolaine (sommités fleuries), Oranger (feuilles), Lavande (fleurs), Tilleul (fleurs et bractées), Camomille matricaire (fleurs)  Forme de l’infusion à base de plantes : en vrac Poids: 100 grammes Origine : France Préparation : dans une tasse d’eau chaude, 2 ou 4 cuillères de feuille de mélisse. Temps d’infusion : 8 minutes.

4- Valériane infusion pour l’endormissement et la qualité du sommeil – Tisane infusion bio pour dormir (sans caféine)

infusion pour dormir valériane
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La valériane fait partie des plantes les plus efficaces pour retrouver la paix. D’ailleurs, on l’utilise en cas de troubles du sommeil léger parce que cette plante pour dormir en plus d’accélérer l’endormissement, elle améliore la qualité du sommeil. Qui ne veut pas dormir profondément et ne pas se réveiller facilement dans la nuit ? Avec la valériane, vous retrouvez votre bien-être physique et mental. Par conséquent, avec cette plante, vous positivez et vos muscles se relâchent.

Plantes: Valériane Forme de l’infusion : en vrac Poids: 200 grammes Origine : France Préparation : 200 ml d’eau bouillante chaude 1 cuillère à café de valériane séchée / effets secondaires : efficace, donc ne pas conduire après l’avoir bu. Temps d’infusion : 8 minutes.

5- Passiflore infusion pour vous détendre et trouver facilement le sommeil – tisane de passiflore infusion apaisante

passiflore tisanes
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La passiflore appelée également liane de grenade par les amazoniens propose une tisane avec des goûts de terroirs sublimés par une note de foins. Ces plantes pour dormir agissent directement sur le système nerveux central. En effet, vous allez vous sentir détendu et avoir un sommeil de qualité sans pour autant avoir une accoutumance grâce au « maltol ». On l’utilise également pour aider mentalement les personnes qui veulent se sevrer. Par contre, cette tisane n’est pas pour les femmes enceintes, ni pour les mamans qui allaitent. Il faut 3 tasses par jour pour sentir les bienfaits.

Plantes: La Passiflore Forme de l’infusion : en vrac Poids: 100 grammes (feuilles entières) Origine : France Préparation de cette infusion sommeil: 5 g de passiflore pour une tasse d’eau. Temps d’infusion : 6 minutes pour avoir une bonne tasse de tisane.

Comment choisir une bonne tisane pour dormir naturellement (guide d’achats)

Premièrement, la raison qui vous empêche de dormir

Il peut y avoir plusieurs causes au fait que vous n’arrivez pas à dormir. Souvent, c’est dû à l’anxiété ou au stress, c’est pour cela que beaucoup de plantes pour dormir favorisent la relaxation.

Les causes possibles de l’insomnie et de mauvaise qualité de sommeil

  • l’anxiété
  • le stress
  • l’hyperactivité
  • la mauvaise digestion
  • les douleurs

Les avantages des plantes ou tisane pour dormir

  • Pas d’accoutumance, en effet, vous pouvez arrêter à tout moment ainsi que recommencer à tout moment.
  • Pas des effets secondaires, si on suit les recommandations
  • C’est bon pour la digestion
  • Déstressant et calme l’anxiété
  • Prix accessible pour cette phytothérapie
  • Naturel, en effet, c’est une médecine douce. Pour encore plus de bienfaits n’hésitez pas à prendre en version bio.
  • Le corps le synthétise bien

L’unique inconvénient de cette méthode naturelle

Consultez toujours votre généraliste avant de prendre des plantes médicinales en infusion. Boire le soir peut donner envie de faire pipi. Du coup, ne la buvez pas trop tard pour éviter que cela devienne contre productif en étant obligé de vous lever la nuit pour aller aux toilettes alors que vous avez enfin trouvé le sommeil.

Du coup, les bienfaits et méfaits sont facilement gérables, ce qui est une très bonne chose et offre une solution naturelle contre les problèmes de sommeil. Les vertus des plantes permettent de retrouver le sommeil pour de bonnes nuits.

Le budget prévoir pour ces plantes pour bien dormir

Si vous souhaitez acheter des tisanes pour dormir, il faut prévoir un budget mensuel ou annuel, selon la quantité dont vous avez besoin. Entre 10 pour les premières tisanes à 30 euros, pour trouver des tisanes pour bien dormir avec même des produits biologiques, naturels et donc de qualité premium.

Les différentes tisanes pour bien dormir

tisane pour dormirIl y a plusieurs types de tisanes qui marchent bien : la passiflore, la valériane, les escholtzia, la mélisse, le tilleul, la verveine, le houblon, la fleur d’oranger, la griffonia, l’aubépine, les feuilles de basilic et enfin la camomille. Comment choisir parmi toutes celles qui existent.

Certains favorisent l’endormissement comme la fleur d’oranger. Ensuite, certaines calment le stress comme la mélisse anxiolytique. Certaines ont une action sédative dite calmante comme la camomille et la passiflore. Puis, d’autres agissent contre l’hyper-excitation. D’autres ont encore des actions antalgiques pour calmer les douleurs qui pourraient réveiller pendant le sommeil comme l’eschscholtzia. Les études scientifiques ont prouvé les effets de la mélisse.

Comment préparer des plantes naturelles et tisane pour dormir

En optant pour le sachet de tisane, vous n’avez pas à réfléchir à la quantité, en effet, c’est déjà dosé. Pas de risque de se tromper dans la quantité et vous pouvez l’emporter facilement avec vous. Autant dire que nous conseillons les infusions pour les personnes les plus pressées.

Tilleul : comment préparer cette plante

200 ml d’eau pour 1 cuillère à café de tilleul à infuser de 4 à 5 minutes, à boire dans la soirée

La tisane Houblon: voici comment doser

250 ml d’eau chaude pour 1 gramme de feuille séchée de houblon pendant 10 minutes à boire tout au long de la journée

Valériane : la préparation de cette infusion pour dormir

200 ml d’eau bouillante chaude 1 cuillère à café de valériane séchée pendant 8 minutes, prendre une demie-tasse avant de dormir et donc ne pas conduire

La tisane Escholtzia comment bien la préparer ?

1 litre d’eau bouillante pour 1 cuillère à soupe de l’escholtzia, à boire avant d’aller se coucher

Fleur d’oranger, la recette de cette infusion dormir

1 litre d’eau bouillante pour 20 grammes de fleur d’oranger, à boire 3 fois dans la journée

En conclusion sur la tisane pour dormir

De plus en plus de personnes s’éloignent des somnifères et se tournent vers les plantes et des astuces naturelles pour récupérer un bon sommeil. Vous avez envie de boire une tisane pour dormir ou une infusion pour dormir. Les plantes peuvent vraiment aider au sommeil. Un moment de détente avant de dormir vous met dans l’ambiance avec pourquoi pas un bon livre.