Faire une reconversion genealogiste : l’essentiel à savoir

0 Comments
Dessiner arbre généalogique

Une reconversion professionnelle nécessite une préparation. C’est pourquoi vous allez tout savoir sur la reconversion genealogiste. Tout d’abord, il existe deux grands types de généalogistes : le généalogiste amateur ainsi que le généalogiste professionnel. L’un pourra percevoir une rémunération alors que l’autre le fait bénévolement.

Un passage par genealogiste amateur

Les avantages à être généalogiste amateur pour commencer

Si vous êtes passionnés du domaine et pour avoir de l’expérience peut-être pouvez-vous commencer par être bénévole. Ainsi, vous pouvez pendant un temps que vous vous fixez devenir généalogiste amateur et cela ne vous empêchera pas de travailler en même temps à votre ancien travail. Ceci vous permettra de commencer en tant que confirmé et plus en tant que novice. C’est une méthode très pratique pour avoir de l’expérience rapidement. Par contre, vous l’aurez compris, vous ne serez pas payé pendant cette période. Évidemment, si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, votre reconversion genealogiste ira plus vite.

Ensuite, les inconvénients de cette méthode

Après pour passer à généalogiste professionnel, il vous faudra faire un virage. Parfois, quand les personnes sont habituées à avoir une prestation gratuitement, il n’est pas facile de les faire payer ensuite. Un des techniques possibles consiste à changer de région. En effet, dans cet endroit-là personne n’est habitué à vous voir le faire gratuitement pour eux. Après, si vous le faisiez gratuitement pour des particuliers et après vous le faites pour des professionnels et donc en changeant de cible de clientèle, le virage se fera sans soucis. Par ailleurs, il faudra utiliser d’autres techniques pour contacter et parler à des professionnels.

Devenir genealogiste professionnel pour une reconversion genealogiste réussie

Comment devenir genealogiste et quelles sont les choses les plus importantes à savoir avant de se lancer dans le domaine passionnant qu’est la généalogie ?

Faut-il des études pour être genealogiste professionnel ?

reconversion genealogistePas obligatoirement, en effet, il n’existe pas de diplôme spécifique. En tout cas, il faut des compétences dans des domaines comme l’histoire, le droit et les langues étrangères pour les successions à l’étranger.

Même si les diplômes ne sont obligatoires, de nombreux généalogistes se forment avec de longues études ou des études de généalogie. Bonne nouvelle, si vous voulez faire partie des personnes diplômées en généalogie, à Nîmes, vous trouverez une université avec un DU de généalogie et histoire des familles. Ensuite, pour ceux qui veulent passer par la filière du droit, la Faculté de Corse propose une licence professionnelle activités juridiques spécialité “généalogie successorale”. Avant d’aller dans ces facs, il faudra passer par un des cursus suivants une L2 en histoire ou une L2 en droit ou encore un BTS notarial ou enfin un DUT en carrière juridique.

Quels sont les clients cibles pour une reconversion genealogiste?

Il existe plusieurs types de généalogistes professionnels. Ainsi, selon le type de généalogiste professionnel, la cible de clientèle sera différente ainsi que les méthodes de travail.

Tout d’abord, un généalogiste familial aura affaire avec des clients privés. Ces clients sont des familles qui attendent surtout de vous que vous soyez de bons enquêteurs ainsi d’ailleurs ce serait un plus si vous parliez une langue étrangère si une partie de leur famille vient d’un autre pays. Par conséquent, il vous faudra savoir où chercher et donc où se trouvent tous les archives. Enfin, vous devrez pouvoir expliquer toutes les informations trouvées à vos clients pour qu’ils puissent mieux comprendre. En résumé, à la fois enquêteur archiviste et savoir parler ou rédiger.

Ensuite, un généalogiste successoral quant à lui travaillera avec des professionnels comme des notaires, des banquiers ou des assureurs. Du coup, ces notables et professionnels s’attendent à ce que vous vous y connaissiez en droit. Par conséquent, il faudra passer par des études juridiques ou notariales.

Les points essentiels pour une reconversion genealogiste réussie

Pour pouvoir être payé en tant que généalogiste, il faut être mandaté par un client que ce soit un privé ou un professionnel. En effet, légalement, vous n’avez pas le droit d’exercer sans l’accord d’une personne qui vous envoie faire le travail. Du coup, il est impossible pour vous de travailler sur un dossier simplement parce que vous l’avez simplement décidé. Par conséquent, ne commencez un travail que si vous avez un accord écrit et signé.

Par conséquent, certains généalogistes travaillent dans des études et d’autres non. Vous pouvez soit être salarié, soit travailler à votre compte. Au début, il peut être difficile de gagner sa vie et changeant d’activité, le temps que vous vous fassiez connaître que vos revenus soient suffisants pour gagner votre vie. Ainsi, parfois pour commencer des genealogistes cumulent plusieurs activités.

Merci d’avoir à ceux qui veulent devenir genealogiste successoral. Mon métier de professionnels à la recherche des personnes, des héritiers qui ont des successions, de biens ou pour le compte d’un privé. Pensez à établir toujours vos mentions légales si vous avez un site ou sur vos factures et devis. Dans le cadre de ce métier, n’hésitez pas à négocier vos honoraires. En effet, les honoraires du généalogiste sont au cœur de son salaire. Que vous travaillez pour les notaires ou un notaire, les généalogistes successoraux doivent mettre du temps et du cœur à l’ouvrage. Tout travail mérite salaire. Pour devenir généalogiste, il va donc savoir négocier. En effet, c’est un métier qui demande cette faculté.

Sur ce, nous vous invitons à continuer dans ce beau métier. Je suis impatiente d’avoir de vos retours dans les commentaires, pour cela connectez-vous via mon compte. Pour en savoir, sachez que nous avons des arbres généalogiques qui sont disponibles sur le site. Parfait pour commencer le métier et voir le travail que le généalogiste fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *