Accueil / Autres loisirs / Qu’est-ce qu’un mbira? Avec quoi est fabriqué le mbira? Comment y jouer?

Qu’est-ce qu’un mbira? Avec quoi est fabriqué le mbira? Comment y jouer?

qu'est-ce qu'un mbiraIl existe des instruments de musique insolite que peu de personnes connaissent! C’est le cas du Mbira. Alors, prenons le temps de pour apprendre qu’est-ce qu’un mbira, avec quoi est fabriqué le mbira et comment jouer du Mbira. Ainsi, vous allez tout savoir sur cet instrument qui pourrait bien vous surprendre.

Pour profiter au mieux de cet instrument, nous vous proposons de sortir votre casque antibruit. Prenez le temps d’écouter cet instrument vraiment insolite et laissez-vous voyager pendant un instant. Vous allez découvrir de la musique les plus insolites, venant d’un instrument de musique traditionnelle dès plus original qui traverse les siècles.

Qu’est-ce qu’un mbira? Avec quoi est fabriqué le mbira? Comment y jouer?

Premièrement, qu’est-ce qu’un mbira?

Le mbira est un instrument de musique insolite venant d’Afrique. Il est aussi appelé kalima, Sanza ou encore le piano à pouce. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo précédente, le Mbira fait partie des idiophones, c’est-à-dire que son est produit par l’instrument lui-même! Les sonorités sont très mélodiques et agréables. On y retrouve bien les sonorités africaines. Le son est créé par des lames allant de 5 à 20 qui par leur taille produisent une vibration différente.

Disponible pour entre 35€ et 200€, c’est définitivement un instrument insolite car il est peu connu en Occident. Plusieurs marques proposent des produits de qualité pour un prix abordable. Nous pouvons vous citer: toca, Meini ou encore Hokema. Voir le top des pianos numériques

Mais aussi de multiples noms likembe, mbila, mbira huru, mbira njari, mbira nyunga nyunga, nhare, matepeand njari, sansu, zanzu, karimbao, marimba, karimba, kalimba, okeme, ubo, sanza, gyilgo. Les européens l’ont appelé piano à pouces ou piano à doigts. En effet, il a tout d’un piano de par la technique pour en jouer. C’est un cousin du marimbula venu des Caraïbes. Petit, cet instrument à l’avantage de pouvoir être transporté facilement partout, contrairement aux instruments originaux cités jusqu’à maintenant qui sont beaucoup plus lourds…

Elle offre une musique venant des rituels shonas

Avec quoi est fabriqué le mbira?

Pour fabriquer un mbira, il faudra un corps en bois (noix de coco, caisse de raisonnable ou encore tout autre planche de bois) puis des lamelles de métal. Les lamelles sont taillées à différentes tailles. Ainsi, elles produisent chacune un son grâce à la vibration de celle-ci.

En fait, il est composé d’un support en bois sur lequel sont fixées des lamelles métalliques de différentes formes et de différentes tailles.

Comment jouer du mbira?

Pour jouer au mbira, il va falloir tout simplement utiliser ses pouces pour faire vibrer les lamelles de différentes tailles et formes. Ainsi, du bout des doigts, un son mélodieux en sort pour créer une musique traditionnelle.

Voici un exemple en vidéo pour vous aider à commencer le mbira, un instrument d’exception.

Qu’est-ce qu’un mbira? Mbira un instrument qui se joue en intime

Profitez de ce petit concert ! En général, il s’écoute en petit comité, parce que sa résonance est faible. Mettez votre casque audio pour bien écouter ces notes légères et enjouées…

Pour conclure sur cet instrument insolite offrant une musique du monde

En conclusion, avez-vous bien voyagé avec le mbira? D’ailleurs, donnez votre avis en commentaire. En fait, avez-vous déjà entendu cet instrument de musique insolite ou est-ce votre première fois ? Qu’avez-vous pensé de cet instrument de musique ?

Qu’est ce qu’un mbira appart un super instrument de musique qui traverse les siècles et offrant un musique du monde agréable,  des musiques rituelles et entrainantes. Avez-vous déjà fait écouter à vos amis ? Si ce n’est pas encore fait, il est temps de partager…