Accueil / Loisirs / Patron de couturiere: toutes les informations pour en trouver

Patron de couturiere: toutes les informations pour en trouver

patron de couturiereLorsqu’on se met à la couture, vous avez forcément besoin de patron de couturiere, mais alors comment en trouver? Nous avons donc sélectionné pour vous plusieurs méthodes qui permettent d’avoir des patrons de couturieres facilement accessibles.

Voyons donc les différentes méthodes pour trouver rapidement votre patron de couturiere sur internet ou en magasin. Ainsi, vous allez pouvoir trouver de nouvelles idées de coutures et des modèles faciles pour les réaliser. Retrouvez les meilleures surjeteuses pour réaliser votre vêtement.

Comment avoir des patrons de couturiere ?

Il existe donc plusieurs méthodes pour obtenir un patron de couturiere. Donc, voici un résumé des méthodes pour vous aider dans votre démarche.

Premièrement: vous pouvez en acheter en boutique spécialisée (mercerie)

L’une des première méthode auquel la plupart des couturières pensent est donc d’aller dans une boutique spécialisée que ce soit en ligne ou en boutique physique. Là, vous allez pouvoir acheter rapidement vos patrons. Bien sûr, en boutique physique le choix est plus limité. Ceci paraît logique, mais heureusement, il est également possible de commander un patron s’il n’est pas disponible en boutique.

Cependant, si vous recherchez dans les boutiques spécialisées, nous vous conseillons de passer par les boutiques en ligne qui ont un plus grand choix de produits. En effet, contrairement à la boutique, la gamme de patron de couturiere est plus large et variée. Vous trouverez donc facilement un modèle de patrons couture qui vous plaît dans ce type de mercerie.

Quelques exemples de patrons couture en boutique: mercerie

De plus, vous y trouverez des tissus, ruban satin et des fermetures éclair pour faire votre vêtement, des patrons robes et lingerie et maillot. Quelques patrons connus: fibre mood, ensuite vous avez les modèles pauline alice, patron mccalls, les patrons couture de laboratoire familial puis la maison fauve ou encore deer and doe, cozy little world et la marque burda avec un slow sunday et d’autres patrons de lingerie. Pour finir, vous avez la république du chiffon en patron.

De plus, il existe d’autres accessoires de couture, teinture textile et tissus coton et le patron de couture que vous recherchez. Certaines boutiques proposent une carte cadeau.

Deuxièmement: en faisant le patron de couturiere par vous-même

Une autre méthode qui est très connue par les couturières est de réaliser le patron de couturiere par vous-même. Cela demande d’avoir un modèle de vêtement similaire, car c’est à partir de ce vêtement que vous allez créer votre propre modèle. Une fois que vous avez le modèle, il suffit alors d’avoir de la craie et du tissu, maille tricot pour pouvoir avoir votre patron de couture.

La première fois, cela demande un peu de temps pour réaliser votre patron, mais une fois que vous l’aurez fait une fois, il sera simple de créer votre propre patron de couturiere facilement. Cela vous fera gagner du temps et beaucoup d’argent au final. Les modèles de patrons sont alors réalisés par vous. De plus, c’est adaptable avec votre votre taille aussi bien des tailles courtes, que des tailles longues (grandes largeurs) comme le patron robes ou vestes et manteaux.

Il suffira alors d’acheter des fermetures éclair, ou encore un nid d’abeille, puis un entoilage thermocollant ou d’autre outil de coupe et autres accessoires couture dans la mercerie du coin. C’est donc important à savoir faire parmi les choses de la couture débutant. Vous pourrez ensuite mettre c’est moi le patron.

Troisièmement: il existe également des patrons disponibles gratuitement sur internet

Vous pouvez trouver quelques patrons disponibles en ligne. Cependant, à part quelques modèles sympas, il va falloir sans doute passer par une vraie boutique pour profiter de modèles modernes et bien détaillés. Les valeurs de couture sont surtout dans les boutiques payantes. Par contre, vous pouvez acheter facilement votre teinture textile, tissus coton et accessoire de couture sur internet ou encore en toile de jute.

Pour résumer: les livres de couture de la marque sont préférables en boutique pour une question de qualité. Par contre, pour une fausse fourrure, ou une broderie anglaise, des fils spéciaux, des accessoires coutures etc. peut être acheter en ligne. La mode enfant, les patrons enfants et les patrons bébé suivent les mêmes règles.

Pourquoi avoir un patron de couturiere ?

C’est important d’avoir ce type de modèle pour vous faire gagner du temps. Que ce soit un patron fait par vous-même ou acheter en boutique (en ligne ou en boutique physique), vous allez pouvoir avoir un vêtement, pantalon, robe etc, qui vous taille correctement.

Pour conclure sur le patron de couturiere

Voilà désormais, vous savez comment trouver vos patrons et où ils sont disponibles. Ainsi, vous pouvez trouver facilement votre patron de couturière. Si vous recherchez une bonne machine pour réaliser vos modèles, vous allez pouvoir trouver le top des meilleures surjeteuses du marché.

Ainsi, vous allez avoir une couture de bonne qualité et gagner des ourlets de haute qualité et le bord côte. Si vous vous ne connaissez pas la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse, vous pouvez lire notre article qui y est consacré. Voici c’est déjà fini !