Surjeteuse pour cuir
Est-ce qu’il faut une surjeteuse pour cuir spéciale ou une surjeteuse classique peut le faire ? Il existe un type de machines à coudre classique appelé par les professionnelles piqueuse plate ou piqueuse industrielle, puis le modèle industriel machine surjeteuse à proprement dite et enfin la machine ourleuse. Parlons des points forts d’une surjeteuse industrielle.
Comment faire pour coudre avec une surjeteuse pour cuir ?
Acheter une surjeteuse industrielle
Pour coudre du cuir, il faut en plus une piqueuse plate ou machine à coudre classique si l’on veut faire les piqures en plus qui permettent des dessins ou des piqûres géométriques dont le point zig zag. Vous pouvez coudre triple entrainement pour un mouvement rapide. Le triple entraînement caractérise les surjeteuses et explique la rapidité d’exécution de la couture.
Le coupe-fils
En plus, un coupe fils se trouve souvent intégré à la machine à coudre coudre industrielle triple entrainement. Sinon, utilisez des ciseaux de coupe de couture comme coupe fils. Saviez-vous qu’il existe des ciseaux électriques pour soulager la main des couturières et des couturiers ? Regardez sur l’image à quoi ressemble un coupe fils spécial pour la couture.
La canette
La piqueuse plate possède une canette qu’il faut enfiler avec du fil au préalable. Par contre, la surjeteuse, quant à elle, ne possède pas de canette machine surjeteuse industrielle.Tout se fait seul dans cette machine à coudre industrielle. Les cônes de fils ou grandes bobines permettent de faire tous les points.
Les marques Singer et Juki notamment proposent des modèles de surjeteuse industrielle, des machines à coudre triple entrainement.
Voir la meilleure machine à coudre canon
Une surjeteuse pour cuir est une surjeteuse munit d’aiguilles adaptées au tissu.
En effet, le cuir ou le similicuir constituent des tissus très épais et avec une certaine tenue. Contrairement aux tissus élastiques et aux tissus fins, les tissus cuirs ou skai tiennent bien en place. Il faut à tout prix avoir des aiguilles adaptées sinon vous allez premièrement casser toutes vos aiguilles et ensuite abîmer votre machine surjeteuse. Le type de tissus détermine le type d’aiguille à utiliser. Si vous avez un doute sur le type du tissu, demandez à la personne qui vous l’a vendu.
Le cuir véritable sera plus malléable que certains simili cuir ou skaï. D’un autre côté, il peut y avoir des imitations très souples. Ne vous fiez pas à l’aspect. Par conséquent, touchez le tissu pour savoir s’il est souple, épais ou encore élastique.
Comment acheter une aiguille machine spéciale cuir ?
Vous pouvez trouver des aiguilles à cuir avec l’appellation cuir, mais souvent le mot va être en Anglais. Cuir traduit donne leather. Par conséquent, quand les aiguilles sont marquées « leather« , vous avez effectivement trouvé des aiguilles à cuir. Mieux vaut acheter un lot, puisque de toute manière, vous avez besoin d’au moins un double aiguilles pour changer en cas de casse.
Quelles précautions à prendre avec une surjeteuse pour cuir ?
Ces tissus plus exigeants demandent plus de travail au roulement et au mécanisme de la surjeteuse industrielle triple entrainement. Du coup, pensez à graisser votre machine si le mode d’emploi le demande. Faites-le uniquement aux points stratégiques que votre mode d’emploi précise. Ainsi, vous aurez un moteur machine bien entretenu.
Voir comment entretenir sa surjeteuse
Le couteau de la surjeteuse pour cuir
D’ailleurs, votre couteau devra rester bien affûté pour couper des tissus tels que la cuir et le simili cuir. Sinon, désactivez le couteau de votre machine à coudre industrielle puis coupez avec des ciseaux de couture bien coupants, c’est-à-dire bien affûtés… Le couteau fait partie des pièces détachées pour machines qui d’ailleurs doivent être changées régulièrement, plus ou moins souvent, selon l’intensité de votre utilisation.
Voir comment affûter le couteau
Les réglages pour coudre surjeteuses
Les tissus en cuir demandent une largeur de surjet supérieure au tissu classique pour pouvoir bien maintenir le tissu en place et qu’il garde de son élasticité en fonction des mouvements du vêtements ou de la confection.
Pourquoi coudre avec une surjeteuse pour cuir ?
Voyons ce qu’il est possible de coudre quand on a la bonne aiguille machine. Certaines couturières utilisent un mannequin de couture pour assembler leur modèle, est-ce votre cas ? Intéressons-nous à des exemples de patrons couture faits avec du cuir ou une imitation cuir.
1) la jupe en cuir
La jupe en cuir fait partie des classiques des dressings. Alors autant confectionner la votre pour un modèle unique et original. Ensuite, vous pouvez reprendre un modèle vintage et le rendre à votre taille. La jupe en cuir peut avoir différent style comme la jupe droite en cuir ou alors la jupe évasée en cuir et enfin la jupe large. Le modèle peut aussi porter une robe.
2) le pantalon en similicuir
Les pantalons en cuir, souvent utilisés pour mettre en avant les formes deviennent de véritables accessoires de mode qui vont avec tout et permettent de vraiment varier les styles. Le choix du haut, tee-shirt, chemisier ou chemise donnera le ton à la tenue. Le pantalon en cuir séduit aussi bien les femmes que les hommes.
3) la veste en cuir
La veste en cuir est et restera à la mode de tout temps, parfois avec une coupe qui diffère comme avec le perfecto. Selon la couleur de la veste ou son modèle, vous pouvez obtenir des styles complètement différents. Par exemple, une veste en cuir peut convenir à un style rock quand elle est en noir. Lorsque l’on porte la veste en marron camel, elle donne un côté root. Ensuite, en rose pastel, cela peut faire très bohème chic et enfin en modèle très près du corps ou moulant donne un look pin up. La liste peut continuer encore longtemps.
4) la housse de canapé
Pour rajeunir un canapé ou réparer un canapé abîmé, vous pouvez confectionner une housse de canapé en cuir ou simili cuir. Garder votre maison belle et propre longtemps. En effet, une tâche arrive malheureusement trop vite. D’ailleurs, les animaux font leurs griffes ou mordillent trop facilement le canapé, quand ils s’ennuient ou quand ils sont en appartement. Ensuite, cela permet de changer de décoration régulièrement sans changer tout le mobilier.
5) le coussin en cuir
Les coussins en cuir, véritable objet de décoration, plaisent parce qu’ils permettent de varier facilement les couleurs et les modèles. Ainsi, vous pouvez changer de décoration autant que vous voulez. Ensuite, ils ont plus de tenue qu’un coussin en tissu classique. Enfin, c’est un modèle facile à réaliser même pour un(e) débutant(e).
6) le chapeau
Dans le cas de la photo, c’est un béret. Le béret, symbole de la France à l’international devient l’accessoire de mode à adopter pour rester stylé(e). Le cuir se prête bien au chapeau parce qu’il a une bonne tenue. Du coup, il gardera une bonne forme dans le temps.