Accueil / Ménage / Mon aspirateur chauffe et n’aspire plus, que faire ?

Mon aspirateur chauffe et n’aspire plus, que faire ?


Aspirateur que faireMon aspirateur chauffe et n’aspire plus
, que faire ? Lorsqu’il est allumé, le moteur de l’aspirateur crée un flux d’air puissant qui aspire la saleté, la poussière et les débris à travers une buse ou un embout. Cette action crée une dépression qui aspire les particules dans le système de filtration, où l’air est séparé des débris.

Si votre aspirateur chauffe et n’aspire plus, il peut y avoir plusieurs raisons possibles qui causent ce problème. Nous allons voir ensemble les solutions allant avec chaque cause.

Une bonne charge : oui ou non

Une bonne charge : oui ou nonTout d’abord, assurez-vous que l’alimentation électrique de l’aspirateur est correcte. Si vous utilisez un aspirateur traîneau branché sur une prise, vérifiez si le cordon d’alimentation reste bien branché et fonctionne correctement.

Si vous utilisez un aspirateur sans fil ou un aspirateur à main, vérifiez si la batterie se trouve suffisamment chargée.

La solution lorsque mon aspirateur chauffe et n’aspire plus

Chargez simplement votre aspirateur et surtout vérifiez que vous utilisez le bon chargeur.

Un blocage possible ?

Blocage dans le système d’aspiration

Blocage dans le système d'aspirationUne autre raison possible est un blocage dans le système d’aspiration. Les aspirateurs, qu’ils soient traîneaux ou balais, sont équipés d’un canal d’aspiration qui peut se boucher avec des débris tels que des cheveux, des poils d’animaux, de la poussière ou des saletés plus grosses. Dans ce cas, videz le collecteur ou le bac de l’aspirateur et de vérifier s’il y a des obstructions dans le tuyau, la brosse ou le suceur.

La solution lorsque mon aspirateur chauffe et n’aspire plus

Si vous trouvez un blocage, retirez-le délicatement à l’aide d’une brosse ou d’un objet fin et long comme un cintre déplié.

Blocage au niveau du filtre

Blocage au niveau du filtrePassons à une autre cause possible un filtre encrassé. Certains aspirateurs se trouvent équipés de filtres HEPA qui aident à filtrer les allergènes et les particules fines. Si le filtre est sale, cela peut empêcher l’air de circuler correctement et entraîner une surchauffe de l’aspirateur. Parfois, il faut changer le filtre.

La solution lorsque mon aspirateur chauffe et n’aspire plus

Dans ce cas, retirez le filtre et nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire. Assurez-vous donc de suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage ou le remplacement des filtres.

Un dysfonctionnement plus grave ?

exemple d'aspirateur traineau puissant et silencieuxSi aucune de ces raisons ne résout le problème, il est possible que votre aspirateur ait un dysfonctionnement interne. Dans ce cas, contactez le service après-vente du fabricant ou de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et réparer l’aspirateur. Demandez toujours un devis avant. En effet, parfois, il vaut mieux carrément acheter un nouveau modèle.

Quel aspirateur puissant et silencieux en 2024 : Avis et top du moment

Voir le Rowenta, le Dyson, le Philips et enfin le Karcher

Pour conclure sur mon aspirateur chauffe et n’aspire plus,

Mon aspirateur chauffe et n'aspire plusEn conclusion, si votre aspirateur chauffe et n’aspire plus, vérifiez d’abord l’alimentation électrique. Puis, recherchez d’éventuels blocages dans le système d’aspiration et assurez-vous que les filtres ne deviennent pas encrassés. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel ou sinon, achetez un nouveau modèle. Il existe de nombreux types d’aspirateurs sur le marché, tels que les aspirateurs Dyson, Karcher, Philips, Dirt Devil et Rowenta, chacun avec ses propres caractéristiques et ses avantages. Par conséquent, pensez à choisir un aspirateur adapté à vos besoins comme un aspirateur à eau ou un aspirateur à cendre et à votre type de sol.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

2 Commentaires

  1. Equipe Choisirquelquechosefacilement dit :

    Et vous, qu’est-ce qui fait que votre aspirateur chauffe ? Qu’est-ce qui fait que votre aspirateur n’aspire plus ?
    Partagez votre solution…

  2. Perso, c’était un manque de charge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *