Accueil / Conseils d'achat / Choisir entre un matelas : mousse, ressort ou latex [Guide]

Choisir entre un matelas : mousse, ressort ou latex [Guide]

mousse ou ressorts ou latexQuoi choisir comme suspension de matelas ? Quelle est la différence entre les matelas mousse, ressort ou latex ? Quels sont les critères indispensables pour bien choisir la composition de votre matelas avant d’acheter ? Nous allons parler de tout ceci dans cet article. Alors, suivez le guide !

Si vous envisagez d’acheter un matelas, cette question est à prendre très au sérieux. Vous devez apprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de suspension pour optimiser votre confort. Sur le marché, ces 3 matériaux sont les leaders et les plus achetés.

Les types de suspension et leur avantage

les différents types de matelasIl existe 5 types de suspensions qui font partie des meilleurs ventes :

  • La mousse : mémoire de forme, en polyuréthane
  • Les ressorts ensachés
  • Le latex
  • Les mélanges : les modèles hybrides. Voici des idées de mélanges : mémoire de forme et ressorts ensachés ou encore le latex et la mémoire de forme…

Quelle est la différence entre les types de suspension ? Quel est le plus confortable ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.

Quel matelas choisir entre la mousse et les ressorts ensachés ?

Les deux méthodes offrent un soutien morphologique de qualité. La principale différence entre le matelas en mousse et les ressorts biconiques, les matelas à ressorts ensachés régulent mieux la température pour les personnes qui transpirent. En effet, ses modèles à ressorts respirent plus.

Quelle est la différence entre le matelas mousse ou latex ?

Les deux types de suspension, la mousse à mémoire de forme et le latex épousent le corps et s’en trouvent très confortable. La différence se situe au niveau de la fermeté. Le latex est plus ferme, plus respirant et surtout plus écologique naturellement que la mousse à mémoire de forme. Enfin, le matelas en latex est aussi hypo allergénique comme contre les acariens et antibactérien sans traitement et donc de manière totalement naturel. Pour une qualité du sommeil même pour les allergiques aux acariens, optez directement pour le latex.

Quelle est la différence entre un matelas en latex ou ressorts ensachés ?

Tous les deux offrent une bonne élasticité et tous les deux sont respirants. Ensuite, les matelas latex ou ressorts sont conçus pour durer dans le temps, en général, plus de 10 ans. La plus grande différence entre les deux, c’est que le latex est naturel en plus d’être un produit premium.

Quels sont les différents points de comparaison entre chaque type de suspension ?

Voici 9 points de comparaison des différents types de matelas pour choisir son matelas :

  1. La ventilation
  2. L’indépendance de couchage
  3. L’épaisseur du garnissage du matelas
  4. La densité
  5. L’élasticité
  6. Le prix : quel type de matelas pour le meilleur qualité prix
  7. La fermeté et le soutien
  8. L’adaptation à la morphologie
  9. Le style de dormeur (gabarit et position)

1) La bonne ventilation du matelas idéal

ventilationDes 3, bien qu’il a une bonne ventilation, le matelas mousse mémoire de forme reste le moins respirant. Du coup, si vous avez tendance à transpirer, mieux vaut vous tourner vers un matelas latex ou ressorts ensachés. Les 2 offrent une ventilation semblable. Du coup, les personnes qui transpirent vont les choisir en priorité.

2) L’indépendance de couchage

Si vous recherchez un modèle qui offre une grande indépendance de couchage parce que vous dormez en couple. Le ressort ensaché et le latex sont tous les deux connus pour offrir les meilleures performances en matière d’indépendance de couchage et donc une excellente qualité du sommeil à deux.

D’abord, le ressort ensaché possède une grande quantité de ressort tous indépendants et individuellement emballés en sachets. A la deuxième place, vous avez le latex qui en raison de élasticité offre une excellente indépendance de couchage. En plus, il est plus écologique, par contre son prix est supérieur.

3) L’épaisseur selon le type de mousse ou suspension

Les matelas en mousse sont moins épais que les matelas ressorts ensachés. En fait, les matelas trop fins ont tendance à se déformer plus facilement. Du coup, le matelas ressort est celui qui a la plus grande épaisseur avec une longue longévité, jusqu’à 15 ans sur certains matelas. Dans tous les cas, prenez un matelas d’au moins 20 centimètres d’épaisseur. Voir les meilleurs ressorts ensachés

4) La densité

intérieur du matelasComment choisir son matelas pour un matelas de bonne qualité ? Pour la mousse, la densité minimum pour un bon confort est de 30kg/m3. Ensuite, pour le latex, vous avez un minimum de 75kg/m3. Enfin, pour les ressorts ensachés, plus il y a de ressorts mieux c’est.

