Accueil / Bébé / Quel matelas pour une hernie discale ? [Guide en 2022]

Quel matelas pour une hernie discale ? [Guide en 2022]

matelas pour hernie discaleUne hernie discale est une pathologie qui survient lorsqu’un disque comme la L4 et L5 entre deux vertèbres se fissure ou s’écrase. Cela peut devenir vite très ennuyant puisque cela réduit nos possibilités de mouvements ainsi que créer des douleurs. Du coup, il est essentiel de choisir le bon matelas pour ne pas aggraver la douleur de l’hernie discale et pour pouvoir se lever plus facilement après une nuit de repos.

Quel matelas pour un hernie discale ? Pour ceux qui sont pressés vous pouvez directement accéder à notre comparatif pour les problèmes de dos. La plupart des spécialistes recommandent un matelas à ressorts ensachés pour les personnes ayant des problèmes d’hernie discale. En effet, ces matelas pour soulager les douleurs de dos sont reconnus pour offrir un maintien de la colonne vertébrale. Il isole chaque mouvement ce qui aide les personnes souffrant de cette pathologie.

Comment choisir le meilleur matelas pour une hernie discale ?

Pourquoi les ressorts ensachés sont si bon pour le mal de dos ?

intérieur du matelasPour les matelas à ressorts ensachés, plus le nombre de ressorts est important, plus le corps et donc la colonne vertébrale sont bien maintenus. Pensez à prendre cela en compte dans le choix d’un matelas pour hernies discales.

Ce matelas à mémoire de forme doit avec une couche de mousse mémoire de forme ou mousse viscoélastique pour avoir un accueil plus doux et un soutien plus moelleux. On les appelle souvent les matelas hybrides ou encore les matelas universels qui font une merveille pour les personnes qui ont des problèmes d’hernie discale.

Ensuite, si vous dormez à deux, choisissez des matelas orthopédiques assez grands et avec une indépendance de couchage. En effet, avec cette méthode, votre partenaire pourra bouger sans accentuer vos douleurs. Les matelas à ressorts ensachés possèdent une bonne indépendance de couchage. En effet, chaque ressort étant emballé individuellement va bouger séparément. Ainsi, vous n’allez pas sentir chaque mouvement effectué sur le matelas. En plus, les matelas ressorts ensachés ont une excellente durée de vie.

Choisir un matelas de qualité qui favorise la bonne position quand on a mal au dos à cause d’une hernie

matelas confortableDe plus, le matelas pour soulager le dos doit avoir au moins une épaisseur d’au moins 20 centimètres. 25 cm d’épaisseur est une dimension idéale pour soulager le dos. Il est conseillé de changer de matelas mal de dos tous les 10 ans. Si jamais votre matelas s’abîme avant, changez le rapidement pour toujours profiter des meilleures technologies haut de gamme et ne pas abîmer votre dos à force.

Attention à la mauvaise posture

position correcte pour dormirIl faut bien choisir la bonne position pour dormir lorsque l’on est atteint de douleurs à cause d’une hernie discale. Il est conseillé de ne plus dormir sur le ventre et donc à la place il est fortement conseillé de dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes ou sur le dos avec un oreiller en dessous des genoux.

Est-ce qu’il y a une alternative aux matelas à ressorts ensachés ?

L’alternative aux matelas à ressorts ensachés qui peuvent aider les personnes ayant une hernie discale est le matelas en mousse mémoire de forme. En effet, il aide à aligner la colonne vertébrale et à garder les disques intervertébraux dans la bonne position ce qui évite le pincement du nerf. Là aussi, il faut garder la bonne position pendant le sommeil, au risque que le matelas ne suffise pas à soulager une hernie discale.

les effets d'une mauvaise literie, image petiteEnsuite, il faut un minimum de soutien, mais un matelas dur. Du coup, oubliez un matelas dur, qui sont de mauvais matelas parce qu’il entraine de mauvaise posture. En effet, il ne va pas s’adapter à vos formes du tout et donc ne convient pas pour un personne qui souffre d’une hernie. Les matelas en mousse à mémoire de forme offre un accueil moelleux et confortable, idéaux comme matelas pour hernies discales.

En fait, le plus important c’est que les vertèbres soient dans une position naturelle et bien alignées pendant la durée du sommeil. Sur ces matelas, il faut une technologie qui soulage les zones de pression. Du coup, il est recommandé de prendre un matelas avec au moins 5 zones de soulagement des pressions. Les 7 zones de confort peuvent être une excellente solution de modèle haut de gamme : avec un soutien des reins et du bas du dos ce qui offrent des soutiens supplémentaires pour être sûr que la colonne sera maintenue confortablement.

Quel est le matelas pour un mal de dos de type hernie discale ?

mal de dosComme vous l’avez compris, il est toutefois déconseillé de dormir sur le ventre quel que soit le matelas que vous utilisez quand vous souffrez d’une hernie discale. En conclusion, le bon matelas est un matelas qui soutient la totalité de la colonne vertébrale. En plus, il crée une relaxation musculaire qui permet de limiter les douleurs des vertèbres ainsi que les douleurs dans le bas du dos. Vous pouvez trouver notre sélection des meilleurs matelas pour les personnes qui souffrent du dos.

En résumé, voici les 5 points essentiels pour un matelas qui soulage vraiment le mal de dos due à une hernie discale :

  • Il faut un matelas orthopédique qui réduit les tensions du dos.
  • Un matelas qui permet la relaxation des muscles et des articulations
  • Un niveau de fermeté idéale du matelas qui s’adapte à votre morphologie
  • Un bon oreiller pour garder la bonne position de la colonne vertébrale
  • Une bonne posture de sommeil
  • Un grand matelas avec indépendance de couchage