Accueil / Menu2 / Quelle formation choisir ? Les formations à connaître

Quelle formation choisir ? Les formations à connaître

quelle formation choisirFaire une formation est une solution idéale pour ceux qui ont pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences et techniques. La formation est une méthode qui a fait ses preuves au niveau de l’apprentissage de nouveaux métiers. Alors quelle formation choisir ?

Il est facile d’obtenir une certification officielle et professionnelle que vous pourrez utiliser pour trouver un travail ou encore pour vous perfectionner. Ainsi le dispositif de formations a fait ses preuves.

De plus, il existe de nombreux domaines où une formation peut vous éviter de passer un diplôme et qui sont reconnus par l’État. Ainsi, vous gagnez du temps et vous obtenez les bonnes compétences liées au métier.

Parmi les formations les plus recherchées en ce moment, il y a les métiers liés à la beauté, le bien-être, la médecine alternative, le tourisme, les métiers de la petite enfance ou encore apprendre à coder et le marketing digital.

Cependant, il existe de nombreuses formations dans des secteurs de plus en plus riches pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied pour son avenir professionnel.

Quelle formation choisir pour apprendre de nouveaux vos acquis ?

De la restauration à la beauté, du tourisme à la santé, il existe de nombreuses possibilités pour ceux qui veulent passer à l’acte. Alors, comment choisir entre toutes ces propositions qui s’en aucun doute compliquent un peu la tâche quand on cherche où se lancer.
Tout d’abord, nos divers dossiers et fiches métiers présents sur le site internet sont là pour aider nos visiteurs dans ce choix, les aiguiller parmi cette panoplie de formations et surtout leur offrir les informations sur le financement et les obligations à avoir pour pouvoir prendre à ces certifications.

Quels sont les métiers les plus recherchés sur notre site en ce moment ?

Nous avons constaté un Bond sur les métiers liés au bien-être tel que l’onglerie et le massage, le cap coiffure mais également pour les métiers auxiliaire de vie et pour la petite enfance.

Il est aussi évident que les formations de vtc font aussi un pic vers le haut depuis quelques temps grâce à l’essor de la livraison et des chauffeurs privés tel que uber, ainsi que pour devenir agent immobilier.

En effet, ce sont des métiers qui recrutent. De plus, il est possible de faire ce type de choix de formation d’un candidat en faisant votre propre création d’entreprise.

Cependant, pour choisir une formation, il serait plus important de faire attention aux éléments suivants :

  • votre éligibilité,
  • le projet que vous souhaitez,
  • vos disponibilités,
  • en ligne ou en présentiel,
  • vos compétences et votre caractère.
  • Est-ce une reconversion professionnelle ou une création d’entreprise? A part si vous recherchez votre premier emploi et non pas que vous alliez changer de métier ?

Alors, comment choisir la bonne formation professionnelle pour vous ?

Premièrement comprendre votre projet

Il faut tout d’abord comprendre qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises formations. Il y a des formations en accord ou pas avec votre projet professionnel, vos envies de reconversion et donc vous allez changer de métier.

Pour comprendre quoi choisir, il va falloir d’abord que le candidat trouve un chemin de vie et une direction. Ensuite, une fois que le profil est réalisé, vous allez pouvoir trouver la formation qui colle le mieux avec vos projets pour le futur.

Deuxièmement, trouvez le projet le plus accessible pour vous :

Une des informations importantes qu’il faut savoir c’est que vous n’allez pas pouvoir prétendre participer à toutes les formations existantes.

En effet, certains demandent un niveau minimum pour pouvoir être accepté dans les cours. Ainsi, sur nos fiches de formations, nous avons noté le niveau qu’il est important de remplir pour prétendre à la formation.

Les différents niveaux de diplôme d’entrée pour les formations :

Titre du diplôme => Niveau de diplôme

Sans qualification requise
Niveau 0
SST, BAFA et premiers secours
Niveau 1 et Niveau 2
CAP, BEP par exemple le cap cuisine
Niveau 3
Baccalauréat ou bac pro
Niveau 4
DEUG, BTS, DUT, DEUST
Niveau 5
Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1
Niveau 6
Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur, Doctorat, habilitation à diriger des recherches
Niveau 7

Troisièmement, les petites particularités à remplir pour accéder à une formation

  • Certaines formations exigent le permis de conduire. C’est le cas pour tous les métiers liés à la conduite de marchandise ou de personnes par exemple.
  • D’autres demandent un bon niveau de français à l’oral et à l’écrit pour bien suivre et comprendre les cours.
  • Dans de rare cas, une expérience professionnelle peut-être demandée pour postuler au sein d’un programme de formation. Cependant, si vous avez déjà une expérience, une validation des acquis peut-être également une bonne chose à penser par les actions de formation des personnes que vous cherchez.

