Recherches généalogiques gratuites

0 Comments

Vous souhaitez faire des recherches généalogiques gratuites. Pour commencer, la première étape consiste à récupérer auprès de votre famille un maximum d’informations et de documents numérisés. Cela va vous faire gagner un temps fou pour la suite de vos recherches.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’avoir un premier indice qui fera que vous pourrez commencer vos recherches. Cela peut être juste un nom ou une adresse ou même une carte postale avec des personnes à qui vous pouvez parler. Si vous n’avez rien du tout ce sera très difficile de mener à bien ce type de recherche. Mais, bon là, il s’agit d’un parent puisque souvent c’est d’une personne qu’on fait des recherches généalogiques gratuites. Du coup, vous avez un nom. Si c’est pour un personnage illustre que vous vous lancez dans les recherches, sachez que là vous partirez aussi d’un nom. Alors que pouvez-vous faire avec les indices que vous avez relevés ? Vous le saurez dans la suite de l’article

Premièrement, les archives

Recherches généalogiques gratuitesLes départements, ainsi que les municipalités proposent un accès aux archives numérisées. Adressez-vous à eux. Vous pouvez en plus y avoir accès en ligne pour la plupart. Si la commune de votre recherche fait partie des exceptions, contactez-les pour savoir comment y avoir accès. En dernier recourt, allez chercher directement sur place. Mieux vaut les contacter d’abord pour savoir les horaires de permanence.

Ainsi, vous allez avoir accès à de nombreux documents comme les registres paroissiaux ainsi que les actes d’état civil,  les tables décennales, le cadastre, la presse ancienne, les recensements, les listes électorales et enfin le recrutement militaire.

Deuxièmement, les associations pour faire des recherches généalogiques gratuites

Il existe différentes associations qui gratuitement permettent de faire des recherches en ligne gratuitement. Par exemple, si vous habitez dans le Nord ou en Belgique, Généalo propose toute une base de données gratuite. En savoir plus sur Généalo. Le moteur de recherche permet d’avancer facilement. Ainsi de nos jours, les recherches sont facilités. Pour vous c’est une excellente chose. Par les associations, vous vous sentirez beaucoup plus soutenu pour faire les listes de votre généalogie. Il suffit bien souvent d’avoir des noms de famille pour les découvrir. Cela est aussi vrai, pour les associations de France, du canada, et d’ailleurs.

Troisièmement, les articles de presse

La presse, à l’air de la numérisation, donne de plus en plus d’informations en ligne. Alors si un banc a été publié ou si un article a parlé d’une personne, vous pouvez le retrouver en ligne. Par contre, sachez que certains permettent l’accès gratuitement et d’autres de manière payante. En effet, c’est leur gagne pain. Nous vous conseillons donc selon vos finances de choisir les presses qui pourraient vous aider sans pour autant dépenser un euro. Vous en trouverez donc des gratuites et elles feront très bien l’affaire pour commencer vos recherches généalogiques gratuites.

Ce type d’informations permettent d’avancer très vite en matière de généalogie surtout si vous recherchez vos ancêtres à vous. En effet, quand c’est un arbre généalogique personnel, cela est plus facile d’accéder à des informations. Consultez-les gratuitement le plus souvent. Ce sont des sources et guide de recherche fiables.

Ceci était les trois manières les plus utilisées pour faire des recherches. Ce sont les bases de la recherche d’ancêtres de famille. En effet, des archives aux associations, toutes ces méthodes marchent très bien. Vous pouvez trouver encore plus de méthodes gagnantes dans l’article suivant: rechercher un membre de votre famille inconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *