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Phytothérapie sommeil : les vertus des plantes pour dormir

Phytothérapie sommeil Vous avez entendu parler des bienfaits de la phytothérapie ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est la phytothérapie, il s’agit d’une médecine naturelle basée sur les plantes. En fait, on va utiliser les pouvoirs naturels contenus dans les plantes pour  créer des médicaments à base de plantes ! Ces médicaments naturels avec substance active sont là pour vous aider à vous soigner sans utiliser de médicaments chimiques, mais plutôt en utilisant les plantes en compléments alimentaires qui possèdent des vertus et propriétés sans effets secondaires. La phytothérapie peut aider au sommeil.

Naturel et efficace pour soigner, c’est normal que de plus en plus de personnes se tournent vers cette méthode douce pour régler les petits problèmes du quotidien. La bonne nouvelle est utilisée dans les troubles du sommeil et de l’anxiété également. Si vous n’arrivez plus à dormir, la phytothérapie peut faire des miracles pour vous aider à retrouver le sommeil serein.

Phytothérapie sommeil : les vertus des plantes pour dormir

Les différents formats où on utilise la phytothérapie

Vous imaginez peut-être que la phytothérapie est un mélange de plantes qu’il faut faire infuser forcément dans l’eau ? Détrompez-vous, vous pouvez trouver ces plantes sur plusieurs formes pour soulager les troubles. Peut-être l’avez-vous déjà utilisé sans vous en rendre compte.

En effet, il est possible de profiter des vertus des plantes aussi bien :

  • en gélule, compléments alimentaires ou cachet pour dormir, avec les comprimés sublinguaux et les bi-couches
  • de plus, vous pouvez avoir en ampoule, parfait pour ceux qui n’aiment pas avaler de cacher
  • en tisane et infusion, en plus d’être efficace, elles améliorent votre digestion
  • mais également sous forme de poudre, une forme très peu utilisée mais très efficace
  • bonbon à sucer, gummies ou autres bonbons à croquer à base de plantes
  • voire en forme liquides comme les huiles essentielles

Les avantages de chaque méthode de phytothérapie

Chaque méthode a ses avantages. En effet, l’eau chaude de la tisane avant de dormir est bonne pour la santé, en plus, de participer à l’endormissement. Le geste détente ajoute aux effets des plantes.

Aide pour bien dormirEnsuite, les comprimés souvent sont plus fortement dosés que la tisane. Il faut un certain temps pour l’assimilation du comprimé. En effet, il faut que cela aille jusque dans l’estomac tout en restant encore entier, ensuite il poursuit sa route jusque dans l’intestin où la substance active va être libérée. Après même dans les comprimés, il existe des dosages plus ou moins forts. En effet, certains contiennent 1 mg de mélatonine et d’autres contiennent 1,9 mg de mélatonine.

Par contre, cela va agir encore plus rapidement pour les comprimés orodispersibles et sublinguals. Du coup, le comprimé fondra directement sous la langue. Son action va passer directement par la muqueuse gastro-intestinale. Ainsi, premièrement, cela ne passe pas par la voie hépatique et deuxièmement, cela va agir beaucoup plus rapidement. En résumé, cette méthode est la méthode par excellence pour une action plus rapide.

Enfin, les comprimés bi-couches agissent en plusieurs temps. La double libération des actifs rallonge dans le temps l’action des actifs.

Autant dire qu’il y a des plantes avec leurs principes actifs dans de nombreux médicaments pour dormir. Le traitement par les plantes et des extraits de plantes (souvent les parties aériennes des plantes) se fait pour aider à soulager les maux sans aucune médicamentation lourde.

Les laboratoires pharmaceutiques et médecine de santé dosent et mettent en rayon, souvent sans ordonnance, mais cela ne veut pas dire que c’est forcément sans avis médical, des traitements efficaces pour favoriser une meilleure récupération, soulager les troubles du sommeil ou prévenir certains problèmes sans avoir des effets secondaires ou peu.

Certaines de ces plantes sont très puissantes. Du coup, il est important de prendre ces solutions hors de toute conduite et en suivant la notice d’utilisation et les conseils d’infusion s’il y en a. Ainsi, vous pourrez profiter des bienfaits des plantes en toute sécurité.

La phytothérapie et le sommeil : bénéficiez d’un cocktail naturel

Une excellente nouvelle est que vous pouvez utiliser la phytothérapie pour améliorer votre sommeil, réduire vos insomnies ou encore avoir un sommeil plus réparateur. En effet, son efficacité a été reconnue par de nombreux utilisateurs, si bien que ce type de thérapie est reconnu et recommandé par des médecins généralistes.

passifloreLa phytothérapie va venir créer un effet sédatif et a propriétés anxiolytiques qui donne l’envie de se mettre au lit et favoriser un endormissement plus rapide. Vous avez donc des plantes qui sont réputées dans ce domaine, citons :

  • la passiflore connue aussi comme plantes du sommeil
  • la valériane (valeriana officinalis) utilisée en phytothérapie pour aider au sommeil rapide et
  • la mélatonine pour améliorer la qualité de vos nuits,
  • l’aubépine, offre un sommeil réparateur,
  • la mélisse, pour bien dormir, bon également pour les infections hivernales
  • la fleur de la passion
  • lotier corniculé
  • ou encore le houblon, plante médicinale.

Ces plantes médicinales avec leurs principes actifs avec action sédative vont soit favoriser le sommeil, soit relaxer pour ceux qui sont anxieux ou stressé, ou encore créer une relaxation du corps. Certains cumulent tous ces points pour offrir un bon sommeil aux utilisateurs. Elles sont utilisées pour lutter contre les insomnies, les problèmes d’endormissement, mais également l’agitation.

Chaque plante a ses vertus, c’est pour cela qu’il est important de changer de type de plantes si une n’a pas d’effets sur vous. En effet, selon la plante choisie et ce qui vous empêche de dormir, vous pouvez avoir des effets ou pas ! Si au bout d’un mois, vous ne ressentez pas les bienfaits, essayez un autre type de plantes calmantes.

Combien de temps dure une cure de phytothérapie ?

durée de la cureVous avez de nombreux traitements naturels en phytothérapie, certains sur le long terme et d’autres à usage ponctuel. En effet, la phytothérapie n’a pas pour but de remplacer la médecine moderne, mais plus d’accompagner la personne à mieux se sentir ou à prévenir des maladies. Lorsqu’il s’agit de sommeil, c’est une excellente solution pour un usage ponctuel.

Une cure en général est d’un mois. Certains peuvent s’étendre pendant 3 mois, selon les principes actifs dans le mélange de plantes que vous prenez. Dans tous les cas, il est important de suivre les notices d’utilisation qui sont comprises dans la cure de phytothérapie que vous avez choisi de suivre.

L’effet est très efficace, si bien que si vos problèmes de sommeil continuent, il est temps d’aller voir un docteur et obtenir un avis médical. En effet, il pourrait vérifier si le type de plantes que vous avez choisi est efficace pour vous, s’il est bien pour vous de le continuer plus longtemps et bénéficier d’une explication pour mieux utiliser ces plantes du sommeil pour améliorer la qualité de vos nuits et offrir votre sommeil réparateur.

Pour conclure sur la phytothérapie sommeil

Ainsi, les plantes ont des principes actifs qui permettent à côté de la médecine traditionnelle et non pour la remplacer, de trouver des soulagements et prévenir les petits maux du quotidien. On appelle cette pratique la phytothérapie. Simple à mettre en place et naturelle, elle est de plus en plus utilisée par des personnes qui veulent réduire les médicaments chimiques pour des petits problèmes. Ceux qui ont des problèmes de sommeil font donc appel à la phytothérapie pour retrouver le sommeil. En gélule, en cachet ou encore en massage, il y en a de nombreuses formes et pour tous les goûts.