Comme vous l’aurez sans doute compris, chaque formation peut avoir ces petites particularités. En effet le métier d’agent immobilier ou d’assistante maternelle ne demandent pas les mêmes qualifications que les métiers liés à la médecine ou de marketing digital où il faut des écoles spécialisées et des lettres de motivation pour prétendre à une formation dans leur organisme. Ainsi, selon le niveau minimum, il est possible ou non de faire partie des futurs stagiaires qui y vont pour y accéder.

Quelle formation choisir quand on a 40 ans ou 50 ans

Il est possible de se former à tout âge et à tout niveau. C’est une bonne nouvelle. De plus, parmi la panoplie de formations existantes, vous pouvez forcément trouver celles qui vous correspondent.  Pour choisir une formation à 40 ans ou 50 ans, il faut d’abord faire un bilan de vos envies.

Comment choisir une formation à 40 ans ou 50 ans

Pour être plus précis, il faut vous questionner pour savoir si vous souhaitez changer complètement de domaine comme une reconversion ou trouver une formation dans le même secteur mais à un poste différent ou dans une filière différente.

Vous devez penser également à vos limites. Bien qu’on soit très portant à 40 ans, il faut admettre que certains métiers ou secteurs sont plus facilement accessibles aux jeunes que ca soit parce qu’ils sont très physiques ou tout simplement destinés à attirer un jeu public.

Du coup, en ayant un œil compatissant et réaliste envers vous, il serait bien de trouver un métier ou vous ne serez pas limité et où vous trouverez facilement des débouchés dans le secteur professionnel que vous souhaitez.

Lorsqu’un candidat a 40 ans ou 50 ans, il a parfois des responsabilités qu’il ne peut pas abandonner. Du coup, les formations courtes sont à privilégier ou mieux encore, vous pouvez vous diriger vers des formations ou certification dans les centres de formation en ligne. Ainsi, vous pourrez à domicile faire vous former, en faisant les cours à votre rythme et selon votre emploi du temps.

Pour finir, nous avons constaté que les cours en ligne sont souvent moins chers que les cours en présentiel, tout en étant reconnus par l’État pour la majorité. Donc autant se faire plaisir et allier l’utile et l’agréable.

En vous questionnant sur ces sujets, vous aurez déjà une idée des formations que vous souhaitez faire ou que vous ne voulez surtout pas faire.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’une grande majorité des formations sont possibles et encouragées pour les personnes pour tous les âges. L’âge avancé est rarement le premier problème en matière de formation. Alors, lancez-vous!

Quelle formation pour reconversion ?

A tout âge il est possible de faire une reconversion professionnelle. De nombreuses personnes sautent le pas et cela va sûrement s’accentuer dans les années qui viennent. Si la tendance continue, il sera de plus en plus rare de passer toute sa vie dans la même entreprise ou en train de faire le même métier.

Quel que soit votre motif (trouver du travail car votre secteur est saturé ou encore par simple envie), il existe des formations pour vous aider à acquérir le niveau que vous souhaitez.

Pour trouver la bonne formation, il sera utile de faire un bilan de compétence, allié à vos désirs pour votre futur. Une fois toutes ces données compilées, vous pourrez trouver la parfaite formation pour votre projet.

Test pour savoir quelle formation pour vous

La formation en ligne vs la formation en présentiel
Notre tableau pour choisir parmi les meilleurs de formation pour rechercher une formation qui vous plaît.

Choisir la formation En ligne Choisir la formation En présentiel
– Parfait pour revoir et réviser plusieurs fois les cours jusqu’à compréhension
– Vous choisissez votre rythme et vos horaires
– Moins cher en moyenne
– Support pédagogique travaillé pour être compréhensif pour le plus grand nombre
– Accès aux forums, mais aussi aux lives
– Certification Reconnue par l’État si vous faites le choix d’une formation dans un centre de formation propose effectivement des formations qui sont dans le répertoire national de certifications professionnelles.
– Plus de choix de formations professionnelles et parfois des choix même atypiques qu’on ne trouve que sur internet
– Un espace personnel pratique à utiliser
– Meilleure gestion de projetNégatif: il faut être une personne responsable et motivée pour bien suivre les cours complets
– Plus d’interactions avec l’enseignant professionnel
– Des horaires fixes : ce qui est parfait pour les gens qui ont besoin de structures
– Possibilité de faire de l’apprentissage pratiqueNégatif : impossible de revoir le cours en illimité et horaire fixe

Selon vos attentes et votre profil, un des deux types de formation, vous ira le mieux. Du coup, vous pourrez passer votre examen dans les meilleures conditions possibles.

