Accueil / Bébé / Portage bébé bienfaits : 7 bonnes raisons à connaître

Portage bébé bienfaits : 7 bonnes raisons à connaître

portage bébé bienfaitsQuand on devient parent, il est important de profiter de ces moments pour construire la relation avec bébé parent. Vous passerez une bonne partie des premiers à porter bébé. Alors, le portage bébé bienfaits à connaître ? Quelles sont les méthodes pour soulager le dos ?

Nous avons donc listé 7 bienfaits à connaître qui démontrent qu’un bébé porté est un bébé heureux. Voyons, tout ceci dans la suite de cet article.

Portage bébé bienfaits : 7 bonnes raisons de le faire

Il existe de nombreux bienfaits qui font que porter bébé est une bonne chose. Qu’est-ce que le portage ? C’est tout simplement le fait de porter bébé. Le portage pour l’enfant est important. Vous pouvez trouver plusieurs types de portages comme l’écharpe de portage et le porte-bébé. Voici la liste des 7 bienfaits du portage à condition de respecter la position naturelle de bébé.

Premièrement, il faut savoir que ça calme bébé

portage bébé sur le ventre ou le dosLa première raison est sans doute que lorsque bébé pleure et agité, le prendre dans vos bras à tout de suite un effet calmant. Il est important de calmer bébé. Rien ne sert de le laisser pleurer sans raison. En effet, contrairement à la légende urbaine, les nouveau-nés ne font pas de caprices. S’il pleure, c’est qu’il y a un truc qui le gêne. Le prendre dans vos bras, le porter tout contre vous permet dans de nombreux cas de le calmer.

De plus, posé près de votre cœur, votre enfant bébés humains se rappelle des battements du cœur qui entendait quand il était un fœtus, ce qui a pour conséquence de le calmer. C’est donc bien quand on porte son bébé.

Deuxièmement, le portage bébé bienfaits suivant est que cela pousse bébé à explorer son environnement

En effet, une fois portée, votre enfant a accès à un monde qu’il ne pourra voir que lorsqu’il est porté. Il peut ainsi explorer une partie de son monde d’une toute nouvelle façon. C’est donc important pour lui de pouvoir découvrir de différentes manières tout ce qui l’entoure. D’ailleurs, cela permet forcément de stimuler son développement cognitif.

Troisièmement, une bonne façon de stimuler le développement cognitif et nerveux de bébé

Pour continuer sur l’idée qu’on a vu plus haut, grâce au portage, votre enfant va pouvoir favoriser son développement cognitif et nerveux. C’est un des bienfaits du portage à connaître. En effet, cela comprend de voir le monde en suivant la cadence de vos pas qui sont plus ou moins rapides. De profiter de contact avec la peau pour améliorer son développement nerveux. Mais également de mieux comprendre ce qui l’entoure.

Quatrièmement, le portage bébé bienfaits est que ça renforce la relation avec les parents

En effet, la peau à peau est privilégiée dès la naissance. Cela est excellent pour renforcer la relation entre les parents et l’enfant. Le portage du bébé permet de créer ce contact tout en étant en mouvement. C’est donc une très bonne chose pour apprendre le lien d’attachement à votre bébé lors du portage pour l’enfant. D’ailleurs, cela se produit aussi au fil du temps lors de l’allaitement maternel.

Puis, une position rassurante pour bébé

En effet, si vous portez correctement votre bébé, il se retrouve alors dans une position physiologique (position naturelle) agréable et rassurante. En effet, en sécurité entre vos bras, il est plus détendu. C’est un des cadres les plus rassurants pour lui. Vos bras lui apportent chaleur et réconfort à tout instant.

Ensuite, le portage bébé bienfaits 6 est que favorise le sommeil

Vous le savez déjà ! Quand vous portez bébé, il s’endort plus facilement. En effet, un des bienfaits du portage bébé est que cela favorise l’endormissement de bébé. Du coup, quand vous êtes dans un nouvel environnement où bébé a du mal à s’endormir, vous pouvez le porter pour l’endormir. Attention, toutefois, balancer bébé peut-être dangereux. Le bon geste doit être respecté.

Pour finir, cela apporte du plaisir à votre enfant

Il faut l’avouer. Votre bébé prend beaucoup de plaisir à être contre vous. C’est donc important de le porter pour qu’ils puissent profiter de la joie d’être avec leur parent. En effet, c’est un moment de bonheur qu’il partage volontiers avec vous.

Quelles sont les méthodes pour soulager le dos ?

Voici deux méthodes pour soulager le dos et votre colonne vertébrale dans votre vie quotidienne:

1) Une bonne écharpe de portage ou un bon porte-bébé avec attachement sécurisé

Faites l’achat d’un bon matériel. En effet, ce qui bousille souvent le dos, c’est d’avoir un appareil de portage bébé inadapté, trop grand, trop profond et peu physiologique. Donc prenez le temps de bien choisir votre porte-bébé et votre écharpe de portage. Il existe également un atelier de portage ou avec l’aide d’une professionnelle de santé (sage femme libérale) pour apprendre à bien porter bébé. Selon, les types de portages que vous préférez, porter son bébé ou écharpe de portage selon la méthode kangourou.

2) Le porte bébé physiologique de randonnée

Pour porter bébé, rien de tel qu’un modèle conçu spécialement pour le confort du bébé et du parent. Ces modèles présentent de nombreux avantages en cas de soleil et donc de chaleur, mais aussi de pluie. Voici les nombreux avantages du porte bébé de randonnée.
porte bebe confortable

3) Une balancelle pour les moments de repos

Pour ceux qui ont de vrais problèmes de dos, vous pouvez encore faire l’achat d’une balancelle bébé qui permet d’offrir des petits mouvements à bébé comme s’il était porté lorsque votre dos ne le permet pas. C’est une bonne façon pour lui de se reposer et également d’explorer son monde. De plus, bébé se sent en sécurité dans la balancelle. C’est donc parfait pour les bébés humains.
balancelle bébé

En conclusion sur le portage bébé bienfaits

Le portage d’un bébé procure de nombreux effets, avantages et bienfaits, aussi bien sur le plan de son développement cognitif, nerveux que sur le plan affectif. Il est donc important de solliciter bébé en le portant quand c’est possible. Bien entendu, cela devrait être de façon espacée pour également lui apprendre à s’occuper seul et de respecter la position naturelle de bébé.

Un portage bébé bienfaits importants c’est surtout que cela construit en plus votre relation avec votre nouveau-né ou votre bébé. Alors, n’hésitez pas à le porter pour passer des moments ensemble. C’est aussi bien pour vous que pour lui. Maintenant, vous connaissez les avantages et bienfaits d’un bébé porté.

Voir les meilleurs portes bébé