Accueil / Matelas et literie / Pleine lune et insomnie : quelle est l’impacte de la lune ?

Pleine lune et insomnie : quelle est l’impacte de la lune ?

Pleine lune et insomniePendant la pleine lune certaine personne constate qu’elle dorme moins bien et qu’elle souffre d’insomnie, qu’en est-il vraiment ? Souffrons-nous de troubles du sommeil les soirs de lune pleine ? Comment s’explique ce phénomène ? Est-ce une croyance populaire ou la pleine lune perturbe vraiment notre sommeil ?

Nous avons regroupé dans cet article les dernières études qui permettent de mieux apprivoiser le sommeil et comprendre l’impact des phases lunaires sur notre sommeil. Pour ceux qui souffrent déjà d’un mauvais sommeil, vous pouvez allier cet article avec celui-ci. Voici les meilleures astuces pour bien dormir.

La pleine lune a-t-elle un impact sur le sommeil ? Voici la réponse scientifique sur le sujet !

Étude numéro 1 insomnie et pleine lune : test réalisé à Bâle sur 33 personnes en 2000-2003

Eh bien non, ce n’est pas une croyance personnelle. Une étude menée au soin de l’université de Bâle a remarqué une baisse du sommeil profond de 30 % lors des soirs de pleine lune. Cette étude a été menée pendant 3 ans sur un couple de 33 volontaires.

En fait, cette étude pourrait donc confirmer la croyance que l’on a plus de chance de souffrir d’insomnie, soit d’un sommeil moins réparateur, soit dormir moins longtemps, en tout cas la dégradation du sommeil a bien été constatée.

Cependant, certains chercheurs pensent que ce mauvais sommeil est dû à un conditionnement basé sur la croyance disant que l’on dort plus mal les nuits et donc les effets de la pleine lune. Choix inconscient ou influence de la pleine lune, il semblerait en tout cas que vous souffriez d’un mauvais sommeil les jours de pleine lune. En effet, cela peut aller jusqu’à faire baisser votre taux de mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement.

Deuxième étude faite en 2007-2009 par Sleep Medecine  sur les effets de la pleine lune et des nuits de pleine lune :

En Hongrie, une étude menée par Sleep Medecine conclut que l’on met plus de temps à s’endormir et le sommeil est de moins bonne qualité (moins réparateur, moins profond) lorsque la lune est pleine. Les scientifiques ont mené cette étude sur 319 candidats pendant 47 nuits. Selon leurs hypothèses, cela pourrait s’expliquer avec plusieurs raisons dont l’attraction gravitationnelle, le champ électromagnétique ou encore le champ circa-lunaire.

Troisième étude faite en Suède à l’université de Goteborg sur 47 sujets :

Cette étude portée par les scientifiques de l’équipe Sahlgrenska démontre une diminution de 25 minutes du temps de sommeil lors de la pleine lune. De plus, le sommeil devient moins profond. Par conséquent, on note une sensibilité accrue au bruit qui entraîne des réveils fréquents possibles pendant la nuit. On comprend mieux pourquoi cela réduit le temps de sommeil. De plus, les hommes, en général, contrairement aux femmes, semblaient plus sensibles aux changements de la pleine lune et sommeil.

Quatrième étude scientifique de l’université d’Oxford en 2014 sur les effets de la lune sur le sommeil

L’étude réalisée par les scientifiques de l’université d’Oxford contredit les études précédentes en indiquant qu’il n’y avait aucun résultat cohérent. Alors, ils ne nient pas ou ne confirment pas non plus le lien entre la pleine lune et l’insomnie. Du coup, ils appellent à la prudence. Qui croire sur les conséquences de la lune totalement remplie sur sommeil ? Il est important de prendre du recul sur ces résultats qui manquent encore de structure. Si vous ressentez que la lune à des effets sur votre sommeil, il ne faut pas vous inquiéter, il semblerait que vous faites partie tout simplement de ceux qui sont touchés par le phénomène, car même ce n’est pas encore confirmé que la lune à un effet prouvé, ce n’est pas non plus infirmé. Donc jusqu’à des études plus structurées, il semblerait que pour vous la pleine lune à son effet.

En conclusion sur les nuits de pleine lune et insomnie

Que la pleine lune entièrement ronde aie un effet sur notre sommeil profond ou pas n’a pas fini de faire couler de l’encre. Ces croyances populaires existent depuis tellement d’années sur le fait que la lune perturberait notre sommeil. En attendant de conclure le débat, des études scientifiques dans l’avenir nous en diront plus sur les cycles lunaires. Les jours précédant la pleine lune sont tout aussi intenses pour certains. En effet, certaines ont trouvé qu’il y a même des conséquences sur le cycle menstruel. Le flux est soit plus dense, soit moins dense. Chaque personne est donc impactée différemment par la pleine lune. Les conséquences ne sont toutefois jamais très longtemps, ce qui est très rassurant.

Cela étant, si vous avez constaté des soucis lors des nuits de l’astre plein, nous avons des conseils pratiques à vous proposer pour vous aider. Les effets de la pleine lune sur le sommeil n’ont qu’à bien se tenir. Voici les meilleures astuces pour bien dormir. Ce qui est très appréciable, c’est que vous pouvez également utiliser des méthodes naturelles comme les tisanes pour trouver facilement le sommeil.