Accueil / Conseils bébé / Comment steriliser tetine ?

Comment steriliser tetine ?

stériliser tetineLa tétine est l’objet fétiche des enfants, du coup, ils l’emmènent partout. En fait, c ‘est l’accessoire de sommeil de bébé. Par conséquent, cet objet tant convoité récupère des bactéries un peu partout, tombe au sol… Avant chaque première utilisation d’une nouvelle tétine, il est nécessaire de la stériliser. Pour toutes ces raisons, on en vient à la question légitime, comment stériliser tétine ?

L’importance de steriliser tetine

Bébé est allaité les premiers mois de sa vie. Du coup, il profite encore un peu du système immunitaire de sa mère. Mais, c’est le moment pour lui, petit à petit, de se construire son propre système immunitaire. Et, il a encore besoin d’aide. Par conséquent, stériliser la tétine et stériliser les biberons régulièrement font partie de l’aide que vous pouvez lui apporter.

Les méthodes pour stériliser la tétine

Il existe 4 grandes méthodes pour stériliser les tétines et les attaches tétines et le biberon de bébé, dont des méthodes à l’eau chaude et une méthode froide avec la pastille de stérilisation.

1) Stériliser la tétine par micro-onde

Vous mettez les tétines fille et les tétines garçon dans une boîte prévue à cet effet, remplie d’eau. Ensuite, vous déposez dans votre micro-onde et lancez à la plus forte puissance pendant 5 minutes. Regardez la notice de la sucette que vous avez achetée.

C’est une méthode simple, certaines personnes n’en sont pas adeptes. Rassurez-vous, il existe d’autres méthodes de stérilisation.

2) Le stérilisateur électrique

bébé avec tétineVous mettez votre sucette dedans ainsi que de l’eau. En environ, 10 à 15 minutes vos tétines sont stérilisées. Évidemment, le temps dépendra de la puissance de votre stérilisateur. Regardez là encore la notice de votre appareil de stérilisation électrique.

L’avantage de cette méthode, c’est que si vous laissez la tétine dans le stérilisateur même, elle reste stérile pendant 24h après. Beaucoup de parents apprécient l’aide d’une machine pour stériliser efficacement les tétines et laver le biberon de bébé.

Voici un stérilisateur électrique

3) La stérilisation à l’eau bouillante

Utilisez une casserole avec de l’eau à ébullition pour stériliser une tétine, c’est-à-dire de l’eau qui fait des bulles. Plongez la tétine et les attaches tétines pendant environ 10 minutes dans de l’eau chaude qui boue. Du coup, enclenchez le minuteur et c’est parti pour plusieurs minutes dans l’eau bouillante pour stériliser la tétine et stériliser les biberons !

4) La pastille de stérilisation

En fait, il existe des comprimés de stérilisation composés d’hypochlorite de soude. C’est la seule des méthodes de stérilisation qui se fait à l’eau froide. Selon la composition du fabricant, il faut un ou deux cachets pour 5 à 10 litres d’eau froide. Immergez totalement les sucettes, c’est-à-dire que vous devez les recouvrir totalement pour stériliser les tétines. Laissez-les entre 15 et 45 minutes en fonction des consignes du fabricant de cachet de stérilisation.

La conservation entre les moments pour stériliser tétine

Entre les stérilisations, il faudra bien conserver les tétines. Surtout, si vous en avez plusieurs d’avance. Tout d’abord, mettez-les dans une boîte propre, pourquoi une boîte stérilisée, elle-même. Ainsi, elles pourront rester à l’abri des poussières et de l’humidité.

sucette bebePour toutes les méthodes, il y a de l’eau, alors il faudra veiller à bien faire sécher les tétines. Prenez des baguettes chinoises, par exemple, que vous avez stérilisées en même temps que les tétines. Ainsi, l’eau pourra partir. De plus, entourez d’un linge stérilisé lui aussi, tout en laissant respirer. Ainsi, vous éviterez que les poussières se déposent sur les précieuses tétines dans le respect des règles d’hygiène.

En conclusion pour stériliser la tétine

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, le micro-onde, le stérilisateur, la casserole et enfin le cachet pour stériliser une tétine. Selon la technique de stérilisation et l’appareil utilisé, le temps va varier. Par conséquent, le mieux c’est de lire les consignes de l’appareil et de les suivre. Ensuite, pour finir, il faut bien conserver les tétines entre les utilisations, en les laissant à l’abri de l’humidité et de la poussière. Ainsi, vous aurez toujours en réserve ce précieux accessoire pour le sommeil de bébé essentiel à un bon éveil de bébé. Est-ce la même technique que pour stériliser les biberons ?