5) L’élasticité

Le latex offre la meilleure performance en matière d’élasticité. En effet, il est fait à base de la plante hévéa ce qui en fait une matière connue naturellement pour ses propriétés élastiques.

6) Le prix

Dans les premiers prix, on peut trouver facilement de la mousse, mais de mauvaise qualité. Par contre, pour de la qualité, il faut commencer à 299€ pour un matelas 2 places. A ce prix-là, vous pouvez trouver dans tous les types de matelas et de bonne qualité. Par contre, les matelas en latex sont les plus chers, mais cela se justifie pour un matelas haut de gamme.

7) Le niveau de fermeté et le soutien

Adopter la bonne positionLa différence entre le matelas mousse ou latex se place au niveau de la fermeté. Le maintien des matelas en latex est généralement ferme. Le matelas à ressorts convient idéalement pour ceux qui souffrent d’hernie discale et de sciatique. Une literie trop souple va s’enfoncer ce qui risque de créer des douleurs dans le temps. Voir la meilleure marque de matelas en latex 

8) L’adaptation à la morphologie

position correcte de la colonne vertébralePour les problèmes de dos, le matelas à mémoire de forme permet d’épouser le corps et de soulager les points de pression. Plus le matelas s’adapte à votre morphologie, plus votre dos et votre colonne vertébrale seront maintenus. Du coup, vous aurez moins de pression sur votre colonne vertébrale. Ainsi, les douleurs au réveil s’en trouveront diminuées. Voir le top du matelas en ligne à mémoire de forme

9) Le style de dormeur (gabarit et position)

position du dormeurPour un gabarit de plus de 90kg, il vaut mieux prendre un matelas à ressorts ou encore en latex parce qu’ils vont plus résister dans le temps.

Quel matelas choisir en fonction de la position de sommeil ? Si vous dormez sur le côté, un matelas à mémoire de forme de plus de 25 kg/m3, vous conviendra. Sinon, optez pour les autres suspensions comme les matelas ressorts ou en latex. En effet, le matelas ressort et le matelas latex conviennent à ceux qui dorment sur le ventre ou sur le dos.

Quel est le plus confortable ?

Le choix de la suspension va déterminer le confort pendant la nuit. Ensaché ou non, les ressorts forment une suspension puisqu’ils se trouvent solidarisés. D’ailleurs, les matelas à ressorts sont les plus utilisés. Lorsque vous bougez ou que vous vous couchez, les ressorts de la suspension s’adaptent à vos courbes et donc à votre morphologie. Vous pouvez même faire de fortes pressions lors de vos mouvements.

Le matelas en latex, quant à lui, apporte une précision de soutien tout en ayant une élasticité exceptionnelle. Cette forme de suspension se démarque des autres pour les couples. En effet, le latex offre une indépendance de couchage exceptionnelle en plus des matières naturelles.

Il existe un type de mousse très apprécié. La mousse polyuréthane propose une haute résilience pour un excellent soutien ce qui a pour effets de récupérer facilement et rapidement la forme du matelas initial. Plus la mousse se trouve dense, plus le soutien sera durable et donc le matelas vieillira bien dans le temps. En fait, ces matelas ayant une excellente ventilation permettent de moins transpirer et donc s’adaptent à toutes les saisons.

Les matelas viscoélastiques ou les matelas à mémoire de forme épousent parfaitement les formes de chaque dormeur pour offrir un soutien homogène tout en allégeant les points de pression et en gardant une indépendance de couchage. Par conséquent, la mémoire de forme offre une prouesse technologique qui absorbe les mouvements. C’est pourquoi le matelas idéal pour le confort reste le matelas à mémoire de forme aussi bien pour adulte que pour un matelas enfant.

Alors, que choisir comme matelas entre mousse, ressort ou latex

En résumé,

  • le matelas ressort est plus reconnu pour son indépendance de couchage.
  • Les matelas latex sont reconnus pour leur côté écologique et naturelle bien que plus cher.
  • Enfin, les matelas mousse à mémoire de forme, avec des prix plus accessibles, épousent les courbes du corps et donc respectent plus la morphologie.

Vous hésitez entre les différentes matériaux ? Depuis peu, il existe des modèles hybrides qui allient plusieurs technologies ce qui est parfait pour les consommateurs qui veulent les meilleurs. Voici notre comparatif sur les matelas hybrides.