Accueil / Bébé / Quelle taille de lit selon l’âge ?

Quelle taille de lit selon l’âge ?

quelle taille de lit selon ageAu fur et à mesure de la croissance, les besoins de l’enfant évoluent. Il est important de choisir la bonne taille de lit qui convient pour la bonne personne. C’est ainsi, que le couchage sera adapté et offrira une bonne nuit. Voyons ensemble quelle dimension de lit, selon l’âge du dormeur et son profil ? En effet, quelle est la bonne dimension de literie pour les ados et les couples ou encore pour les enfants ? Toutes les réponses suivent.

Parlons des différentes tailles possibles de lit et de taille de matelas et voyons la bonne taille selon votre profil de dormeur.

L’astuce : Pour choisir la taille, prenez en compte la place que vous avez dans votre maison ainsi que le confort de ceux qui dorment. Rajoutez 10 cm à la taille de la plus grande personne qui va dormir dans le lit.

Quelle taille de lit est adaptée pour vous ?

Taille de lit pour les nouveaux nés : comment choisir la taille d’un lit pour bébé ?

taille matelas pour bebe Si vous voulez un couffin pour votre nouveau né, bébé se sentira enveloppé dans ce cocon. On propose deux tailles plus petites avec 40 x 90 cm et 45 x 95 cm. Les bébés aiment bien être entourés. En effet, cela leur rappelle le ventre de maman dont ils viennent de sortir.

A cette dimension, le couffin est le premier lit où votre enfant ira dormir. Il faut que la dimension du matelas soit adaptée à la taille du couffin pour que ça marche.

Pour les bambins, puis les enfants, comment choisir la bonne dimension de matelas

taille matelas enfantQuelle taille de lit selon l’âge de votre enfant ? Le lit à barreaux est le produit phare, pourquoi ? Les bébés aiment apprendre à se mettre debout. Par conséquent, les barreaux aident bébé à se lever. Un lit de 60 x 120 cm suit la croissance de bébé et son évolution pour les premières années.

Un lit de taille 70 x 140 cm peut s’utiliser pour un enfant plus grand et les premières années. À cette taille-là, souvent les barreaux sont amovibles pour un lit évolutif. Au début, les barreaux empêchent bébé de sortir du lit sans que ses parents le sachent. Après, avec le temps, le bébé apprend à les utiliser pour s’agripper et se relever. Cela lui apprend de la motricité.

Jusqu’à quel âge garder les barreaux ? Tant que l’enfant roule quand il dort, mieux vaut garder les barreaux pour éviter qu’il ne tombe à terre pendant son sommeil. L’un des conseils pour choisir la marque de matelas est de bien sélectionner votre matelas bébé parmi les sélection d’articles.

Pour les préados, la dimension pour la première taille de matelas pour les grands

taille matelas préadosPar la suite, vous allez pouvoir passer au lit cabane. Il existe plusieurs types de structures de lit avec du 60 x 120 cm et du 70 x 120 cm. Rapidement, votre enfant va grandir. À l’adolescence, l’enfant grandit parfois d’un seul coup et plus vite encore qu’avant.

Du coup, surtout si dans votre famille, vous avez beaucoup de grands, prévoyez une bonne croissance. Souvent, les enfants deviennent encore plus grands que leurs parents. Parfois, cela se fait même en quelques mois, comme en un été.

Pour les adolescents : la bonne taille de lit

taille matelas pour adosLes ados veulent souvent commencer à choisir la décoration de leur chambre, profitez de cette envie pour changer sa structure de lit ainsi que son matelas.

Vous avez du 80 x 190 cm, 90 x 190 cm ou encore du 140 x 190 cm pour les plus petits.

Pour les plus grands, prévoyez du 90 x 200 cm ou du 140×200 cm. Comment choisir entre 190 et 200 cm ? Prenez la taille de la personne et rajoutez 10 cm de plus. Par exemple, pour une personne d’un 1m90, prévoyez directement un lit de 200 cm. Un adolescent a besoin de plus de place, alors si vous manquez de place, optez plutôt pour un lit mezzanine ou superposé.

Pour un adulte qui dort seul : la dimension idéale pour un matelas

taille matelas lit 1 placeQuelle dimension de lit selon l’âge adulte ? Les lits pour une personne commencent à 90 x 190 cm, 120×190 cm et 90 x 200 cm pour les plus grands.

Et pour tous ceux qui aiment s’étendre, vous pouvez aller avec un lit 1 place et demi, jusqu’à 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm.

Souvent un lit une place suffit, mais beaucoup d’adultes aiment les lits deux places même s’ils dorment seul.

En effet, le lit plus qu’un lieu pour dormir devient un lieu de vie. D’ailleurs, les jeunes travaillent rarement sur un bureau. Ils font leurs devoirs en s’étalant sur leur lit.

Pour un couple et donc qui dorment à deux : quelle dimension de lit choisir

dimension matelas coupleLes premiers lits deux personnes commencent à 140 x 190 cm. C’est le fameux lit double. Il existe plusieurs modèles en partant du queen size 160 x 200 cm allant jusqu’au fameux king size 180 x 200 cm. D’ailleurs, vous pouvez même dormir dans un plus grand format avec le modèle en 200 x 200 cm.

Vous pouvez prendre un lit plus grand quand dans le couple si une des deux personnes bougent beaucoup ou encore opter pour l’indépendance de couchage. Ainsi, les deux personnes du couple vont bien dormir ensemble.

Quelle dimension de lit selon l’âge ?

En fonction de l’âge, les besoins évoluent et le choix de la taille diffère. C’est pourquoi il faut une taille adaptée. Pour les nouveaux nés, cela commence à 40 x 90 cm, puis il grandit petit à petit. Du coup, sa literie doit également s’adapter. De plus, cela dépend également du nombre de dormeurs dans le lit. Vous pouvez avoir un lit 1 place pour dormir seul, mais c’est moins pratique pour dormir en couple. Du coup, un lit 2 places est préférable. Parmi la gamme des lits de places, il y a également plusieurs dimensions. Pour être bien à l’aise, un lit 140×190 cm ou un lit 160×190 cm sont les meilleures options lorsqu’on cherche à faire l’achat d’un lit 2 places pour un couple.

Voici des exemples de tailles, classées du plus petit au plus grand :

  • 40 x 90 cm : adapté aux couffins bébés
  • 60 x 120 cm : adapté au berceau
  • 70 x 140 cm : adapté au lit enfant
  • 90 x 190 cm : adapté au pré-ado, adolescent
  • 140 x 190 cm : adapté à tous, c’est un petit lit deux places, taille la plus commune en France
  • 140 x 200 cm : adapté à tous, c’est un petit lit deux places mais pour les plus grands
  • 160 x 200 cm : adaptés à tous, parfait pour les couples, taille la plus commune aux USA, (Queen Size)
  • 180 x 200 cm : adapté à tous, grand lit et grand couchage, (King Size)
  • 200 x 200 cm : adapté à tous, très grand lit et très grand couchage (Super King Size XL)

quelle taille de lit

En plus, de la taille, il est important de choisir son matelas et choisir son oreiller parmi les nombreux matériaux existants alors plutôt mémoire de forme ou ressorts ensachés. Vous pouvez trouver notre comparatif des meilleurs matelas sur le site internet.