Accueil / Autres loisirs / Ourlet thermocollant

Ourlet thermocollant

ourlet thermocollant pantalonIl existe différentes façons de faire un ourlet, notamment en utilisant une surjeteuse ou en utilisant un ourlet thermocollant. Quelle que soit la méthode, le plus important c’est le résultat ! Si vous ne possédez pas de surjeteuse, cela va être difficile de faire un ourlet à la machine. Du coup, en attendant que vous adoptiez une surjeteuse, vous pouvez vous dépanner avec du thermocollant. En effet, pas besoin de bobines de fils, ni d’aucune aiguille de machine à coudre contrairement aux fermetures éclair avec cette technique avec des ourlets sans couture. En plus, ce système va avec tous les tissus, les tissus coton, la gaze de coton et même les tissus lourds et le simili cuir.

Quel est le matériel obligatoire pour faire un ourlet thermocollant ?

Il faut un ruban thermocollant, un bout de tissu fin qui ne craint pas la chaleur et enfin un fer à repasser qui peut être réglé pour ne pas faire de vapeur. En résumé, c’est une matière auto-agrippante adhésive. Par conséquent, cette technique des ourlets permet d’avoir facilement un rendu propre vite et bien.

Quel type de thermocollants ourlet existe-il ?

Il existe plusieurs types de thermocollant en loisirs créatifs, comme par exemple la bande thermocollante pour ourlet 25mm ou encore le tissu thermocollant pour tissus lourds. Premièrement, le tissu même thermocollant au mètre doit être coupé à la dimension souhaitée. Vous le mettez à l’envers d’un tissu ou encore entre deux tissus. D’ailleurs, il est plus facile de le couper une fois thermocollé. En plus, il donne de la tenue au tissu enduit (très souple).

Puis, il y a le thermocollant dentelle. Celui-là se met sur le dessus du tissu. Cet ourlet thermocollant pour tissus à dentelles rend le tissu plus épais et solide tout en ajoutant des motifs.

Ensuite, le biais thermocollant est une bande thermocollant pour ourlet en tissu de couleur ou à motif. Cela permet de créer des ourlets originaux. Du coup, il faut mettre le biais thermocollant sur le dessus du tissu. De plus, vous pouvez avoir un ourlet thermocollant pour tissus à strass ou à effet métallique. Ceci en plus sert de conseils déco pour joindre l’utile (l’ourlet) à l’agréable (rendre un modèle unique).

De plus, il existe plusieurs épaisseurs comme une épaisseur thermocollante pour ourlet 25mm. Si jamais, vous avez choisi un tissu trop fin, vous pouvez en faire plusieurs couches. Par contre, le tissu devra rester bien à plat pour éviter les bulles d’air. C’est le cas pour un ourlet thermocollant pour tissus lourds comme un simili cuir ou des matières feutres textiles. Vous pouvez utiliser également cette technique pour rajouter de la tenue au tissu léger comme le tissu enduit ou les tissus coton.

Quelle est la technique du thermocollant ?

Le tissu thermocollant est un tissu assez fin qui change de texture avec de la chaleur. Commençons le mode d’emploi.

Premièrement, appliquez le thermocollant sur un tissu propre. En effet, sur un tissu poussiéreux, il va moins adhérer. Choisissez la face plus collante pour la mettre sur le tissu à thermocoller. Oui, il y a un sens au tissu thermocollant.

Deuxièmement, mettez en place le tissu. Dans le cas d’un ourlet avec un ruban thermocollant, mettez le tissu, puis repliez le tissu avec au milieu du thermocollant. Prenez bien le temps de disposer, parce qu’une fois que c’est fixé, vous ne pourrez plus le bouger.

Ordre de collage avec un ruban thermocollant :

ourlet thermocollant avec un ruban

Dans le cas d’un biais thermocollant ou alors d’un thermocollant à strass, le mode d’emploi diffère un peu. En fait, mettez le thermocollant sur le dessus du tissu. Coupez le tissu à la dimension de l’ourlet que vous voulez.

N’hésitez pas à essayer le vêtement ou alors à le faire essayer pour avoir la dimension exacte. Ensuite, mettez des aiguilles ou tracez sur le tissu (si vous n’avez pas d’aiguille) et coupez proprement à la bonne taille.

Ordre de collage avec un ourlet biais thermocollant ou dentelle thermocollante :

Ourlet avec biais thermocollant

Troisièmement, il faut mettre à chauffer son fer à repasser. Il est important qu’il soit bien chaud. Par contre, il faudra du coup bien protéger le tissu, c’est pourquoi on utilise souvent un linge fin en plus pour protéger le tissu. Vous pouvez également utiliser un papier protecteur, attention le papier protecteur doit résister à la chaleur.

Surtout, il ne faut pas utiliser la vapeur. Alors, il faut bien régler son fer à repasser. Appuyez fortement pendant 20 à 30 secondes. Ensuite, retournez le tissu et faites la même chose sur l’autre face pour bien consolider le tout. Évidemment mettez toujours le linge fin entre le tissu et votre fer à repasser.

Enfin, la dernière étape est de laisser refroidir le tout.

En conclusion sur un ourlet thermocollant

Cette technique rapide permet d’aller vite pour faire un ourlet quand on a aucune aiguilles machine à coudre et de surjeteuse ou encore aucunes bobines de fils contrairement aux fermetures éclair. Elle demande un fer à repasser et demande de posséder des bandes thermocollantes que cela soit sous la forme d’un ruban ou d’un biais ou même d’un tissu à découper. Ainsi, vous faites vos ourlets facilement et avez plus de temps à consacrer à vos loisirs créatifs. Avez-vous déjà essayé la bande thermocollante pour ourlet ? Donnez vos expériences en commentaire sur les ourlets sans couture avec une auto-agrippante adhésive. Comment faire un ourlet avec une surjeteuse ?