Accueil / Lavage et Séchage / Mauvaise odeur machine à laver: les 7 astuces les plus efficaces

Mauvaise odeur machine à laver: les 7 astuces les plus efficaces

mauvaise odeur machine à laverIl peut arriver qu’une odeur machine à laver apparaisse d’un coup après la lessive. Du coup, en plus de sentir mauvais dans la pièce, le linge aussi a une mauvaise odeur machine à laver. Quoi de plus pénible! En effet, lorsqu’on lave nos vêtements, c’est pour qu’ils sentent le propre et non pas pour qu’ils ressortent avec plus d’odeurs. Si c’est le cas, c’est que bien souvent le lave-linge sent mauvais.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour avoir une machine qui sent bon le propre grâce à quelques conseils d’entretien facile et rapide à mettre en place et bien faire le nettoyage de la machine à laver.

Comment se débarrasser odeur machine à laver : voici 7 méthodes à connaître

Il existe plusieurs solutions pour retirer les odeurs de machine à laver. Nous allons vous parler des 6 solutions les plus efficaces à essayer d’urgence pour votre odeur de machine à laver lorsque vous voulez laver le linge.

1 – Premièrement, l’entretien général de votre machine à laver

Une chose des plus intéressante à penser à faire est d’entretenir votre machine régulièrement pour éviter une odeur de machine à laver. Pour ce faire, il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancer une lessive à 90°C (température de lavage) sans rien dedans et en cycle court. Ceci est à reproduire 1 a 2 fois par mois. En effet, le vinaigre est un très bon désodorisant et ne coûte pas cher.

De plus, à chaque lessive, vous pouvez mettre du vinaigre à la place de l’adoucissant. C’est tout aussi efficace. Et cela permet d’éviter la mauvaise odeur machine à laver. Suivez le lien pour connaître les dosages de vinaigre blanc et eau.

2 – Deuxièmement, une trop vieille machine peut-être à l’origine contre la mauvaise odeur machine à laver

Parfois, il peut arriver que votre machine à laver soit tout simplement trop vieille. Elle a vécu des milliers de lessives sans jamais être décrassée et désodoriser. L’odeur ne sort donc pas. A ce moment-là, vous pouvez trouver une nouvelle machine à laver. Les machines à laver modernes sont souvent plus efficaces et plus économes en énergie.

Vous pouvez alors faire une pierre deux coups, en faisant des économies d’énergie, tout en renouvellement votre appareil trop vieux.

3 – Nettoyage des joints et du hublot

Pour retirer la mauvaise odeur, vous devez veiller que vos joints autour du hublot soient propres. Pour se faire frotter délicatement avec du bicarbonate pour enlever toute trace de moisissure. En effet, cette moisissure qui reste stockée est souvent responsable d’odeurs de machine à laver. Il faut donc regarder dans le joint de la porte pour éviter les odeurs, le lave-linge sent mauvais, mais aussi les moisissures.

Cette solution est assez simple à faire. Il suffit de vérifier tous les joints dont ceux qui entourent le hublot lors du nettoyage machine à laver. Les cheveux et les autres crasses aiment s’y déposer. Ceci est à faire au moins 1 fois par mois. Vérifiez également qu’il n’y a pas de résidus dans cet aube de tambour.

4 – Aérez votre machine à laver pour une mauvaise odeur machine à laver

Pensez également à laisser le hublot de votre machine ouvert après chaque lessive pendant au moins une heure. Ceci est très important car cela permet d’éviter toute mauvaise odeur de machine à laver en laissant bien sécher le tambour ouvert. Vous gagnez ainsi une machine qui ne laisse pas de mauvaise odeur.

En effet, chaque fois qu’il vous arrive de sortir le linge, il faut laisser le tambour ouvert pendant un petit moment.

5 – Ne mettez pas trop de lessive dans le tambour

Une autre chose qui est souvent responsable des odeurs de machine à laver, c’est quand il y a trop de linges quand vous faites la lessive. Du coup, l’eau sale ne peut pas correctement s’évacuer et ceci peut être responsable des mauvaises odeurs que vous sentez. Ceci permettra une bonne évacuation des eaux usées.

Pour corriger tout cela, il suffit de mettre une quantité raisonnable de linge. Ainsi, ils vont pouvoir bouger correctement. Votre lessive est plus propre et la machine sent moins souvent mauvais. Pour le reste, il suffira d’appliquer les conseils précédents.

6 – Le filtre et pompe de vidange sont à nettoyer pour éviter une odeur machine à laver

Une autre chose qui peut changer les odeurs désagréables de votre machine est la présence de saletés dans le filtre. Pour que ça n’arrive pas, pensez à nettoyer le filtre tous les mois pour enlever les résidus accumulés. Pour ce faire, sortez le filtre et retirer les résidus dedans.

Une fois que c’est fait, votre filtre propre sera de manière générale beaucoup plus efficace. À condition, bien sûr de penser faire un nettoyage régulier pour une meilleure évacuation lors des eaux usées par la pompe de vidange surtout si vous utilisez de la lessive maison.

7- Nettoyage du bac à lessive pour le nettoyage machine à laver

Si vous n’utilisez pas de vinaigre blanc dans votre bac à lessive (en tant qu’adoucissant par exemple), il serait intéressant de le nettoyer régulièrement. En effet, il peut vite devenir très sale. Pour ce faire, il suffit de verser du vinaigre ou deux cuillères de bicarbonate de sodium et frotter pour retirer toute odeur machine à laver.

Vous pouvez également utiliser une quinzaine de gouttes d’une huile essentielle d’arbre à thé qui est un puissant désinfectant et qui retire toutes les odeurs désagréables des deux : hublot ou le bac.

Pour conclure sur la mauvaise odeur machine à laver

Voilà les 7 solutions contre les odeurs lave-linge. Elles sont souvent à l’origine des mauvaises odeurs. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’une lessive propre et débarrasser des mauvaises odeurs machines à laver. Cela évite que votre linge sente mauvais.

Chaque conseil est a faire avec régularité pour avoir des meilleurs résultats. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’un linge qui sent le propre et une machine lave linge qui dure plus longtemps. Vous gagnez à tous les coups. Si vous avez d’autres méthodes efficaces contre la mauvaise odeur machine à laver et le nettoyage machine à laver. Pensez à commenter. Voir le meilleur lave-linge séchant