Accueil / Loisirs / Pressothérapie contre-indications : œdème, grossesses, anticoagulant ?

Pressothérapie contre-indications : œdème, grossesses, anticoagulant ?

Pressothérapie contre-indications par presso-esthétiquePressothérapie contre-indications : œdème, grossesses, anticoagulant ? La pressothérapie est une technique qui consiste en l’application d’une compression pneumatique sur les membres inférieurs. Le but est de soulager les problèmes circulatoires tels que les jambes lourdes, la mauvaise circulation sanguine et lymphatique, les varices, et l’insuffisance veineuse. Cette méthode vise à améliorer la circulation sanguine et lymphatique en exerçant une pression sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques pour favoriser le retour veineux.

Cependant, malgré ses nombreux bienfaits, la pressothérapie présente certaines contre-indications qu’il convient de connaître.

Pressothérapie contre-indications : en cas de phlébite

varices profondesTout d’abord, on déconseille chez les personnes souffrant d’ulcères veineux ou de phlébite, car la compression appliquée pourrait aggraver ces affections et entraîner des complications graves.

De même, les personnes atteintes de thrombose, c’est-à-dire la formation d’un caillot sanguin dans les vaisseaux, ne devraient pas utiliser la pressothérapie. En fait, cela pourrait provoquer la migration du caillot et favoriser ainsi un risque de formation d’embolie.

Pressothérapie contre-indications : Problèmes mécaniques

Pressothérapie contre-indications : Problèmes mécaniquesIl est également contre-indiqué de prendre des précautions chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. D’ailleurs, la pressothérapie peut augmenter le travail du cœur en favorisant une augmentation du débit sanguin. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin avant d’utiliser cette technique.

Rein et foie, que faire ?

Par ailleurs, il convient d’éviter la pressothérapie chez les personnes présentant des problèmes rénaux. Ensuite, l’excédent de liquide provoqué par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique peut entraîner une surcharge rénale. Il en va de même pour les personnes souffrant d’insuffisance hépatique. En fait, la pression exercée sur les parois veineuses peut perturber le flux sanguin dans le foie.

Pressothérapie contre-indications : Inflammation de la peau

Inflammation de la peauLa pressothérapie se trouve aussi contre-indiquée chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires de la peau, telles que la cellulite. En effet, la compression peut aggraver ces affections et provoquer des douleurs et des inflammations supplémentaires.

Comment savoir si l’on peut ?

De plus, la présence de varicosités importantes sur les membres inférieurs peut représenter une contre-indication. D’ailleurs, la pression exercée sur les petits vaisseaux sanguins peut provoquer leur rupture et entraîner des saignements.

Aussi, les personnes présentant des allergies cutanées ou des plaies ouvertes sur les jambes devraient éviter cette technique. Dans ce cas-là, la compression pourrait aggraver ces conditions.

Pressothérapie contre-indications : les femmes enceintes

femme enceinte et pressothérapieBien que la pressothérapie présente des bienfaits pour les femmes enceintes, la prudence est de mise lorsque vous envisagez d’utiliser la pressothérapie pendant la grossesse. La pressothérapie n’est pas recommandée chez les femmes enceintes. Surtout, évitez en particulier lors des derniers mois de grossesse, en raison du risque de reflux veineux et d’œdèmes. Si vous l’utilisez, vous devez impérativement demander un avis médical. Evidemment, vous ne devez jamais utiliser la presso-esthétique sur le ventre directement.

Pressothérapie contre-indications : anticoagulants

Pressothérapie contre-indications avec les anticoagulantsPensez à consulter un médecin avant d’utiliser un appareil de pressothérapie si vous prenez des médicaments anticoagulants, car la pression exercée par l’appareil peut augmenter le risque de formation de caillots sanguins. Il faut donc prendre en compte les contre-indications liées à l’utilisation de ce type d’appareil en cas de traitement anticoagulant et de discuter avec votre médecin pour déterminer si l’utilisation de l’appareil reste appropriée pour vous.

En conclusion

botte de pressothérapieLa pressothérapie est une très bonne méthode qui a fait ses preuves depuis des années. Il présente de nombreux bienfaits qui permet une amélioration visible du bien-être en toute simplicité. Cependant, elle n’est pas toujours appropriée pour tout le monde. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre généraliste. De plus, il convient d’arrêter immédiatement l’appareil si vous ressentez un inconfort. Evidemment, dans la plupart des cas, la pressothérapie convient.

Voir les meilleurs appareils de pressothérapie

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *