Accueil / Matelas et literie / Le nombre d’heure de sommeil par âge ? Vos heures de sommeil

Le nombre d’heure de sommeil par âge ? Vos heures de sommeil

combien d'heure dormir par nuitNotre corps suit notre horloge biologique. Du coup, nous avons besoin de sommeil. Le nombre d’heures évolue en fonction de notre âge. Combien d’heures faut-il dormir chaque jour ? Les heures de sommeil peuvent être fractionnées en plusieurs fois. On appelle donc ces intervalles des siestes. Le nombre d’heure de sommeil par âge dépend du profil et du besoin biologique de chacun. Quand un enfant dort d’une seule traite dans la nuit, on dit qu’il fait ses nuits.

Voyons donc en moyenne le nombre d’heures qu’il faut pour obtenir un sommeil récupérateur et profiter d’une bonne nuit de sommeil et d’un réveil de bonne humeur. N’oubliez pas toutefois qu’il s’agit d’une moyenne et qu’à 1h près, vous pouvez vous sentir déjà en excellente forme.

Le nombre d’heures de sommeil ? Combien de temps de sommeil ?

En réalité, il n’y a pas un nombre d’heures exactes définies pour chaque âge. Pourquoi ? Parce que la qualité du sommeil influence la quantité nécessaire. Qu’est-ce qui influence la qualité du sommeil ? Déjà, on dort mieux avec une meilleur literie, c’est connu.  La literie joue le principal rôle du sommeil.. C’est pour cette raison que dans le jeu des sims, selon le confort du lit, le personnage doit dormir plus ou moins longtemps, sans parler des courbatures au réveil.

En résumé, un bon lit et donc un bon matelas aide à avoir une meilleure qualité de sommeil. Il faut donc choisir son matelas haut de gamme et les meilleurs lits pour être en pleine forme. Ensuite, être réveillé pendant le sommeil diminue la qualité de celui-ci. Si jamais, votre conjoint bouge beaucoup, envisagez l’indépendance de couchage pour améliorer votre temps de sommeil paradoxal et augmenter vos durées de sommeil. Enfin, trop de bruits empêchent de bien dormir surtout quand on a le sommeil léger.

Passons aux chiffres indicatifs pour savoir combien de temps dormir !

Commençons par les nouveaux nés, c’est-à-dire les bébés de 0 à 3 mois. Pendant 24 heures, le nouveau né dort entre 14h et 17h répartis entre 3 et 10 siestes. Ensuite, le nourrisson entre 4 et 11 mois et donc de moins d’un an dort en tout de 12 à 15 heures avec entre 1 et 4 siestes. Puis, le bébé entre 1 et 2 ans diminue ses heures de sommeil par journée à entre 11 et  14 heures avec entre 1 et 2 siestes par jour. En âge périscolaire, c’est-à-dire entre 3 et 5 ans, l’enfant passe à 10 ou 13 heures en 24h. Il peut faire une sieste comme arrêter de faire la sieste.

Pour continuer avec un enfant d’âge scolaire entre 6 et 13 ans, il dort entre 9 et 11 heures par jour, sans faire de sieste. Pour finir, les jeunes adultes et les adultes dorment le même nombre d’heures, entre 7 heures et 9 heures tous les jours. Les adultes n’ont pas besoin de faire de sieste, si leur sommeil est suffisamment réparateur ainsi qu’ils dorment suffisamment longtemps. C’étaient les chiffres du National Sleep Foundation.

En résumé sur le nombre d’heures de sommeil

Les plus petits dorment plus d’heures et font plusieurs siestes. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il a de moins en moins besoin d’heures de sommeil. De plus, la sieste obligatoire disparaît et les durées de sommeil de l’enfant changent.

Voici le nombre d’heures par jour approximatif, ainsi que le nombre de siestes en fonction de l’âge, selon les données scientifiques ) par un médecin spécialiste du sommeil :

  1. Le petit bébé ( 0 à 3 mois ) commence avec 14-17h de temps de sommeil moyen et 3-10 siestes.
  2. Le nourrisson ( 4 à 11 mois ) fait 12-15h et 1-4 siestes.
  3. Le grand bébé ( 1 à 2 ans ) dort de 11-14h avec 1 ou 2 siestes.
  4. En maternelle, l’enfant ( 3 à 5 ans ) fait des nuits de 10-13h et 1 sieste ou pas.
  5. En primaire, l’enfant ( 6 à 13 ans ) passe à 9-11h et arrête la sieste obligatoire.
  6. L’adolescent ( 14 à 17 ans ) fait 8-10h par nuit. La sieste n’est plus obligatoire.
  7. Le jeune adulte ( 18 à 25 ans ) dort entre 7-9h avec ou sans sieste.
  8. L’adulte ( 26 à 64 ans ) passe entre 7-9h à dormir.
  9. Les personnes âgées(à partir de 64 ans) sont parfois un sommeil très court et irrégulier. Tout est normal, car l’âge influence la quantité de sommeil et les cycles de sommeil. D’un autre côté, d’autres personnes âgées ont un très bon sommeil.

Évidemment dans certains pays et donc certaines cultures, la sieste reste une tradition! C’est parfois même accepté en entreprise. Du coup, ces chiffres sont des moyennes qui sont fréquemment constatés en Europe.

Avec les siestes, il arrive que le sommeil soit plus court que pour une personne qui ne fait pas de sieste. Alors, que pour d’autres, cela n’impacte pas les heures de sommeil nécessaires pendant la nuit. Il est donc essentiel de prendre le temps de mieux se connaître pour comprendre l’impact de la sieste sur vos nuits. Après 6 ans, la sieste n’est pas obligatoire, donc vous pouvez la supprimer si vous ne parvenez pas à dormir une fois la nuit arrivée.

Pourquoi les besoins changent en fonction de votre âge ?

Au début, un bébé doit grandir et à besoin de beaucoup d’énergies pour se développer. D’ailleurs, pour commencer, le sommeil de bébé est fractionné avec des siestes. Cela lui permet de pouvoir téter régulièrement pendant la journée. Ensuite, petit à petit, il va commencer à dormir plus profondément et plus longtemps la nuit. Par conséquent, le temps et le nombre de sieste vont diminuer. Pour finir, en grandissant, les enfants dorment moins.

Ensuite, à l’adolescence, souvent le sommeil se dérègle, parce que les jeunes aiment se coucher tard et en plus se lèvent tôt. Puis, ils essayent de rattraper leur manque de sommeil le week-end. L’horloge circadienne se trouve ainsi désynchronisée. C’est donc important de prendre le temps de bien dormir. Le sommeil paradoxal est moins important à ces âges-là.

Comment notre corps définit le nombre des heures de sommeil idéale ?

Il utilise deux systèmes, le besoin de sommeil qui est proportionnel au nombre d’heures où nous sommes restés éveillés. Dès que nous dormons notre dette de sommeil commence à baisser. Le processus circadien se base sur notre horloge interne. De plus, le temps idéal de sommeil évolue avec l’âge.

Cette fameuse horloge interne détermine des périodes de sommeil et d’éveil. Du coup, ce n’est pas parce que nous avons besoin de sommeil en pleine journée que nous ne pouvons pas attendre le soir d’aller nous coucher pour nous endormir.

Pour conclure sur le nombre d’heure obligatoire pour bien dormir

Le nombre d’heures de sommeil dépend de chacun. La somme de sommeil idéale est donc selon votre profil. Pourtant il existe une moyenne de sommeil qu’il faut atteindre pour la grande majorité des gens. Si vous n’atteignez pas ce nombre, on parle alors de dettes de sommeil qu’il va falloir ensuite rattraper pour être en parfaite forme.

Bien entendu, ceci n’est qu’une moyenne. Vous manquez de sommeil ? Il faut prendre le temps de mieux vous connaître pour savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin. Vous avez un doute ? Alors, vous pouvez toujours vérifier si vous avez une dette de sommeil grande à notre testeur dette sommeil en ligne et voir combien d’heures faut-il dormir pour vous.