Mieux comprendre le sommeil de bébé à 1 mois – Avis de maman

0 Comments

Comment faire pour le sommeil bebe 1 mois ? Mieux comprendre le sommeil de bébé à 1 mois
Vous venez de rentrer de la maternité et le sommeil de bébé reste une préoccupation pour vous. Pourtant, c’est le moment de reprendre votre vie de famille. Rassurez-vous, jeunes parents, c’est tout à fait normal ! Retrouvez des astuces pratiques et simple pour faire dormir bébé facilement. En effet, bébé est encore tout petit et il va, par conséquent, beaucoup dormir, 3 ou 4 heures d’affilés. Un bébé d’un mois dort en moyenne 16 heures par jour, tout ce qu’il faut pour un petit être qui vient de naître et grandir.

Evidemment, le nombre d’heure va varier d’un bébé à l’autre. Certains, de vraies petites marmottes, peuvent dormir jusqu’à 20 heures, alors que les plus vifs ne vont dormir que 14 heures. Dans tous les cas petits et gros dormeurs, il faut laisser bébé prendre son rythme à lui sans l’obliger à dormir plus, sans non plus le faire dormir moins.

D’ailleurs, bébé ne va pas encore faire ses nuits. Pour lui, il ne fait pas encore de différence entre le jour et la nuit. Tout d’abord, installez bébé dans sa chambre au calme et surveillez-le à l’aide d’un babyphone. En effet, le moindre bruit peut réveiller bébé. En parents bienveillants, vous voulez respecter son rythme de sommeil. En lui aménageant un espace qui lui est propre comme une chambre, bébé restera au calme. Vous pouvez vivre chez vous tout en laissant bébé dormir paisiblement. Et, puis après avoir enfin endormi bébé, personne ne veut le réveiller. Vous pouvez donc veiller sur lui avec un babyphone.

» Voir les meilleurs babyphone sans onde

La chambre idéale pour bébé de la naissance à quelques mois

Le calme étant de mise, comme vous l’avez bien compris, sa chambre devra être placée au calme pour que bébé puisse y trouver ses habitudes de sommeil. Installez le babyphone avec un support, de manière à bien voir bébé tout en le protégeant des ondes. Bébé a eu l’habitude d’être bien au chaud dans le ventre de maman, ainsi qu’à la maternité dans un tout petit couffin. Privilégiez au début les petits lits ou les couffins pour que bébé ne se sente pas perdu dans son espace nuit bebe. C’est la mode d’emmitouffler bébé couché sur le dos. Les gigoteuses font un excellent travail dans ce domaine, petit espace sécuritaire tout en laissant bébé bien au chaud. Les babyphones modernes prennent la température de la chambre. Il faut entre 16 et 20 °C soit en moyenne 18°C pour le confort de bébé. D’ailleurs, aérez chaque jour la pièce.

L’endormissement de bébé

le sommeil d'un bebe 1 moisIl y a des choses qui favorisent le sommeil de bébé comme les berceuses. La bonne nouvelle, c’est qu’en choisissant un bon babyphone vous aurait la veilleuse et la berceuse déjà prévue en option dans l’appareil. Ensuite, les bruits blancs font un effet fantastique sur les bébés. Bébé aime la voix grave de papa. En fait, il aime aussi le bruit du ventilateur et celui du moteur de la voiture. Par contre, il est trop petit pour avoir le vent du ventilateur directement sur lui. Privilégiez plutôt des boites à bruit blanc pour lui. Parlez-lui dans le babyphone en lui chuchotant des mots doux.

Si vous êtes en déplacement, vous pouvez calmer bébé en le laissant au sein, il va s’endormir de lui-même et facilement en profitant de la chaleur de maman. Les balades en poussette marchent également très bien et c’est beaucoup plus écologique. D’ailleurs, cela fait du bien aux parents de marcher. Rentrons plus en détails. Nous commencerons par expliquer le sommeil agité, ensuite nous parlerons des recettes bébé pour l’apaiser et l’aider à bien dormir.

Comment savoir si bébé dort ? Pourquoi parle-t-on de sommeil agité ?

Bébé a le sommeil agité, surtout le premier mois, pendant 50 à 60 % de son temps de sommeil. Attention, même quand bébé fait dodo, ses paupières bougent ou bébé cligne des yeux. Il peut bailler, parfois grogner et agiter ses mains et ses pieds. Cela ne veut pas dire que bébé va se réveiller, au contraire. En fait, bébé alterne les phases de sommeil agités et les phases de sommeil calme. Quand bébé se réveille vraiment ses yeux restent ouverts totalement ! Si vous doutez du réveil de bébé, il y a de fortes chances qu’en réalité il dorme encore.

Bébé pleure, est-ce normal ?

Oui, bébé pleure. Il peut d’ailleurs même paraître inconsolable. Les besoins de bébé du sommeil bebe 1 mois sont très basiques. C’est-à-dire beaucoup de sommeils, boire du lait au sein ou au biberon avec du lait maternel et enfin avoir une couche propre. Pensez à prendre sa fièvre si bébé vous semble rouge ou transpire beaucoup. C’est facile de savoir si bébé a trop chaud ou trop froid. Est-ce que ses mains ou ses pieds sont froid(e)s ainsi que son nez ? C’est que la chambre de bébé est trop froide ou que bébé n’est pas assez habillé.

Ensuite, si bébé transpire et est rouge, soit il a trop chaud et donc vous devez rafraîchir sa chambre ou alors l’habiller moins. Si malgré cela, il a encore trop chaud, il est tant de prendre sa température. Peut-être couve-t-il quelques choses. Si bébé a de la fièvre, contactez votre pédiatre ou la maternité lorsque vous ne connaissez pas de pédiatre. En conclusion, si bébé pleure et que sa couche est propre, ainsi qu’il a déjà mangé et qu’il va bien … il paraît évident qu’il a besoin de sommeil. Les parents aussi ont besoin de dormir. C’est pourquoi la plupart des parents mettre en place des modes de garde alternée. La maman et le papa se lève à tour de rôle dans la nuit pour pouvoir dormir eux aussi.

Comment calmer bébé ?

Découvrez les recettes bébé qui marchent pour calmer bébé et avoir une vie de famille agréable. Trois idées principales vous serviront d’astuces pour faire dormir un bébé dont la mise en place reste simple.

1) Idée numéro un pour sommeil bebe 1 mois

Pensez à chanter une berceuse ou une chanson. Votre voix apaise bébé et la bonne nouvelle, c’est que bébé n’en a rien à faire des paroles, alors vous pouvez même inventer votre délire du jour. Pas besoin de connaitre par coeur une chanson ou une berceuse. Si vous n’avez pas d’inspiration, prenez un texte tout fait et chantez-le. Peut-être allez-vous instaurer de nouvelles recettes familiales que votre enfant chantera à ses enfants plus tard. Mettez en place des habitudes de sommeil comme un rituel du coucher. En fait, ce sont de bonnes bases pour plus tard et aider bébé à faire ses nuits.

2) Deuxième idée pour calmer bebe 1 mois

Vous pouvez lui faire un tour en poussette, attention en le couvrant bien si c’est en soirée pour éviter la fraicheur de la nuit. Ensuite, attention au soleil en journée, la peau de bébé reste fragile. Une ombrelle ou un style de parapluie sur la poussette suffira à protéger bébé. Sinon, faites un tour en voiture, beaucoup moins écologique, pourtant cela reste très efficace. Après une bonne balade, bébé dort facilement.

3) Idée numéro trois pour sommeil bebe 1 mois

Les massages détendent toute la famille, y compris bébé. Ne massez pas avec toute votre main, le pouce et l’index suffisent pour masser un bébé. Vous pouvez masser tout doucement son petit ventre, en faisant des mouvements circulaires autour de son nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela l’endort tout en facilitant sa digestion et en créant un lien avec votre bebe. En effet, vous avez trois effets positifs à fois.

Ensuite, le massage en douceur des pieds de bébé lui fera une réflexologie tout en l’endormant en douceur. Massez son gros orteil en faisant le contour tout doucement. Puis, massez en douceur vers l’intérieur du gros orteil. Bébé va adorer la réflexologie plantaire. Évidemment pour que bébé sente le massage, enlevez-lui les chaussettes. Si vous avez peur de faire trop fort, prenez votre temps et s’il le faut tester sur vous. N’appuyez pas trop, caressez juste la peau. Doser sa force cela s’apprend.

Réponses aux questions les plus courantes sur le sommeil bebe 1 mois

Premièrement, comment aider bébé à dormir le soir ? Le noir et la pénombre aide bébé à dormir le soir et plus tard à savoir qu’il y a une différence entre le jour et la nuit. N’allumez donc pas de grande lumière la nuit.

Deuxièmement, quelle heure coucher bébé 2 mois ? La bonne heure de coucher se trouve entre 19h et 20h30. Dosez, selon la réaction de votre bébé. En effet, un bébé trop fatigué a du mal à s’endormir. Le plus important reste que bébé ait ses heures de sommeil.

Troisièmement, quand peut-on dire que bébé fait ses nuits ? Un bébé fait ses nuits quand il dort naturellement plusieurs cycles de sommeil d’affilés sans manger. En effet, à partir du moment où il commence à faire 5 à 6 heures d’affilés et que bébé le fait plusieurs nuits de suite, on considère que bébé fait ses nuits. Chaque enfant fait ses nuits à son rythme. Cela va venir en son temps.

Quatrièmement, est-ce qu’il faut réveiller bébé pour manger ? Voyez cela avec votre pédiatre. En fait, cela dépend de si bébé prend suffisamment de poids ou non.

En conclusion,

C’est normal que bébé ait le sommeil agité le premier mois. Le sommeil bebe 1 mois sera drôlement facilité par un babyphone et un espace calme pour laisser bébé dormir. Mettez en pratique les idées que vous avez apprises pour un sommeil bebe 1 mois facilité. Etendez votre talent, en ne gardant pas votre voix uniquement pour sous la douche, devenez spécialiste des berceuses et chansons en tout genre. Ensuite, faites des balades en famille. Enfin, les massages détendront bébé, parmi les recettes bébé qui fonctionnent bien. Bonne nuit bebe ! Et, dites-vous bien que bientôt bébé va faire ses nuits, ce n’est qu’une question de temps.

Laisser un commentaire