Accueil / Autres loisirs / Surfileuse ou surjeteuse ?

Surfileuse ou surjeteuse ?

Existe-t-il une véritable différence entre les deux, surfileuse ou surjeteuse ? Lisez la réponse en détail en continuant la lecture de cet article. Vous pourrez constater une réponse nuancée. En effet, cela dépend des cas. Une surjeteuse est une surfileuse. Par contre, une surjeteuse ne peut pas être à tous les coups une surfileuse. Alors, certains diront qu’importe surfileuse ou surjeteuse, le plus important c’est que le surfilage soit fait… Certes, mais les conditions d’obtention du surfilage restent importantes ainsi que le résultat de la qualité du surfilage. En effet, un surfilage rapide plaira à une couturière.  Surtout si le point reste plus solide et plus joli.

Pourquoi vouloir de la qualité moindre alors que l’on peut l’avoir rapidement en plus ? Ce n’est pas pour rien que la surjeteuse surfileuse est la chouchoute des couturières… Voyons les raisons plus en détails. Pour tout montage de tissu, le surfilage reste obligatoire comme le montage des fermetures éclairs, ainsi que l’utilisation d’un pied presseur.

Surfileuse ou surjeteuse, ce que cela change vraiment

machine à coudre surjetteuse singer
Surjeteuse et une surfileuse, modèle à fils avec différentiel et pieds de biches

La surjeteuse sert de surfileuse. Alors, existe-il une différence entre surfileuse et surjeteuse ? Oui, une simple surfileuse ne coupe pas le tissu. D’ailleurs, utiliser une surfileuse prend plus de temps en couture puisqu’il faut surfiler puis monter le vêtement pour assembler les différents morceaux du tissu. La surjeteuse quant à elle permet de monter et surfiler en même temps.

Pour une machine à coudre simple ou sur simple surfileuse, il faut faire plusieurs passages du tissu et couper les excès de tissus également. Vous comprenez le gain de temps immédiatement.

Pourquoi utiliser une surjeteuse ?

Une surjeteuse permet de faire une couture solide et tout cela rapidement. Ce qui permet aux couturières de coudre vite et bien pour une qualité professionnelle ! Cela en fait la chouchoute pour réaliser un guide de couture ou des patrons de couture. Le gain de temps avant tout… l’avantage premier qu’une surjeteuse permet.

Deuxièmement, la finition se fait belle. Tout d’abord, la surjeteuse coupe le tissu grâce au couteau inférieur et au couteau supérieur bien affûtés. La machine à coudre classique ne coupe pas le tissu, il faut donc bien découper d’avance. Sinon, la machine à coudre électrique fait une piqûre à la fois ou alors plusieurs pour la broderie mais cela prend beaucoup de temps. Par contre, la machine surjeteuse, en un seul passage, fait une série de nœuds pour une solidité et un rendu comme les vêtements achetés dans le commerce. C’est ainsi que fonctionne une machine surjeteuse avec un mélange de nœuds avec le passage des fils en une seule fois.

En plus de faire jolie, la solidité se ressent pour les tissus plus élastiques, comme pour coudre le jersey. Du coup, même lorsque le tissu s’étend, la couture ne se coupe pas. Ce type de machine à coudre permet  d’avoir des vêtements solides dans le temps et qui résistent aux mouvements !

En conclusion sur la surfileuse ou surjeteuse

Pour toutes ces raisons, l’achat d’une surjeteuse se comprend facilement. Si vous souhaitez investir dans une machine à coudre electronique ou machine classique, songez vraiment à la surjeteuse, facile d’utilisation et rapidité en prime.

La dernière nouveauté : une astuce de couture en plus

Laissez une chaînette à chaque fois que vous avez fini de coudre pour éviter de désenfiler l’aiguille de votre surjeteuse.

Les questions bonus au sujet d’une surjeteuse

Quelle est la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

Quelle est la différence entre une surjeteuse et une recouvreuse ? Ces questions ont déjà été répondues dans un article. Pour voir la réponse en détail, veuillez cliquer sur le lien.

Voir la réponse à la question

Quel est le meilleur modèle de surjeteuse ? Comment acheter une machine ?

Il faut les bons critères avant de se lancer pour acheter une surjeteuse. Comment choisir sa surfileuse surjeteuse ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme l’enfilage automatique, l’entretien facile et le réglage de la tension de fil et enfin le rapport qualité prix ! Tous ces critères ont été pris en compte pour au final obtenir le top de la meilleure surfileuse surjeteuse. Les machines comme la surjeteuse pfaff hobbylock et la pfaff coverlock, les surjeteuses babylock, la surjeteuses elna et la juki mo4s surjeteuse semi-professionnelle ou la juki mo734de, la juki mo1000 ou le modèle de la juki mo654de ainsi que les modèles surjeteuses machines à coudre singer et enfin parmi les machines à coudre brother la surjeteuse brother m343d ont été passées au peigne fin… Retrouvez le top à lire d’urgence avant l’achat d’une surjeteuse. Seules les meilleures ont été gardées pour un top 5 des bonnes surjeteuses, ainsi qu’une bonne machine surjeteuse pour débuter, excellente pour commencer les cours de couture.

Voir les meilleures surjeteuses

Surjet couture, découverte d’un point de couture

Toute couturière ou tout couturier un jour s’intéresse au surjet couture. Nous allons vous expliquer à quoi ressemble ce point de couture, comment l’obtenir et enfin quels sont ses avantages ?

Même les débutants en couture peuvent l’obtenir. C’est pourquoi la couture à la surjeteuse fait partie des loisirs créatifs.

Le point de surjet couture

Ce point diffère de celui des machines à coudre classique. En effet, les fils s’entrecroisent pour former des boucles régulières. Vous pouvez en voir sur la plupart des vêtements, parfois en couture apparente, mais surtout à l’envers. Prenez un tee-shirt basique ou encore un jean classique. Mettez-les sur l’envers et vous allez voir le fameux point. Oui, les professionnels l’utilisent, pourtant toutes couturières ou tous couturiers peuvent le faire également. C’est simple et vous allez voir comment faire ?

Comment obtenir le point de surjet ?

surjet coutureDéjà, il n’est pas pratique à faire avec une machine à coudre classique. Pour l’avoir, il faut une spécialité appelée machine surjeteuse. D’ailleurs, les mots surjet et surjeteuse sont de la même famille. L’un permet l’autre. Le surjet est le point classique que toute surjeteuse permet d’obtenir.

Vous avez pu constater sur l’image un ensemble de points et de fils. En fait, la surjeteuse, en une seule couture, donne ce résultat. Vous avez bien entendu. En un seul passage du tissu, vous avez ce résultat facilement et simplement. Quel gain de temps ! La débutante en couture l’adore.

Faites passer les morceaux de tissu pour les assembler. Elle coupe les bords d’une pièce de couture pour une propreté exemplaire. Évitez de couper le fil à ras bord. En effet, laisser une marge de fil permet qu’il ne s’effiloche pas. Enfin, pour finir, faites passer le fil de surjet qui dépasse dans la couture existante pour terminer le vêtement.

Cela marche aussi bien sur les tissus fins que sur les tissus épais. C’est à cela que sert une surjeteuse. En plus, comme la machine peut nouer le fil simultanément plusieurs fois le fil, la couture se trouve plus solide qu’avec une machine classique. Mais, les avantages ne s’arrêtent pas là. Voyons ensemble les autres avantages du point de surjet.

Quels sont les avantages du point de surjet couture ?

Le point de surjet, comme nous l’avons vu précédemment, se coud très vite. Ce n’est pas le seul avantage à cette méthode. En effet, ce n’est pas pour rien que les professionnels l’utilisent. Pourquoi ? En plus de sa rapidité, ce point est très solide et il tient sur tous les types de tissus. Du coup, vous pouvez très bien le retrouver sur un chemisier en tissu fin et sur un jean en tissu épais. En plus, le point de surjet garde de la souplesse. Du coup, il résiste bien au mouvement des tissus extensibles et élastiques. Vous pouvez donc coudre des vêtements, de l’ameublement comme des rideaux et des coussins ainsi que de la déco de fêtes.

Enfin, un dernier avantage de poids, les finitions sont au top de la qualité avec des points réguliers et une découpe du tissu par le couteau. C’est une des raisons qui font du vêtement une qualité professionnelle. De quoi faire le bonheur de toutes les couturières et de tous les couturiers.

En conclusion sur le point surjet couture,

surjeteuseCe point, qui fait très pro en couture, s’obtient en utilisant une surjeteuse. Ce type de machine à coudre coud le point surjet couture en un seul passage et donc hyper rapidement. On comprend ainsi pourquoi les couturières aiment ce type de point et cette machine à coudre professionnelle. Bonne nouvelle, vous pouvez en acheter une vous aussi. Maintenant, vous savez à quoi sert une surjeteuse. Vous pouvez commencer vos loisirs créatifs.

Voir le comparateur des meilleures machines surjeteuses

Bonne journée, bon courage et bonne couture à vous avec la surjeteuse et la machine à coudre !

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *