Accueil / Matelas et literie / Quel matelas pour un mal de dos ? Comment faire le bon choix

Quel matelas pour un mal de dos ? Comment faire le bon choix

quel matelas pour le mal de dosQuand on souffre d’un problème de dos, il est indispensable de bien choisir son matelas. En effet, votre chambre doit devenir un havre de repos pour votre corps et votre esprit. Fini, le stress qui crée des douleurs ou les matelas de mauvaises qualités, il est essentiel d’investir pour votre literie. Mais pour bien choisir son matelas quand vous souffrez du dos, il faut mieux comprendre votre pathologie et ce qui provoque la douleur.

Voyons également comment le mal de dos et les matelas sont étroitement liés. Si vous avez des douleurs au réveil ou que vous avez mal quand vous bougez sur le lit. Il est peut-être temps de choisir une nouvelle literie haut de gamme mieux adaptée à vos problèmes de dos. Alors, quel matelas choisir ? Voici nos conseils pour choisir facilement un bon matelas pour le dos.

Comment choisir votre matelas pour le dos ?

colonne vertébraleLa première chose à faire et de cibler l’endroit où vous avez le plus mal. Cela peut être dans le bas du dos, dans le haut du dos et aussi dans le bas et le haut du dos ensemble et enfin dans toute la colonne. Selon le type de douleurs que vous avez, vous allez pouvoir choisir le matelas idéal qui viendra soulager ces points de pression.

La douleur, intervient-elle dans le bas du dos ?

matelas pour hernie discaleSi vous avez un matelas de mauvaise qualité qui vous provoque des douleurs dans le bas du dos, il se pourrait que vous soyez atteint d’une hernie discale ou d’une sciatique. Vous pouvez également avoir le dos cambré ! Pour pouvoir faire un diagnostic, il faut passer par un généraliste. Nous avons écrit un article qui permet de trouver un excellent matelas pour dos sensible ou pour les personnes qui souffrent d’une douleur due à une hernie discale. Premièrement, il faut adopter une position agréable pour dormir. Deuxièmement, il faut choisir un matelas avec des zones de soutien pour soulager les pressions sur la colonne vertébrale.

Quel matelas pour la sciatique si vous souffrez de douleurs dans le bas du dos ?

La douleur, intervient-t-elle dans le bas et le haut du dos ?

les effets d'une mauvaise literie, image petiteIl peut s’agir de douleurs lombaires qui commence aux cervicales qui fait que votre colonne vertébrale est mal placée. Du coup, tout au long de la colonne vous sentez des tiraillements. A ce moment-là, que faut-il faire ? Il faut choisir un matelas orthopédique au meilleur rapport qualité prix pour les personnes qui ont des soucis lombaires. Nous avons créé un comparatif destiné spécialement aux personnes qui ont des problèmes de dos lombaires.

Quel matelas pour les douleurs lombaires ?

La douleur, intervient elle au niveau des cervicales ?

oreiller mémoire de formeEn plus, d’un bon matelas, il faut aussi adopter un bon oreiller pour avoir une bonne posture tout au long de votre colonne vertébrale et avoir la tête à la bonne hauteur. Choisissez un matelas qui permet à votre colonne un alignement optimum. En alliant ces deux accessoires, vous vous sentirez en meilleure forme pendant la nuit.

Il est donc temps de faire un changement de literie totale en cas de douleurs dans les cervicales. Un matelas orthopédique soulage les points de pressions.

Est-ce qu’il faut forcément dormir sur le dos quand on a mal au dos ?

les positions pour dormirNon, l’important est de trouver une position qui vous soulage, que ce soit sur le côté ou sur le dos. Bien sûr, il faut juste éviter la position sur le ventre, cette position étant la plus difficile pour le dos. Ce n’est pas facile pour ceux qui ont l’habitude. Pourtant, il est conseillé pour tous ceux qui ont des problèmes de dos d’adopter une autre position que celle sur le ventre pour dormir.

Les meilleurs matelas sont ceux qui s’adaptent à votre quotidien et votre position de sommeil.

Pourquoi j’ai mal en dormant ou au réveil ?

réveil agréableTout d’abord, il est essentiel de faire un bilan avec votre généraliste. Lorsque vous avez une mauvaise position toute la nuit, il est normal d’avoir mal au dos au réveil ou de vous réveiller cambré. En effet, les tensions musculaires et une mauvaise position de la colonne vertébrale créent des douleurs. En dormant, malheureusement la douleur peut vous réveiller.

Une bonne aération du matelas est essentielle, car cela limite les conséquences de la transpiration qui pourrait vous réveiller la nuit. En effet, quand la température est mal géré, les dormeurs ont tendance à plus bouger. Résultat ? Vous pouvez vous faire très mal au dos.

En conclusion, comment choisir un matelas ?

position correcte pour dormirMisez tout sur la fermeté. En effet, un matelas trop mou fera que vous aurez votre colonne vertébrale et donc tout votre corps dans la mauvaise position. La position de sommeil doit correspondre au matelas que vous avez choisi.

Ensuite, un matelas trop mou ou trop dur créera lui aussi des douleurs. Du coup, opter pour un matelas avec un soutien mi-ferme. Ne prenez donc pas un matelas ferme à l’excès. Les matelas souples sont déconseillés en cas de douleurs aux dos.

En plus du matelas ferme, selon votre pathologie, choisissez le matelas adapté que ce soit un modèle en mousse mémoire de forme, en ressort ensaché ou matelas en latex. Voici les meilleurs matelas en fonction de votre douleur au dos.

Pour plus de conseils pour trouver un matelas haut de gamme pour le dos :

  • meilleurs sommiers : choisir son sommier adapté offrant suffisamment de lattes pour maintenir votre taille de matelas
  • meilleurs surmatelas : pour tous ceux qui ne peuvent pas investir tout de suite dans un matelas
  • meilleurs oreillers : trouver un oreiller confortable pour vous, en plus quel matelas choisir