Comme on le voit dans notre tableau comparatif, l’avantage va clairement à la méthode en ligne. Cependant, il existe des personnes qui ont besoin de présence pour être à l’aise lors de l’apprentissage. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous qu’elle vous convient réellement.

Ou trouver votre future formation ?

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent d’avoir accès à des formations et à des annonces venant de centres de formation.

Nous avons répertorié des fiches explicatives et complètes pour aider à avoir une connaissance meilleure des formations existantes et vous donner l’occasion d’y participer facilement.

Notre base de données de formation ne cesse de croître pour plus d’informations offertes à nos visiteurs.

Pour répondre à la question, il y a deux méthodes pour trouver des formations rapidement. En ligne, avec des sites internet comme le nôtre qui permettent de trouver les meilleures formations ou encore en vous rapprochant de votre conseiller pôle emploi.

A partir de quel âge peut-on faire une formation?

L’une des questions qui revient le plus souvent est l’âge minimal pour obtenir une certification.

  • Une formation est ouverte à partir de 18 ans : il est possible de faire des formations en alternance pour ceux qui sont encore en poste
  • Il est possible de faire une formation en apprentissage ou formations en alternance entre 16 et 18 ans

Les différents types de financement que vous pouvez avoir pour faire la formation que vous avez choisie ?

Utiliser le cpf (compte personnel de formation cpf) pour faire une formation, est-ce possible ?

Qu’est ce que le cpf : il s’agit du crédit pour la formation que vous avez acquis au fil des années de travail. Aussi appelé compte personnel de formation cpf

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser vos cpf pour avoir droit à une formation à moindre prix. Nous avons constaté que de nombreuses personnes utilisent cette technique pour s’améliorer soit au sein de l’entreprise employeur soit pour se lancer à leur compte. Les cpf sont acceptés dans de nombreuses formations même les plus nouvelles.

Il suffit de vérifier en cherchant la formation et ses fiches métiers qui vous intéressent sur notre site internet et d’en faire la demande auprès de l’organisme de formation ou le centre de formation que vous souhaitez utiliser. C’est à vous de choisir votre organisme de formation.

Les autres types de financements

D’ailleurs, il existe d’autres types de financements. En effet, Pôle emploi propose à des demandeurs d’emploi de les aider à financer leur formation qualifiante qui pourrait les conduire à retrouver du travail.

Ils seront également là pour ceux qui veulent se lancer dans une reconversion et qui ont besoin d’aide de l’État. Du coup, dirigez-vous toujours vers pôle emploi pour vérifier que vous pouvez obtenir une des aides existantes pour ceux qui veulent faire une formation professionnelle.

A part les cpf, si vous êtes employé, il est possible de proposer à votre patron de financer une partie ou la totalité de vos formations diplômantes à conditions que cela va dans le cadre de votre travail et que ces certificats de qualification professionnelle peuvent vous aider à être plus compétent dans le rôle que vous aller jouer dans l’entreprise.

Donc, osez demander à votre patron ou à tout service comme les représentants du personnel ou délégués syndicaux. Sinon, demandez à des collègues qui sont déjà passés par là et qui pourraient vous aider dans votre démarche.
Un autre exemple du même type est uber se propose de payer une parti de la formation vtc pour les futurs chauffeurs de l’application mondialement connu.

Il est donc important de se renseigner à l’échelle de votre entreprise pour savoir s’il existe un protocole qui existe déjà pour vous permettre d’obtenir votre certification à prix réduit.

En conclusion sur la bonne formation pour vous

Il existe bon nombres de métiers qui sont accessibles grâce aux simples faits de faire une formation certifiante dans le domaine.

Du coup, de nombreux candidats en vue d’une reconversion, pour son propre développement personnel ou pour simplement trouver une profession sautent chaque année le pas pour faire une formation professionnelle.
Au cours de leur vie professionnelle, certains seront même amenés à faire cette démarche de formations diplômantes plusieurs fois pour leurs transitions pro dans divers domaines de formation.

Dans tous les cas, pour atteindre votre futur métier, choisissez de disposer d’une formation dans les métiers qui recrutent. Un demandeur d’emploi peut faire appel à un organisme de formation comme Greta.

Notre site permet de trouver des informations utiles pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure et tenter une certification ou pour un projet de formation.

Il existe également le conseil en évolution professionnelle qui peut vous venir en aide et vous donner des ressources utiles pour une réadaptation professionnelle.

Ainsi que ce soit pour une formation en ligne ou encore pour faire un cours dans un centre de formation, vous trouverez sur le site des renseignements pour faire vos premiers pas avec plus d’assurance.