Accueil / Bricolage / Quelle réglementation groupe électrogène faut-il à suivre ? la réponse

Quelle réglementation groupe électrogène faut-il à suivre ? la réponse

réglementation groupe électrogèneIl existe des lois et réglementation du groupe électrogène qu’il faut savoir avant toute chose ! Ce sont des règles simples qui permettent d’éviter tout problème, et une utilisation en toute sécurité de votre appareil alimentant l’électricité. Sachez que les générateurs batteries solaires et kit solaire autonome demandent beaucoup moins d’entretien.

Aussi, il faut savoir que chaque commune a ses propres règles et réglementations, mais nous listons ici les règlements les plus souvent rencontrés d’une commune à une autre. Ainsi, cela facilite le respect de la réglementation. Voici le guide pratique qui vous aidera.

Quelles sont les réglementations pour un groupe électrogène ?

Tout d’abord, il faut obtenir l’autorisation avant de l’installer chez vous, aussi bien de la commune que de votre fournisseur d’électricité. C’est une réglementation pour l’utilisation de votre appareil.

Deuxièmement votre groupe électrogène doit être conforme à la norme NF S 61-940 qui est la norme spécifique aux alimentations électriques de secours.

De plus, puisque c’est un appareil qui émet beaucoup de bruit, il est important de respecter les créneaux horaires d’utilisation de votre groupe électrogène. En effet, pour respecter les nuisances sonores et le voisinage, de nombreuses communes imposent des horaires de fonctionnement. L’utilisateur du groupe électrogène doit veiller à connaître ses horaires.

Dans la grande majorité des cas, vous pouvez l’utiliser dans ces créneaux :

  • Du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10 heures à 12 heures

Nous vous invitons à vous rapprocher près de votre mairie pour connaître les horaires imposées près de chez vous et si vous êtes concernés dans votre situation. En effet, il peut arriver que certaines mairies n’imposent pas d’horaires. De plus, avec un groupe électrogène silencieux, il peut arriver que vous n’ayez pas besoin particulièrement de les éteindre.

Bien sûr, afin de ne pas avoir à vous plier à ce type de réglementation nous parlons ici des créneaux horaires d’utilisation de votre groupe électrogène vous pouvez faire l’acquisition d’un groupe électrogène silencieux ou insonorisé qui permet dans de nombreux cas d’éviter cette réglementation.

La réglementation vis-à-vis de l’entretien de votre groupe électrogène

Les communes imposent pour des raisons sécuritaires un entretien régulier du groupe électrogène. Tous les 15 jours vous devez vérifier l’état de votre groupe électrogène. Et une fois par mois, vérifiez en faisant un essai à au moins 50% minimum de sa charge. Cet essai doit durer 30 minutes. Ce sont là les deux entretiens obligatoires lorsqu’on possède un groupe électrogène. Pour le reste de l’entretien nous avons créé un article qui permet de vous aider à bien entretenir votre groupe électrogène.

La dernière recommandation et réglementation concerne l’emplacement de l’appareil

Vous recevez des clients ou du public (quelque soit les secteurs d’activités):

  • L’accès au générateur électrique ou du groupe électrogène doit être interdit
  • Les services de secours : pompiers policiers et autres doivent pouvoir accéder facilement au groupe électrogène
  • Vérifiez que le bâtiment possède un extincteur pas loin de l’alimentation de secours
  • Par ailleurs, le lieu de stockage doit être aéré et ventilé
  • Il est obligatoire de prévoir un sac de sable d’au moins 100 l à proximité du groupe électrogène
  • Les murs, le plafond et le plancher ne doivent pas communiquer avec le lieu de passage de la clientèle
  • Le stockage du carburant restera inférieur à 500 l maximum
  • De plus, un éclairage led doit permettre de voir un minimum dans le local quoiqu’il arrive
  • Toujours veiller à la bonne installation et maintenance de votre espace technique

Il est conseillé de vérifier auprès des personnes qualifiées quelles sont les obligations et autres réglementations à suivre. Ainsi, vous saurez quoi faire lorsque vous stockez votre groupe électrogène dans un bâtiment à proximité d’un public.

Ce sont des installations de sécurité qu’il est impératif de suivre pour une bonne présentation de la société et réduire les risques électriques. L’accès au local doit donc être interdit.

Chez vous, l’utilisateur du groupe électrogène doit:

  • Entreposez toujours le carburant hors de l’endroit de stockage de votre groupe électrogène (jamais à proximité et dans un autre bâtiment si possible)..
  • Par ailleurs, le lieu de stockage de votre groupe électrogène doit être aéré et ventilé qu’il soit avec ou sans convertisseurs de tension
  • Toujours suivre la réglementation pour l’utilisation et la notice de l’appareil

Il est conseillé de vérifier auprès des personnes qualifiées quelles sont les obligations et autres réglementations à suivre.

Les groupes électrogènes diesel, essences, gaz (avec ou sans démarrage automatique) demandent un entretien et des mesures de sécurité. Les appareils solaires, options et accessoires demandent moins d’entretien mais il faut rester très à l’écoute des risques électriques qu’ils peuvent représenter.