Accueil / Métier / Comment refroidir pc portable ?

Comment refroidir pc portable ?

comment refroidir pc portableVotre portable chauffe. Vous vous demandez comment refroidir un PC portable ? Du coup, il faut faire attention à ce qu’il ne se bloque pas.

En effet, souvent en cas de surchauffe, l’ordinateur s’éteint et refuse de s’allumer ensuite. Voici des astuces pour refroidir son PC.

Refroidir PC portable au frigo ou congélateur, est-ce une bonne idée ?

Les ordinateurs n’aiment pas les zones humides. En effet, cela pourrait les endommager. Du coup, même si mettre un ordinateur au réfrigérateur ou encore au congélateur reste très efficace pour faire baisser la température, cela peut abîmer en réalité votre ordinateur portable. Par conséquent, c’est une mauvaise idée de mettre un ordinateur dans son réfrigérateur et pareillement dans le congélateur.

Installez au bon endroit votre ordinateur

Si c’est un ordinateur portable, ouvrez-le et posez-le en v à l’envers. Ainsi, l’air circule un peu partout et il pourra refroidir plus rapidement. C’est la meilleure position pour refroidir PC portable naturellement. Vous n’avez plus qu’à laisser faire le temps. Évidemment pendant ce temps-là, vous ne pouvez pas l’utiliser.

Que faire si l’ordinateur chauffe encore ?

Si après cela l’ordinateur refroidit, puis chauffe à nouveau quand vous le mettez en route, le problème devient plus sérieux. Nous allons examiner deux cas avec ou sans garantie.

La garantie de 2 ans d’un ordinateur n’est pas encore finie

ouvrir l'appareilLorsque l’ordinateur est encore sous garantie. Renvoyez-le directement où vous l’avez acheté et demandez un autre à la place. Certains vont vouloir l’envoyer au réparateur et vous allez devoir attendre sans ordinateur malheureusement. D’ailleurs, si cela fait moins d’un mois, ne les laissez pas l’envoyer au réparateur, demandez un échange. Comme cela, vous n’allez pas rester sans ordinateur.

La garantie est déjà finie, Meilleures solutions restent ?

Pour ceux dont l’ordinateur n’est plus sous garantie, il va falloir comprendre ce qui se passe ! Plusieurs pistes sont à creuser pour refroidir votre PC portable.

Piste numéro 1 pour refroidir PC portable : libérer le ventilateur

La première chose à faire pour soulager l’ordinateur, c’est de dépoussiérer le ventilateur du PC. Comment s’y prendre ? Utiliser un pinceau pour enlever les poussières accumulées au fil du temps. Vous pouvez aussi prendre une bombe à air comprimé. En propulsant l’air, cela va pousser les poussières. Il ne faut pas secouer une bombe à air comprimé avant de l’utiliser contrairement à la chantilly. Utilisez-la à la verticale. N’appuyez pas trop longtemps. En effet, 2 ou 3 secondes maximum à la fois. Si la bombe devient froide, faites une pause avant de l’utiliser à nouveau.

Vous utilisez votre PC portable sur votre lit. Avec la couette ou les tissus, l’ordinateur ne peut pas se refroidir parce que le tissu bouche l’aération. Du coup, adopter un socle pour poser votre ordinateur.

Et s’il fait trop chaud, quelles astuces pour refroidir ?

Il va falloir passer par un ventilateur extérieur ou intérieur. Certains ordinateurs ont des systèmes de refroidissement intégrés. Apparemment, ce n’est pas le cas du vôtre. Il va falloir passer par un ventilateur extérieur ou en composants internes pour un refroidisseur PC portable comme cooler master.

Du côté de la batterie : piste numéro 2 pour refroidir PC portable

Est-ce un souci de la batterie qui chauffe quand elle charge ? Utilisez-vous le bon chargeur ? Chaque batterie a ses caractéristiques et donc possède un chargeur qui lui correspond. Utiliser un autre chargeur pourrait abîmer la batterie et donc un ordinateur portable jusqu’à même faire griller la batterie.

Il faudra alors changer la batterie pour refroidir votre pc portable…

Solution finale parmi les meilleures solutions

Est-ce que vous demandez trop à votre ordinateur ? Avec votre portable qui surchauffe, qu’êtes-vous en train de faire avec ? Saviez-vous que vous pouvez brider les performances de votre processeur sans même changer les composants internes. Il sera moins performant, mais au moins il fonctionnera. Et puis, enlevez tout ce qui est sur port USB ainsi que les objets connectés. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour refroidir son PC portable.

En résumé pour refroidir PC portable,

Comment faire pour refroidir un PC portable ? En nettoyant le ventilateur, en le mettant sur un support et enfin bridant les performances de votre ordinateur portable jusqu’à ce qu’il ne chauffe plus. Pour finir, enlevez ce qui est sur port USB ainsi que les objets connectés à votre ordinateur. Vous pouvez encore investir dans un système de refroidissement ou refroidisseur PC portable comme cooler master. Vous avez des astuces à tester pour éviter que l’ordinateur ne chauffe encore. Maintenant, vous savez comment refroidir son PC portable.