Accueil / Loisirs / Pressothérapie danger, effets secondaires, 3 astuces d’utilisation

Pressothérapie danger, effets secondaires, 3 astuces d’utilisation

pressotherapie danger effets secondairesPour la pressothérapie danger ? Parlons des risques et effets secondaires de la pressothérapie à connaître. La pressothérapie est une technique de plus en plus populaire pour améliorer la circulation sanguine, réduire les problèmes de rétention d’eau et favoriser la récupération musculaire pour les sportifs.

Toutefois, il est rassurant de connaître ses dangers éventuels avant de se lancer dans une séance. Nous allons aborder les risques associés à cette pratique. Ensuite, nous parlerons des précautions à prendre pour profiter au maximum des bénéfices sans compromettre sa santé.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

Qu'est-ce que la pressothérapie ?La pressothérapie utilise des bottes ou des manchons gonflables pour exercer une pression sur les membres inférieurs ou supérieurs du corps. Évidemment, elle fait partie des méthodes douces et s’apparente à l’esthétique ou à de la récupération. Par conséquent, nous pouvons classer les bottes de pressothérapie parmi les massages.

Cette action a pour objectif principal d’améliorer le drainage lymphatique et la circulation sanguine. La technique est souvent utilisée par les sportifs pour accélérer leur récupération après un effort intense. Mais elle présente également des bienfaits esthétiques en réduisant la cellulite et l’aspect peau d’orange.

Quel est le fonctionnement de la pressothérapie ?

Presso-esthétique, quel est le principe ?

La pressothérapie repose sur le principe de compression et décompression alternées, simulant ainsi un massage effectué par un kinésithérapeute. Les bottes ou manchons sont reliés à une machine qui contrôle l’intensité et la durée des compressions. L’air insufflé dans les chambres gonflables exerce une pression sur les tissus et favorise le flux veineux et lymphatique.

Quelles zones traitées ?

manchon, bottes, ceinture pressothérapie
Les zones les plus couramment traitées par la pressothérapie sont les jambes, les bras et le ventre. Les bottes pour les membres inférieurs peuvent monter jusqu’aux cuisses, tandis que les manchons pour les bras couvrent aussi l’avant-bras. Enfin, une ceinture abdominale peut être utilisée pour traiter la zone du ventre et améliorer la silhouette.

La réponse à vos questions sur les dangers de la pressothérapie

Existe-t-il de réelle contre-indication de la pressothérapie ? Pressothérapie danger réel ?

Pressothérapie danger, effets secondaires, 7 astuces d’utilisationPourquoi consulter un professionnel avant d’utiliser la pressothérapie ? En fait, certaines pathologies rendent cette pratique inadaptée, voire dangereuse. Parmi les contre-indications médicales, on retrouve les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle, les thromboses veineuses, les tumeurs malignes ou encore les infections cutanées dans la zone concernée. Quant, est-il de la femme enceinte ?

En savoir plus pour les femmes enceintes

bottes de pressothérapieÊtes-vous concernés par un des points cités ? Si oui, demandez avant à votre spécialiste, si vous pouvez le faire ou non. Comme vous avez pu constater dans la liste, ce sont des problèmes assez importants. Par conséquent, la plupart des personnes n’en entendront pas parler.

Avez-vous fait un bilan chez votre généraliste récemment ou reçu un avis médical d’un médecin spécialiste ? En tout cas, rassurez-vous, si vous êtes en bonne forme et nous vous le souhaitons, vous pouvez faire la presso-esthétique sans contre-indications.

Voir les meilleures bottes de pressothérapie

Est-ce qu’il y a des effets secondaires possibles ? Pressothérapie danger potentiel ?

effets secondaires temporairesLa pressothérapie peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Ces désagréments sont généralement bénins et temporaires, mais il convient de rester vigilant.

Premièrement, la plupart des personnes n’auront aucun effet secondaire. Ensuite, tranquillisez-vous, les effets secondaires ne durent pas dans le temps. Au bout de quelques minutes, tout revient comme avant, en mieux, puisque vous avez les bénéfices.

Parmi ces effets secondaires, on trouve des douleurs ou des sensations d’inconfort pendant la séance, des rougeurs ou des irritations cutanées et une sensation de jambes lourdes après le traitement. Buvez suffisamment, cela permet de réduire encore plus vite les effets secondaires.

Quelles sont les précautions à prendre ? Voici 3 astuces

Astuce numéro 1 : faites comme les professionnels

Avant d’entamer une séance de pressothérapie, consultez un généraliste pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication. Ensuite, réalisez votre première séance avec un professionnel afin d’apprendre à utiliser correctement l’appareil et éviter tout risque de blessure.  Sinon, vous pouvez assister à une séance de pressothérapie en regardant la vidéo juste en dessous. Vous allez voir que c’est très facile d’utilisation.

Astuce numéro 2 : buvez tout au long de la journée

buvez avant et après la séance
Deuxièmement, buvez avant et après la séance pour profiter au maximum des bienfaits comme la récupération musculaire après une blessure, en finir avec les jambes lourdes et une meilleure circulation veineuse et lymphatique. Rien de tel qu’une bonne récupération après l’effort et donc une bonne séance de sport.

Astuce numéro 3 : lisez pour bien utiliser

Durée séance presso-esthétiqueEnfin, respectez les consignes d’utilisation et ne dépassez pas la durée et l’intensité recommandées pour chaque zone traitée. En effet, chaque machine reste unique.

Faites-vous un planning du nombre de séances, choix de programme et enfin durée de la séance. Prévoyez-le dans votre quotidien pour ne pas oublier et profiter au maximum des bienfaits.

Voir la durée d’une séance de massage drainant

Quelles sont les alternatives à la pressothérapie ?

massage drainantPour les personnes chez qui la pressothérapie est contre-indiquée, il existe d’autres méthodes pour améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Parmi elles, on peut citer les massages manuels ou mécaniques (drainage lymphatique manuel, palper-rouler), les exercices physiques adaptés (aquagym, étirements) ou encore certaines plantes thérapeutiques (vigne rouge, marronnier d’Inde).

En conclusion, la pressothérapie est une technique intéressante pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, mais elle présente des contres indications pour certaines personnes qu’il convient de connaître avant de se lancer. Consultez un professionnel. Enfin, suivez scrupuleusement les précautions d’usage pour profiter pleinement des bienfaits de cette méthode en toute sécurité. Faites une bonne récupération après l’effort comme les plus grands sportifs. Ensuite, une activation du système lymphatique fait du bien au corps.

La pressothérapie, fait-elle maigrir ?

Quel est le prix d’une séance de pressothérapie ?

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *