Quelle est la meilleure musique pour dormir ? La musique a fait ses preuves pour aider à dormir. Est-ce que toutes les musiques marchent ? Comment faire pour choisir une musique qui aide à s’endormir ? Il y a des musiques idéales pour dormir ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un casque anti bruit pour dormir qui pourrait être bien pratique.
Nous avons beaucoup parlĂ© du sommeil dans une sĂ©rie d’articles que vous pouvez trouver un peu partout sur le blog. Du coup, maintenant qu’on sait Ă quel point cela est bĂ©nĂ©fique de bien dormir, voyons l’impact d’une bonne musique pour trouver un bon sommeil. Voici notre top des meilleures musiques pour trouver un bon sommeil et s’endormir facilement.
Sommaire
Top des musiques pour dormir
Meilleure musique pour dormir ?
Toutes les musiques n’aident pas à s’endormir
En fait, seuls certains types de musique permettent de bien dormir. Par exemple, les berceuses sont connues pour leur effet sur les enfants. D’un autre côté, les sportifs utilisent la musique pour augmenter leur performance et devenir plus actif encore. Quelle différence y a-t-il entre ces deux formes de musique ? La musique sportive donne du rythme alors que la berceuse reste une mélodie douce. Les percussions et en plus le rythme fait toute la différence. Une bonne batterie ou des sons électroniques rend la chanson plus énergique. Au contraire, un instrumental simple comme avec du piano ou du violon apporte une mélodie pure et douce.
L’importance des paroles, est-elle réelle ?
Cette notion est subjective. D’une personne à l’autre, on ne va pas réagir pareil. Par exemple, certains vont préférer sans parole et donc veulent juste une mélodie, tandis que d’autres personnes aspirent à de gentilles paroles toutes douces et positives. Pour les autres, seule la mélodie compte, alors que les paroles soient positives ou à messages à textes engagés, cela leur est égal.
Passons aux exemples pour vous inspirer et vous aider Ă trouver la meilleure musique pour dormir !
Voici la liste des styles qui plaisent pour bien s’endormir le soir :
- 1) la berceuse
- 2) une mélodie au piano
- 3) une musique au violon
- 4) de la guitare ou du ukulele
- 5) une mélodie à la flûte traversière
- 6) un morceau de harpe
- 7) une balade
- 8) la musique romantique
- 9) une musique avec des sons de la nature
La berceuse
Tout le monde sait que les berceuses permettent d’endormir plus facilement les bébés et les enfants… alors pourquoi pas toute la famille ? Parfois, les adultes peuvent se lasser des chansons répétitives avec des textes simples pour enfants. Du coup, passez aux autres types de musique pour dormir. Ce genre de musique peut rester dans la tête pendant des heures et vous pouvez même les fredonner. Les parents savent ce que c’est.
La mélodie au piano
Une ritournelle avec des notes de piano apporte de la douceur. Par conséquent, une mélodie au piano se devait de figurer parmi la meilleure musique pour dormir. Selon la façon dont le pianiste effleure et appuie les touches, les émotions s’ajoutent à la mélodie. Si le pianiste joue de façon mécanique, il n’y a aucune émotion.
La nostalgie du violon
Cet instrument donne des vibrations et des notes sensibles qui permettent de se détendre. Évidemment, si vous avez déjà des tendances nostalgiques, privilégiez des musiques plus positives. Il faut beaucoup d’années de pratique pour ne pas faire de fausse note et maîtriser le violon. Cet instrument reste très technique.
La douceur de la guitare ou du ukulele
Les vibrations des instruments à cordes permettent une douceur intéressante pour passer une belle nuit. C’est d’ailleurs le style adopté par des surfeurs connus pour leur attitude détendue et cool. Dans les îles, on aime profiter de la vie.
La flûte traversière
Avec la flĂ»te traversière, vous avez des notes toutes lĂ©gères et pleines de douceur. On l’utilise pour certains opĂ©ras. C’est fou de savoir qu’en soufflant, on obtient toute une sĂ©rie de sons. Les joueurs de flĂ»tes traversières doivent avoir un de ses souffles ! C’est une musique très douce qui permet de facilement trouver l’envie de dormir. En effet, les sons Ă©mis provoquent quasiment un Ă©tat d’hypnose qui relaxe immĂ©diatement ceux qui Ă©coutent. Vous pouvez donc trouver de la musique mĂ©lodieuse avec ce type de rythme qui vous aidera Ă bien dormir
Un morceau de harpe
Cet instrument à cordes permet de grandes arpèges est également très bien pour trouver le sommeil. Avec une bonne dextérité, un harpiste enchaîne les notes à une vitesse phénoménale. Avez-vous déjà écouté une sérénade de Harpe. Le joueur effleure les cordes à tour de rôle pour produire une mélodie pleine de charme.
La harpe permet une envolée de notes pour une mélodie tout en douceur.
Meilleure musique pour dormir : la ballade
Avec la dolce vita, on sait tous qu’en Italie, on aime passer du bon temps. C’est pourquoi des ballades italiennes ou encore des chansons à textes français vont très bien avec la musique pour dormir. Dans chaque pays, vous pouvez trouver des musiques douces et agréables à écouter avant d’aller vous coucher.
Les musiques romantiques
Mettre un peu de love et de souk rend la vie plus douce au service de ceux qui cherchent à dormir en musique. Ainsi, vous êtes en mode romantique et léger pour un moment agréable et détendu avant de bien dormir et qui sait faire de beaux rêves en plus.
Meilleure musique pour dormir avec des bruits de la nature
Rien de tel qu’une musique douce avec des sons de la nature pour se mettre au vert avant d’aller au lit. Les gazouillis des oiseaux ou quelques bruits d’animaux au bord de l’eau et vous vous  retrouvez dans la nature en quelques instants pour vous ressourcer.
En conclusion sur la meilleure musique pour dormir
Testez plusieurs musiques jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure musique pour dormir pour vous. En effet, il y en a pour tous les goĂ»ts. Certaines personnes aiment Ă©couter un mĂŞme style chaque soir. D’autres aiment la stimulation et donc changent souvent. L’important, c’est de bien dormir. La musique adoucit les mĹ“urs, mais elle apporte Ă©galement l’envie de dormir, Ă condition qu’elle ne soit pas trop rythmĂ©e. Si malgrĂ© la musique, vous n’arriviez toujours pas Ă dormir : voici une piste Ă suivre.