Surjeteuse pour tissus epais

0 Comments

L’avantage d’une surjeteuse, c’est de pouvoir coudre des tissus épais et des tissus fins. En effet, tout type de tissus convient aux modèles de surjeteuse. Les points forts en font le chouchou des couturières, elles ont un rêve : acheter une surjeteuse pour tissus epais et tous types de tissus!

La surjeteuse pour tissus épais

Cette machine permet de coudre tout type de tissu, même des tissus épais. De plus, la couture va très vite puisque le surjet fait surfilage aussi en même temps. Ensuite, les points de surjet résistent plus. En effet, ce type de points restent élastiques. Du coup, on utilise des grosses bobines de fils appelés cônes. D’ailleurs, la finition donne un rendu professionnel. Les finitions parfaitement se voient d’un coup d’oeil aussi bien à l’endroit qu’à l’envers du tissu. La seule chose qu’il faut pour ce type de machines, comme la surjeteuse pour tissus epais, c’est de changer les aiguilles et les réglages ainsi qu’un couteau bien coupant. Ce sont les seuls inconvénients de la surjeteuse. Elle a tellement d’avantages qu’on lui pardonne facilement et qu’on préfère entre machine à coudre et surjeteuse… la surjeteuse. Maintenant, vous savez tous des inconvénients de la surjeteuse et surtout de ces avantages. Du coup, après avoir vu comment régler les disques de tensions, après avoir vu comment affûter le couteau et enfin comment choisir les aiguilles adaptées au tissu, vous ne verrez plus que les avantages d’une surjeteuse.

Le choix de la surjeteuse pour tissus épais

Régler la tension de fil pour une bonne machine prête à coudre un tissu épais

La bonne nouvelle, c’est que même une surjeteuse d’entrée de gamme peut coudre des tissus épais. Par contre, elle résistera moins longtemps dans le temps et il est possible que l’enfilage soit complexe. Le code couleur aide à enfiler les fils de chaque cône.

Investir dans une surjetteuse permet de rentabiliser plus longtemps cet équipement et aussi de coudre avec un modèle facile d’utilisation. Vous disposez d’une surjeteuse pendant plusieurs années.

En effet, l’enfilage automatique séduit beaucoup en couture. Nos experts ont choisi les meilleurs modèles pour l’achat d’une surjeteuse, selon des critères techniques et les avis clients parce que votre ressenti est primordial pour nous. Nous avons sélectionné le meilleur rapport qualité/prix  et le haut de gamme. Faisons le point sur les marques de surjeteuse comme les surjeteuses singer. Choisir la meilleure surjeteuse devient facile quand on sait comment s’y prendre.
Voir les guides d’achat des meilleures surjeteuse

En résumé, il suffit de régler la tension du fil de surjeteuse avec le boucleur inférieur et le pied presseur, puis d’adapter les aiguilles aux tissus, enfin de vérifier régulièrement que le couteau supérieur coupe le tissu. Pensez à nettoyer régulièrement le bac de récupération rempli de poussières et de bouts de tissus. En effet, la surjeteuse coupe tous les bords du tissu. Ensuite, ne laissez pas de résidu pour évider d’encrasser la machine grâce à un jet d’air. Le réglage permet de créer des tensions automatiques pour un tissu épais. Nous verrons ensuite pour chaque tissu quelles aiguilles conviennent.

Les liens utiles pour une surjeteuse pour tissus epais

Voir comment faire le réglage des tensions
Comment affûter le couteau
Voir comment entretenir sa surjeteuse

Voici la liste des principaux tissus épais

Les tissus varient pour les patrons de couture. Ici, découvrons uniquement des tissus épais. La pose de fermetures éclair se fait sur tout type de tissus ainsi que les ourlets roulottés. Les pieds de biches maintiennent en place les tissus et permettent à la machine de le faire avancer. La surjeteuse peut permettre de réaliser des modèles avec le type de tissu épais.

