Accueil / Matelas et literie / Stress avant de dormir : que faire ?

Comment s'endormir vite ?Le stress est un des ennemis du sommeil. En effet, plus vous êtes anxieux, moins vous trouvez le sommeil. Ce qui vous rend encore plus stressé et qui éloigne encore plus l’endormissement. C’est donc un cercle vicieux qui fait que vous n’arrivez pas à dormir. Il est essentiel pour vous de trouver des solutions concrètes pour réduire votre sommeil avant le coucher et vous offrir de meilleures nuits. Stress avant de dormir : que faire ?

Pour ce faire, il existe de nombreuses façons d’y arriver. De plus, ces solutions sont naturelles et favorisent un endormissement et la réduction du stress avant de dormir. C’est pour cela, qu’il est important d’être détendu lorsque vous allez au lit, pour retrouver un bon sommeil réparateur.

Stress avant de dormir : comment réduire le stress avant de dormir?

Premièrement, comprendre ce qui provoque ce stress

tenir un journalPour faire la guerre au stress avant de dormir, il est important de bien cerner ce qui provoque cet état d’anxiété et vos angoisses nocturnes. Armez vous d’une feuille et d’un stylo et écrivez tout ce qui se passe dans votre tête sans réfléchir quand vous êtes dans votre lit. Cela n’a pas besoin d’avoir du sens… Écrivez n’importe quoi, des mots, un poème, des phrases ou des suites d’idées. Une fois que vous avez fini, lisez le papier puis déchirez le.  Faites aussi bien avant de vous coucher que pendant une crise d’angoisse. Enfin écrivez 5 bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée. Si votre stress vient de votre journée de travail, vous devez apprendre à créer un sas de décompression avant de vous mettre au lit. On verra un peu plus loin dans l’article comment la relaxation peut aider à laisser les problèmes en dehors du lit. Dans tous les cas, comprendre pourquoi on est stressé et réussir à changer ce sentiment et la clé pour retrouver un sommeil de qualité et ne rien laisser vous empêcher de dormir.

Deuxièmement, profitez des effets de l’endorphine pour retrouver le sommeil

activité sportive intenseUne hormone naturellement produite par le corps et qui favorise le bon sommeil est l’endorphine. Grâce à cette endorphine produite, vous allez non seulement déstresser, mais non seulement décharger vos batteries pour avoir une saine fatigue le soir. Vous vous demandez peut-être comment produire plus d’endorphine ? C’est simple, plus vous bougez pendant la journée (3 heures avant le coucher pour éviter que l’effet contraire, empêcher de dormir) et plus il est facile de produire de l’endorphine et donc d’avoir sommeil. Nous avons écrit un article à ce sujet endorphine et sommeil, comment profiter de son impact. Vous y trouverez toutes les informations indispensables pour augmenter votre taux d’endorphine et comment il impacte votre sommeil ainsi que comment en produire plus.

Troisièmement, les tisanes naturelles et déstressantes pour bien dormir

tisane pour dormirUne solution pratique, simple à ajouter dans une journée est sans doute la tisane. Au-delà de la tisane, il s’agit de la phytothérapie qui consiste à profiter du pouvoir des plantes pour soigner les bobos du quotidien et en plus le stress et sommeil ainsi que l’anxiété nocturne. Grâce aux tisanes, vous pourrez profiter des vertus des plantes comme la passiflore et tant d’autres pour retrouver le sommeil. En fait, le passiflore est plus efficace que la camomille dans bien des points concernant le stress. D’ailleurs, si vous êtes intéressé pour en apprendre plus sur les effets des tisanes ou quelles plantes choisir nous avons un excellent article qui se consacre à ce sujet quelle tisane pour dormir ?

Ensuite, les médicaments naturels pour trouver le sommeil

novanuit avisSi vous êtes stressé et que vous n’arrivez pas à dormir et que vous n’êtes pas très tisane, que vous faites suffisamment de sport et que votre nourriture reste équilibrée, tournez vous vers les compliments alimentaires en gélules. Il s’agit là encore de phytothérapie qui par contre cette fois-ci est déjà dosée et préparée avec soin par un laboratoire. Ensuite, il existe plusieurs actifs et donc plantes possibles. Du coup, vous pouvez avoir des dosages plus ou moins fort. Ainsi, vous pouvez choisir, selon votre corps. Voici les meilleurs compléments alimentaires pour bien dormir

Puis, les pouvoirs de la relaxation pour baisser le stress avant de dormir

prendre un bon bainToujours dans une approche naturelle et qui respecte votre organisme, vous avez la solution d’apprendre à vous relaxer. La relaxation vous apprendra à être plus détendue, à écouter votre corps ainsi qu’à valoriser les moments seuls avec vous-même. Cette technique a déjà fait ses preuves et aide les personnes stressées à se calmer et donc à pouvoir trouver le sommeil plus facilement. Ensuite, cela permet d’oublier la crise d’angoisse. Il y a deux types de relaxation : le fait de se détendre (lire un livre ou prendre un bon bain, coloriage pour adultes …) et le fait de pratiquer la relaxation même. Les deux méthodes sont essentielles pour retrouver de bonne nuit. Pour savoir comment bien se relaxer, lisez l’article sur la relaxation et le sommeil.

Cinquièmement, voir un généraliste ou un psychologue

écouteSi après avoir essayé toutes les méthodes, vous stressez encore avant ou pendant votre sommeil. Peut-être qu’il y a une cause plus profonde, alors avant tout discutez en avec votre généraliste. Si après en avoir discuté avec votre généraliste, vous êtes en pleine forme, il peut être intéressant de se tourner vers un professionnel de l’écoute qui pourra avoir une oreille attentive pour l’angoisse nocturne et vous proposer des techniques pour mieux aborder une bonne nuit de sommeil. En effet, consulter un spécialiste peut vraiment aider également à gérer les causes du manque de sommeil.

Pour finir, choisir le bon matériel pour bien dormir

matelas king sizeUne chose que l’on oublie souvent, c’est qu’il est difficile de dormir dans de mauvaises conditions. Dormir, c’est un art ! Pour bien dormir, il nous faut un bon matelas. Les matelas à mémoire de forme ont la capacité de s’adapter à votre corps pour éviter les micro réveils. Ensuite, l’indépendance de couchage permet de dormir dans de bonnes conditions avec son conjoint. En effet, rien de pire que d’avoir des difficultés à dormir et que quelque chose nous réveille comme un mouvement ou une douleur. Vous avez peur du noir, à tout âge, une petite veilleuse peut vous aider. En effet, il en existe avec des comptes à rebours, qui s’éteignent automatiquement. Voir les meilleurs matelas

En conclusion, ce qu’il faut savoir si vous souffrez de stress avant de dormir

Le stress est handicapant, parce qu’il empêche de bien dormir. Stress avant de dormir : que faire ? Les conseils cités plus haut comme les compliments alimentaires, l’endorphine… sont tous bien efficaces et en plus ils utilisent des méthodes naturelles. Du coup, en les mettant en place, vous pouvez enfin trouver un sommeil sans stress. Ce n’est pas une course rapide. En effet, ce n’est pas un marathon. Une fois que vous avez mis une chose en place, accordez vous plusieurs jours pour voir les effets (ne cumulez pas les méthodes). Pour chacun des points, respectez bien la façon de faire pour profiter au maximum des effets.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire