Accueil / Bricolage / Panneau solaire ou groupe electrogene ? Lequel est le plus efficace en 2022

Panneau solaire ou groupe electrogene ? Lequel est le plus efficace en 2022

panneau solaire ou groupe electrogene Vous êtes sur le point d’acheter soit un panneau solaire ou un groupe électrogène ? Vous hésitez entre les deux solutions ? Déjà, l’indépendance énergétique est très importante. C’est très bien de faire ce choix ! Alors, lequel choisir ? Des batteries solaires ou un groupe électrogène ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe des groupes électrogène solaires qui allient les deux solutions. Ainsi, pas besoin de choisir entre les deux. Cela permet d’avoir le meilleur des deux à disposition.

Mais pour tous ceux qui veulent quand même choisir entre les deux méthodes, voyons les qualités et défauts des deux méthodes.

Panneau solaire ou groupe électrogène? Lequel est le gagnant?

Production d’énergie, lequel choisir :

Le panneau solaire utilise l’énergie fossile pour pouvoir créer de l’électricité, tandis que l’énergie que produit le groupe électrogène peut être soit soleil comme ici ou soit thermique comme là.

Coté panneau solaire :

Si vous faites l’acquisition d’un panneau solaire, l’énergie est donc propre. Cela veut dire qu’il ne produit pas de pollution.

Ce type panneau solaire est moins performant en puissance que les autres types de générateurs électriques. En effet, il s’avère trop faible pour faire fonctionner des gros appareils comme la motorisation de portail, par exemple. Par contre, il est très performant pour les petits appareils  qui utilisent une batterie 12v.

Coté groupe électrogène :

Selon le choix du groupe électrogène, vous pouvez avoir un appareil plus ou moins polluant. En effet, si vous prenez un groupe électrogène solaire, tout comme le panneau solaire, vous avez un appareil qui produit de l’énergie propre.

Par contre, si vous prenez un appareil thermique, c’est-à-dire qui fonctionne avec de l’essence du diesel ou du GPL, votre groupe électrogène sera plus polluant.

Déplacement et mobilité : quoi choisir entre le panneau solaire et le groupe électrogène

Coté panneau solaire :

– Vous voulez un panneau solaire fixe : le plus souvent, il est situé sur un bien immobilier. Du coup, il est très difficile de le déplacer, vous en convenez ! En effet, il y a des fixations panneaux dans les kits solaires qu’on propose pour la maison.

– Il existe également des panneaux solaires mobiles pliables que vous pouvez emporter avec vous

– De plus, d’autres modèles portables comme les batteries de secours pour téléphone sont extrêmement petits et solaires. Cela peut être déplacé facilement.

Coté groupe électrogène :

Tout dépend du groupe électrogène choisi.

  • Vous avez des modèles très grands surtout les groupes électrogènes diesel qui sont quasiment indéplaçables.
  • Il existe également des modèles portables car plus compacts, comme par exemple le groupe électrogène solaire ou le modèle inverter. En effet, ces deux types de groupes électrogènes sont souvent plus petits et donc plus facile à transporter. D’ailleurs, les appareils inverter proposent un système qui convertit courant continu en un courant alternatif plus puissant. Ce qui en fait un modèle puissant et facile à bouger.
  • Vous pouvez aussi utiliser les batteries solaires posées sur un groupe électrogène, car elles sont aussi portables.

L’entretien pour ces deux systèmes: solaire et éolienne et groupe électrogène

Coté panneau solaire :

Un panneau solaire demande de l’entretien tout comme un groupe électrogène.

Cependant, il faut faire une distinction entre les panneaux solaires mobiles qui ne demandent souvent aucun entretien contrairement aux panneaux solaires qui sont fixés sur vos biens immobiliers qui demandent quant à eux, un entretien régulier.

Coté groupe électrogène :

C’est le même cas de figure pour les groupes électrogènes. En effet, les groupes électrogènes solaires ne demandent quasiment aucun entretien tandis que les groupes électrogènes thermiques demandent un entretien régulier. Il faut l’entretenir tous les 15 jours pour être sûr de son bon fonctionnement. Les stations d’énergie solaires autonomes qu’on peut ajouter à un groupe électrogène, évitent d’avoir de grands dépannages à faire.

Le prix d’un panneau solaire et d’un groupe électrogène

Les panneaux solaires demandent un certain investissement. Une façon polie de dire que ça coûte pas mal cher. Vous pouvez par contre trouver des groupes électrogènes pour des prix plus accessibles selon vos besoins. D’ailleurs nous avons écrit un article avec les différents prix des groupes électrogène. Nous vous invitons à le consulter. Les témoignages clients révèlent bien que les prix des électrogènes sont plus accessibles.

Le régulateur solaire et chargeur de batterie peuvent augmenter le coût sur les systèmes de panneaux solaires.

Alors, quoi choisir entre ces deux méthodes: panneau solaire ou groupe électrogène ?

Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Bonne nouvelle, il existe, un groupe électrogène solaire qui permettra d’avoir de l’énergie propre avec le minimum d’entretien. De plus, il s’agit du groupe électrogène solaire qui est bien moins cher qu’un panneau solaire pour la maison. Pour finir, l’efficacité est la même et il est très simple à mettre en route, il suffit de brancher votre matériel solaire.

De nos jours, seuls les groupes électrogènes thermiques posent des problèmes au niveau de l’environnement et de l’entretien. Cependant, si vous recherchez de la puissance, ils sont très efficaces.

Les appareils solaires autonomes avec kits solaires comprennent un régulateur solaire et ils sont dotés d’un réseau de fixations panneaux permettant d’avoir un appareil puissant et efficace.

Les groupes électrogènes portables peuvent quant à eux être dotés d’un ensemble de prise, une sortie ac et un port Usb. Ces accessoires batterie facilitent le rechargement des portables et des petits appareils. Parfait pour avoir un chargeur de batterie pour vos objets.

Vous pouvez trouver sur notre site les meilleurs modèles de groupe électrogène et des meilleurs modèles groupes électrogènes solaires.