L’angora

Surjeteuse pour tissus epais comme la laine angora

Premièrement, l’angora fait partie des laines très épaisses avec entre 130g/m2 à 800g/m2. Cette laine ou ce tissu s’obtient à partir du poils soyeux d’animaux aussi bien les lapins, les chèvres que les chats. Les tissus à base de laine sont tous épais comme à partir de poils longs d’animaux. Cela explique l’épaisseur. On aime ce tissu puisque réputé chaud et particulièrement doux.

Recherche d’une aiguille adaptée pour ce type de surjeteuse

Les brocard, taffetas, velours et satin

On rehausse cette étoffe de soie avec des motifs brodés. Souvent les broderies sont richement décorés. Ce tissu coûte cher et du coup, il existe beaucoup d’imitation. On l’utilise en ornement comme épais avec 380g/m2 par exemple, c’est-à-dire pour l’ameublement et pour certains vêtements. D’ailleurs, certains tissus et tentures historiques peuvent être appelés brocard comme dans les châteaux et les musées. En remontant dans l’histoire, on se rend compte qu’il vient de la Chine. Les taffetas  avec de 36g/m2 à 200g/m2font partis de la même famille que le brocard. Les deux sont des tissus de soies tissés comme les velours et les satins.

Voir les guides d’achat pour les aiguilles patchwork

La crétonne de coton

Ce tissu se trouve bien à base de coton, plus épais que les cotons classiques pourtant avec ces 140 grammes/m² pour citer un exemple. Par comparaison, il est plus lourd qu’une popeline. On l’utilise pour la décoration comme pour les vêtements et aussi le linge de maison. Ce qui explique une variété impressionnante d’impression possible. Les aiguilles universelles feront l’affaire.

Surjeteuse pour tissus epais en coton et imprimés
Recherche d’une aiguille adaptée

Le cuir

Surjeteuse pour tissus epais comme le cuirLe cuir fait partie des tissus épais et résistant. Le similicuir peut varier du simple au double avec de 280g/m2 à 620g/m2. Sa solidité fait qu’il faut bien régler sa surjeteuse pour le coudre.

Voir l’article surjeteuse pour cuir

Pour la suite, voir la suédine de coton et le daim, une sorte de cuir particulière.

Le denim à piquer avec une surjeteuse pour tissus epais

tissus denim ou en jeanLe denim vient de la ville de Nîmes et en fait, c’est du tissu jean. Ce tissu reste réputé pour sa résistance et il existe différente épaisseur ainsi que du raide ou de l’extensible avec entre de 145g/m2 à 400g/m2.

Il existe des aiguilles spéciales pour coudre le jean ou le denim. On peut l’appeler également Sergé de coton quand il se compose en coton. Par contre, le jean peut être de toutes les couleurs et pas seulement bleu.

Recherche d’une aiguille adaptée

Le matelassé avec une surjeteuse pour tissus epais

tissu matelasséOn l’utilise pour les couettes, les duvets et les vestes très chaudes. Le matelassé fait parti des tissus épais avec ces 200g/m2 à 360g/m2. En effet, il existe de nombreuses épaisseurs possibles. Le tissu sera donc plus moins chaud et plus au moins épais. D’ailleurs, ce tissu matelassé se compose d’un tissu doublée d’une ouate surpiquée.  Il peut y avoir plusieurs motifs de surpiqûres. Sur l’image, c’est en carré régulier. En fait, c’est le plus courant. Le tissu également peut avoir diverses compositions comme du coton ou du polyester pour ne citer qu’eux.

Voir les guides d’achat pour les aiguilles patchwork

La suédine de coton et le daim

choix d'une surjeteuse pour tissus epais comme le suedeCe tissu doux ressemble au daim par sa texture velouté. En effet, la suédine de coton 200g/m2 à 360g/m2. Comment différencier le daim de la suédine ? Le daim souvent plus épais et se compose de véritable peau allant jusqu’à 570g/m2. Sa finition est plus douce que le cuir. On peut dire que c’est un type de cuir. En fait, vous pouvez l’appeler aussi “cuir suédé” ou “Suéde“, nubuck et veau velours. Par contre, la suédine de coton est une imitation en coton. La suédine de coton ou le faux daim, très souple, facilite l’utilisation d’une surjeteuse, ce qui le rend très populaire.

Voir comment coudre le daim

Voir les guides d’achat des meilleures surjeteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *