Accueil / Autres loisirs / Surjet couture, découverte d’un point de couture

Surjet couture, découverte d’un point de couture

Toute couturière ou tout couturier un jour s’intéresse au surjet couture. Nous allons vous expliquer à quoi ressemble ce point de couture, comment l’obtenir et enfin quels sont ses avantages ?

Même les débutants en couture peuvent l’obtenir. C’est pourquoi la couture à la surjeteuse fait partie des loisirs créatifs.

Le point de surjet couture

Ce point diffère de celui des machines à coudre classique. En effet, les fils s’entrecroisent pour former des boucles régulières. Vous pouvez en voir sur la plupart des vêtements, parfois en couture apparente, mais surtout à l’envers. Prenez un tee-shirt basique ou encore un jean classique. Mettez-les sur l’envers et vous allez voir le fameux point. Oui, les professionnels l’utilisent, pourtant toutes couturières ou tous couturiers peuvent le faire également. C’est simple et vous allez voir comment faire ?

Comment obtenir le point de surjet ?

surjet coutureDéjà, il n’est pas pratique à faire avec une machine à coudre classique. Pour l’avoir, il faut une spécialité appelée machine surjeteuse. D’ailleurs, les mots surjet et surjeteuse sont de la même famille. L’un permet l’autre. Le surjet est le point classique que toute surjeteuse permet d’obtenir.

Vous avez pu constater sur l’image un ensemble de points et de fils. En fait, la surjeteuse, en une seule couture, donne ce résultat. Vous avez bien entendu. En un seul passage du tissu, vous avez ce résultat facilement et simplement. Quel gain de temps ! La débutante en couture l’adore.

Faites passer les morceaux de tissu pour les assembler. Elle coupe les bords d’une pièce de couture pour une propreté exemplaire. Évitez de couper le fil à ras bord. En effet, laisser une marge de fil permet qu’il ne s’effiloche pas. Enfin, pour finir, faites passer le fil de surjet qui dépasse dans la couture existante pour terminer le vêtement.

Cela marche aussi bien sur les tissus fins que sur les tissus épais. C’est à cela que sert une surjeteuse. En plus, comme la machine peut nouer le fil simultanément plusieurs fois le fil, la couture se trouve plus solide qu’avec une machine classique. Mais, les avantages ne s’arrêtent pas là. Voyons ensemble les autres avantages du point de surjet.

Quels sont les avantages du point de surjet couture ?

Le point de surjet, comme nous l’avons vu précédemment, se coud très vite. Ce n’est pas le seul avantage à cette méthode. En effet, ce n’est pas pour rien que les professionnels l’utilisent. Pourquoi ? En plus de sa rapidité, ce point est très solide et il tient sur tous les types de tissus. Du coup, vous pouvez très bien le retrouver sur un chemisier en tissu fin et sur un jean en tissu épais. En plus, le point de surjet garde de la souplesse. Du coup, il résiste bien au mouvement des tissus extensibles et élastiques. Vous pouvez donc coudre des vêtements, de l’ameublement comme des rideaux et des coussins ainsi que de la déco de fêtes.

Enfin, un dernier avantage de poids, les finitions sont au top de la qualité avec des points réguliers et une découpe du tissu par le couteau. C’est une des raisons qui font du vêtement une qualité professionnelle. De quoi faire le bonheur de toutes les couturières et de tous les couturiers.

En conclusion sur le point surjet couture,

surjeteuseCe point, qui fait très pro en couture s’obtient en utilisant une surjeteuse. Ce type de machine à coudre coud le point surjet couture en un seul passage et donc hyper rapidement. On comprend donc pourquoi les couturières aiment ce type de point et cette machine à coudre professionnelle. Bonne nouvelle, vous pouvez en acheter une vous aussi. Maintenant, vous savez à quoi sert une surjeteuse. Vous pouvez commencer vos loisirs créatifs.

Voir le comparateur des meilleurs machines surjeteuses