Accueil / Matelas et literie / La meilleure position pour dormir enceinte ?

La meilleure position pour dormir enceinte ?

meilleure position pour dormir enceinteSelon votre trimestre de grossesse, vous pouvez dormir tantôt sur le dos, le côté ou sur le ventre. Il n’est pas facile de comprendre comment ça marche lors de sa première grossesse. Du coup, il est normal de s’inquiéter pour la santé du bébé et se demander dans quelle position pour dormir enceinte confortablement.

Sachez qu’au début de grossesse, il est plus facile de dormir sur le ventre, mais une fois le troisième trimestre arrivé, vous devriez éviter cette position. Donc voyons trimestre après trimestre, les bons conseils et les bons sens pour vous aider à bien dormir et à avoir un sommeil réparateur en prenant en compte la taille de votre ventre.

De même, certains spécialistes déconseillent de dormir sur le dos, mais à partir de quel mois de grossesse ? Tant de questions qui passent par la tête des futurs parents. Dans cet article, nous allons dévoiler quelles sont les positions de sommeil pendant une grossesse, les plus agréables et confortables pour vous.

Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte ?

Peut-on dormir sur le dos quand on est enceinte ?

Il est possible de dormir sur le dos pendant les premiers mois de grossesses, tout en trouvant cela très agréable. Une fois, le 4ème mois de grossesse arrivé, il est préférable de trouver comment mieux dormir pour que la maman se sente en pleine forme. Il faut avouer que cette position est vite désagréable pour la maman, car le ventre est de plus en plus imposant et lourd pour la colonne vertébrale. De plus, cela peut avoir des répercussions sur l’enfant et sa santé. C’est donc une position à bannir lorsqu’on est enceinte car dangereuse.

Peut-on dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez en effet dormir sur le ventre lorsqu’on est enceinte sans aucun risque le bébé. En effet, le bébé est protégé dans le ventre de la maman et il est entouré par le liquide amniotique. Du coup, il ne risque rien pour le bébé, ni son cordon. Cependant, c’est le confort de la maman dont il faut faire attention. En effet, la maman peut se sentir très vite mal à l’aise dans certaines positions à partir de 4 à 5 mois. Faisons un tour donc des positions les plus agréables pour la maman. Dans tous les cas, un bon matelas pour femme enceinte peut aider à mieux maintenir votre colonne vertébrale et donc de mieux dormir.

Peut-on utiliser le côté droit pour dormir pendant la grossesse ?

De même que pour le dos, le côté droit est à bannir lorsqu’on est enceinte et qu’on cherche une position pour dormir. En effet, cette position n’aide pas au retour veineux et du coup, vous avez une mauvaise circulation. Pour pallier cela, il faut simplement vous coucher du côté gauche pour retrouver une meilleure circulation sanguine. De plus, cette position n’aide pas à avoir une meilleure digestion donc est à éviter si vous avez tendance à avoir de la gastrite pendant la grossesse. Autant dire que ce n’est pas la meilleure des positions pour les femmes enceintes qui veulent bien dormir.

Peut-on dormir sur le côté gauche  ?

C’est l’une des meilleures positions pour dormir pour les femmes qui sont enceintes. En effet, dormir du côté gauche permet d’avoir une bonne circulation sanguine et de respecter les besoins du bébé. De plus, cela aide à diminuer les reflux gastriques pour la maman. C’est donc le parfait combo pour maman et bébé. Vous pouvez ainsi dormir en toute quiétude, tout en profitant d’une bonne digestion et une bonne santé.

Voici les meilleures positions selon le trimestre de grossesse

Meilleures positions pour dormir de 1 à 3 mois de grossesse ?

A cette étape, la grossesse vient de débuter, la grande majorité des mamans n’ont peut-être pas remarqué qu’elles sont enceintes. Du coup, les habitudes sont souvent les mêmes qu’avant. Il est possible donc que vous dormiez encore dans votre position préférée. Au premier trimestre, que ce soit sur le dos, le ventre, ou le côté, vous pouvez tout vous permettre. Le bébé est bien protégé et il ne vous gêne pas. Cependant de façon générale dormir sur le côté droit est toujours une bonne idée pour une personne qu’elle soit enceinte ou pas sauf si vous ne pouvez pas. Dans tous les cas, vous pouvez dormir comme vous le souhaitez.

Meilleures positions pour dormir enceinte deuxième et troisième trimestre (4 à 9 mois)

A partir du second trimestre, il est important de mieux dormir pour éviter de mettre votre bébé et votre santé en jeu. Du coup, il est possible que vous préfériez dormir sur le côté gauche ou le ventre. Ce sont les positions les plus confortables et les plus agréables pour vous sentir en forme et en santé pendant vos nuits de repos.

Mais dans tous les cas, évitez de dormir sur le dos ou encore sur le côté droit qui sont les positions les moins conseillées pendant toute la période de la grossesse, jusqu’au jour où vous allez pouvoir accoucher. C’est donc la position phare qui va vous accompagner pendant toute la grossesse. Vous pouvez prendre de bonne habitude dès le début de grossesse ou attendre vos 4 mois pour dormir dans cette position bénéfique.

Vous avez un doute sur la position pour dormir enceinte, suivez les conseils de votre généraliste

Pour conclure, sur les positions idéales pour dormir est selon votre trimestre de grossesse et votre état de santé général. En effet, certaines personnes doivent dormir sur le côté dès les premiers mois de grossesses à cause d’une situation particulière. Du coup, si vous avez un doute ou si vous vivez dans une situation différente des autres, il est conseillé de prendre conseil auprès de votre généraliste qui saura au mieux vous aiguiller sur la meilleure position pour dormir pendant votre grossesse en particulier.

En attendant, vous avez des conseils qui aident la majorité des femmes enceintes qui sont en bonne santé à retrouver le sommeil. La position du sommeil est très importante à partir du 4ème mois, car cela peut sauver et améliorer votre vie et la vie de votre bébé en réduisant les risques pour votre santé et pour votre dos. Vous avez fait le plein d’astuces pour bien dormir pendant la grossesse et choisir les positions de sommeil.