Accueil / Conseils bébé / Comment stériliser biberon ?

Comment stériliser biberon ?

stériliser biberon bébéVous avez des biberons à stériliser et vous vous demandez quelle méthode adopter ? Nous avons comparé les façons de stériliser biberon pour vous faire gagner du temps. Vous saurez les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes. Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons de bébé, pourtant pour dormir l’esprit tranquille les mamans le font. En effet, cela fait parti des recettes familiales transmises à une femme enceinte. Avant de commencer, saviez-vous que pour être bien stériliser un biberon doit déjà être lavé avant toutes choses ?

Comment stériliser un biberon ?

Avant toutes choses, il va falloir bien nettoyer les biberons de bébé pour enlever toutes les traces de lait infantile et de tout type de lait. La stérilisation ne nettoie pas le biberon et la tétine, elle permet d’enlever les bactéries, les microbes et les virus présents et donc tous les micro-organismes présents.

Comment bien nettoyer avant de stériliser les biberons ? Vous pouvez utiliser un écouvillon ou tout ce qui permet de nettoyer avec un manche. Ainsi, vous pourrez atteindre le fond ! Veillez à ce qu’il n’y ait pas de traces encore apparentes de lait maternel ou de lait préparé.

Astuces rapidité pour laver le biberon :

Après chaque biberon, rincez-le à l’eau chaude. Ainsi, c’est encore frais et le reste de lait, de tout type de lait, va partir facilement. Si vous laissez sécher, vous allez devoir frotter pour enlever les résidus de lait infantile ou de lait maternel. En plus, cela prend 2 secondes.

Astuces lave-vaisselle pour laver le biberon :

Après avoir rincé vos biberons, vous pouvez lancer un lave-vaisselle rempli de biberons pour un lavage optimal. Faut-il stériliser un biberon après passage au lave-vaisselle ? Attention, le lave-vaisselle ne stérilise pas. Par conséquent, la réponse est oui : il faut stériliser le biberon après un lavage au lave-vaisselle. D’ailleurs, des fois des restes de nourriture restent sur de la vaisselle lavée au lave-vaisselle. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un lavage avec uniquement des biberons pour l’éviter.

En résumé, le prélavage est une étape essentielle pour une bonne stérilisation des biberons. Voyons 4 modes de stérilisation.

1) La technique du micro-ondes pour stériliser biberon

Cette technique est pratique parce qu’elle est rapide. Par contre, elle a ses limites. En effet, la taille des micro-ondes reste en général assez petite. Du coup, vous n’allez pas pouvoir faire beaucoup de biberons en même temps. Par conséquent, nous la conseillons uniquement en dépannage. Pensez à bien vous laver les mains pour prendre le biberon à la sortie du micro-ondes. D’ailleurs, attendez un peu si vous ne voulez pas vous brûler. En effet, il va ressortir tout chaud. En conclusion, c’est la méthode la plus rapide.

2) L’appareil pour stériliser les biberons

sucette bebeIl existe des appareils électriques prévus à cet effet. Ils sont très pratiques et permettent de conserver les biberons entre les fois. Vous installez les biberons. Puis, vous remplissez d’eau et enfin vous mettez en route l’appareil. Le stérilisateur s’occupe de tout. Vous pouvez d’ailleurs, traiter en même temps le biberon et la tétine. C’est la méthode la plus pratique et qui ne demande pas de surveiller en même temps. Du coup, les jeunes parents aiment l’adopter pour les soins de bébé et d’un enfant en bas âge. Par conséquent, il peut faire partie du choix de cadeau de naissance.

3) La méthode à l’ancienne, à l’eau bouillante

Vous prenez une très grande marmite, selon les recettes familiales transmises à une femme enceinte. Puis, vous la remplissez d’eau tout en y mettant les biberons. Ensuite, vous mettez le tout à bouillir. À partir du moment où l’eau fait des bulles. Vous commencez à compter 10 minutes. Vous pouvez utiliser un minuteur. Ne restez pas loin pour vérifier. Les biberons doivent rester totalement recouverts par l’eau. Après, faites bien sécher le biberon, sans qu’il prenne la poussière. De plus, pensez à vous laver les mains avant de les toucher.

4) Le cachet de stérilisation

Cette méthode demande le plus de temps. Vous mettez les biberons dans de l’eau froide et selon la concentration, il faut laisser tremper avec un cachet pendant 15 à 45 minutes, selon la notice du cachet. Cette méthode demande le plus de vigilance, en effet, il faut respecter les dosages quantité d’eau et quantité de cachet de stérilisation. Ensuite, il faut laisser suffisamment tremper tout en recouvrant pour qu’aucune poussière ne s’y dépose. Pour finir, il faut laisser sécher le biberon.

En conclusion sur la façon de stériliser biberon

Il existe 4 grandes modes de stérilisation pour stériliser le biberon efficacement : le micro-ondes, le stérilisateur, la casserole et enfin le cachet de stérilisation. La méthode la plus rapide est le micro-ondes par contre ce ne peut être qu’une solution de dépannage. La méthode la plus simple et pratique reste les stérilisateurs de biberons. Enfin, la méthode qui demande le plus de surveiller est la méthode manuelle de la casserole, l’eau bouillante. Pour finir, la méthode la plus longue est à l’eau froide, c’est-à-dire le cachet de stérilisation. Voilà maintenant vous savez comment stériliser biberon. Est-ce la même technique que pour stériliser les tétines ?