Rédiger un rapport de stage – Quelle est la bonne façon de faire ?

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Vous avez un rapport de stage à rendre. Pas de panique! Nous allons vous expliquer les points essentiels. Comment rédiger un rapport de stage? Faire un rapport de stage est facile quand on connait la méthode pour le rédiger.

1) Combien de pages fait un rapport de stage?
2) Comment organiser un rapport de stade? Quelles sont les parties d’un rapport de stage?
3) En combien d’exemplaire, dois-je faire un rapport de stage?

1) Combien de pages doit faire un rapport de stage?

Le nombre de page varie, donc, le mieux c’est de demander à votre école
ou à la personne à laquelle vous devez le rendre.

2) Comment organiser un rapport de stage?

Déjà si jamais vous n’avez pas encore fait votre stage, prenez quelques notes.
Ainsi vous aurez des informations fiables à donner dans votre rapport
et vous rendrez un rapport de meilleure qualité.

Comment organiser les idées d’un rapport de stage? Quelles idées doivent se trouver dans un rapport de stage?

Regardez bien les consignes de votre rapport de stage. En effet, souvent au moment où l’on vous dit de faire un stage on vous les donne. Vous éviterez ainsi de faire un hors-sujet.

Sinon vous pouvez organiser votre rapport de stage comme vous voulez, mais il est vrai que le bon sens voudrait une certaine logique. Par exemple, la description de l’entreprise devrait être avant la description de votre stage, pour une meilleure compréhension.

Voici les grandes parties d’un rapport de stage:

1) La page de garde
2) Le sommaire
3) Les remerciements (en début ou en fin)
4) Une introduction
5) Un descriptif de l’entreprise
6) Un descriptif de votre stage
7) Une conclusion

Si possible, votre sommaire, vos remerciements, votre introduction et votre conclusion doivent faire 1 page chacun. De plus, si jamais vous avez trop de choses à dire et que vous avez tout fait pour réduire, ces parties peuvent faire au maximum 2 pages, mais pas plus. Par contre, si jamais cela fait plus, soit enlevez du contenu en ne gardant que l’essentiel, soit mettez ce contenu dans votre descriptif d’entreprise ou de stage.

1) La page de garde

La page de garde comprend votre nom, le nom de l’entreprise, une date (l’année par exemple) et un thème de stage, si jamais vous n’en avez pas, vous pouvez toujours mettre “rapport de stage”.

2) Le sommaire

C’est un plan des différentes parties de votre rapport de stage avec la ou les pages où elles se trouvent. Pensez à numéroter vos pages.

3) Les remerciements

Il est important dans vos remerciements de connaître l’écriture exacte des personnes que vous voulez remercier.  Évidemment, il ne s’agit pas de remercier votre famille ni vos amis, mais de remercier ceux qui vous ont permis de faire ce stage ainsi que ceux avec qui vous avez pu travailler.

Si jamais il y a trop de personnes, plutôt que de faire la liste complète, vous pouvez par exemple mettre “je remercie le service de comptabilité…” ou “je remercie l’atelier carrosserie…”

4) Une introduction

L’introduction permet de présenter ce que l’on vous a demandé pour le stage.
Si vous avez un thème de stage, présentez-le rapidement. Si vous n’avez pas grand-chose à dire vous pouvez y intégrer les remerciements.

5) Un descriptif de l’entreprise

Il est bien de donner quelques informations sur votre entreprise, où elle se situe, son fonctionnement, sa taille, sa production, son économie. Expliquer son organisation rapidement permettra de situer où vous avez travaillé dans la partie suivante.

Si jamais vous trouvez votre descriptif trop court, vous pourrez aussi donner l’historique de l’entreprise, parler de sa création et de son évolution par la suite.

Par contre, veillez à ne pas faire l’erreur de faire le descriptif d’entreprise
plus important que le descriptif même de votre stage.

6) Un descriptif de ce que vous avez fait pendant votre stage

Qu’avez-vous fait? Qu’a-t-on mis comme outils à votre disposition?
Avec qui avez-vous travaillez? Si jamais vous avez fait les mêmes choses plusieurs journées de suite, quelle est la journée type?

Vous pouvez organiser de différentes manières votre rapport selon ce que vous avez à dire et le message que vous voulez faire passer. Par exemple si jamais vous n’aviez pas de but précis, vous pouvez simplement faire un ordre chronologique de ce que vous avez fait. Sinon vous pouvez classer votre expérience, c’est-à-dire séparer votre descriptif, selon les services avec lesquelles vous avez pu collaborer.

Vous pouvez également classer selon les grandes activités que vous avez faites.
Si jamais vous avez un thème, vous n’avez qu’à l’aborder de manière logique. Vous pouvez séparer votre descriptif du stage en plusieurs grandes parties. Évitez les extrêmes: faire une seule partie ou alors faire trop de parties. Adaptez le nombre de parties et la taille des parties à la taille de votre rapport de stage.

7) La conclusion

La conclusion est une sorte de synthèse, un résumé de votre stage. Vous pouvez y rajouter vos impressions. Mais attention de ne pas froisser les personnes avec lesquelles vous avez travaillé. Vous pouvez dire ce que le stage vous a apporté.
Quels ont été les bénéfices et les acquis pour votre formation, pour votre avenir, pour votre vie professionnelle.

3) En combien d’exemplaire dois-je rendre mon rapport de stage?

Il vous le précise comme le nombre de page. N’hésitez pas à demander. En général, il y a un exemplaire pour l’entreprise où vous avez fait votre stage,
un exemplaire pour l’école ou pour la personne qui vous l’a demandé
et enfin votre exemplaire personnel.

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