Vous voulez nettoyer votre parquet pour qu’il soit comme au dĂ©but ou voir encore mieux ? DĂ©couvrez toutes les astuces pour nettoyer parquet qu’il soit brut, vitrifiĂ© ou encore cirĂ©. Nous verrons pour chacun comment s’y prendre et quelles sont les meilleures mĂ©thodes. Vous saurez enfin ce qu’il faut Ă©viter.
Nous vous souhaitons Ă tous un joli parquet tout propre pour des maisons chaleureuses et agrĂ©ables Ă vivre. C’est pour cela que nous allons vous dĂ©voiler les astuces pour nettoyer et bien prendre soin de votre sol avec efficacitĂ©.
Sommaire
Étape n°1 pour un nettoyage efficace
Le parquet n’aime pas tremper dans beaucoup d’eau. En effet, il l’absorbe et se dĂ©forme. Par consĂ©quent, pour tout nettoyage parquet, nous vous conseillons de commencer par passer l’aspirateur avec un appareil adaptĂ© Ă ce type de sol lisse. Ainsi, vous enlèverez facilement toutes les poussières, cheveux et poils d’animaux prĂ©sents sur le sol. Vous pouvez le faire aussi souvent que besoin. En effet, ce nettoyage Ă sec prĂ©serve le parquet tout en le laissant propre. Évidemment, cette mĂ©thode n’enlèvera pas les tâches. Comment donc s’y prendre avec les taches prĂ©sentes sur le parquet ? L’Ă©tape suivante va rĂ©pondre Ă la question.
Étape n°2 le nettoyage des taches
Pour nettoyer parquet de façon efficace et rapide, mieux vaut s’y prendre au fur et Ă mesure. C’est-Ă -dire enlever les taches dès leur apparition. Évidemment, nous imaginons bien que vous ne puissiez pas parcourir votre maison comme des fous Ă la recherche d’une apparition de tache. Par contre, dès que vous en remarquez une, n’attendez pas pour la nettoyer. Le vrai parquet en bois absorbe les substances qui y restent longtemps. Plus vite vous nettoierez la tâche, plus cela sera facile.
En cas de tache et de tache de gras qui viennent de se produire: on enlève vite une tache fraĂ®che, alors qu’une vieille tache va s’incruster et devenir difficile Ă faire disparaĂ®tre ! Du coup, il suffit de prendre un chiffon microfibre Ă peine humide et de frotter tout doucement tant que c’est encore frais. S’il faut ajouter quelques gouttes de vinaigre d’alcool diluĂ© dans de l’eau, le parquet y rĂ©agit très bien. Ensuite, essuyer immĂ©diatement pour rĂ©duire l’humiditĂ©.
Étape n°2 nettoyer parquet selon le type de sol
Il existe plusieurs types de parquet. Pour entretenir un parquet, il faut savoir que chacun a ses spécificités, selon son traitement de protection.
Premièrement, le parquet vitrifiĂ© ou parquet stratifiĂ© reste celui qui rĂ©agit le mieux Ă l’eau. Du coup, vous pouvez l’entretenir en le lavant une fois par semaine, Ă©videmment après avoir passĂ© l’aspirateur. Utiliser une serpillière lĂ©gèrement humide, c’est-Ă -dire bien essorĂ©e. L’Ă©tĂ©, ouvrez les fenĂŞtres pour qu’il sèche rapidement. Le reste du temps, essuyez-le tout de suite après.
Deuxièmement, le parquet cirĂ© tolère juste l’eau. Du coup, utilisez des chiffons microfibres, soit très bien essorĂ©, soit Ă peine humide, pour nettoyer le sol rapidement.
Troisièmement, le parquet en bois brut est un parquet en bois nu. C’est par consĂ©quent, le plus fragile de tous les parquets. Utilisez autant de fois que vous voulez l’aspirateur, par contre, le moins possible le chiffon microfibre et oubliez totalement les serpillières qui mouillent trop.
Étape n°3 entretien des différents parquets
Premièrement, le parquet vitrifiĂ© peut se rayer. Du coup, utilisez un petit peu de polish Ă voiture pour enlever les rayures. Puis, frottez doucement avec un chiffon très doux. Si vous voulez refaire toute la vitrification, vous allez devoir poncer votre parquet. Pour cela utilisez une ponceuse et ensuite passer l’aspirateur pour enlever toutes les poussières. Si vous remarquez des trous, rebouchez-les en utilisant un mĂ©lange de sciures que vous avez obtenu en les ponçant et de colle Ă bois. Ensuite, vous pourrez appliquer la couche protectrice. Puisque vous avez poncĂ© votre parquet, vous ĂŞtes ensuite libre de choisir la mĂ©thode de protection que vous prĂ©fĂ©rez. Vous pouvez ainsi mettre une couche d’huile lin puis cirer ou vitrifier Ă nouveau votre parquet.
Deuxièmement, le parquet cirĂ© se nettoie avec un aspirateur et un chiffon microfibre. Que faire en cas d’une bonne quantitĂ© d’eau tombĂ©e sur le sol, mettez un chiffon absorbant dessus. Si vous pouvez utiliser un aspirateur Ă eau, il va assĂ©cher rapidement la zone. Ensuite, une fois la zone bien sĂ©chĂ©e, faites un raccord en passant un peu d’huile de lin. D’ailleurs, renouveler totalement le traitement de votre parquet une fois par an, en repassant une fine couche de cire pour faire briller. En effet, pas besoin d’en faire des tonnes, il suffit de repasser de temps en temps.
Troisièmement, le parquet en bois brut s’entretient uniquement en le ponçant. Sinon, vous pouvez reboucher les trous Ă©ventuels avec un mĂ©lange de sciure de bois et de colle Ă bois. Ensuite, le parquet en bois nu peut Ă tout moment ĂŞtre protĂ©gĂ© comme on l’a vu avec l’entretien du parquet vitrifiĂ© ou parquet stratifiĂ©. Par contre, Ă©videmment avant de passer une couche de protection, passez mĂ©ticuleusement l’aspirateur. Ces astuces pour nettoyer un parquet sont très importantes.
En conclusion, pour nettoyer parquet huile, parquet vitrifiĂ©, cirĂ© ou brut, que ce soit dans la salle de bains ou dans les lieux communs, passez l’aspirateur autant que vous voulez et lavez avec le moins d’eau possible. En effet, avec l’aide d’un, soit une serpillière humide avec des microfibres (humide que lĂ©gèrement) ou soit uniquement une lingette pour parquet, c’est largement suffisant. Les mĂŞmes conseils sont attribuĂ©s aussi bien pour un parquet flottant que pour un parquet massif. Un entretien rĂ©gulier est plus efficace, c’est notre astuce mĂ©nage pour bien entretenir un parquet.