Accueil / Astuces pour dormir comme un bébé / Matelas moelleux ou ferme : choix selon la morphologie et le profil de dormeur

Matelas moelleux ou ferme : choix selon la morphologie et le profil de dormeur

choix selon la morphologie et le profil de dormeurL’une des principales questions qui se pose est de savoir s’il faut un matelas moelleux ou ferme, matelas dur ou mou, lorsqu’il s’agit de choisir un bon matelas. La réponse à cette question dépend des préférences et des besoins de chaque personne.

Divers facteurs tels que la morphologie, le poids, le type de dormeur, les problèmes de dos, les allergies, et bien plus encore sont à considérer. Nous avons donc fait un article complet pour vous aider à bien choisir parmi les différentes fermetés de matelas. Dans notre comparatif du top des meilleurs matelas, nous offrons des conseils spécifiques pour les dormeurs.

Matelas moelleux ou ferme : selon les types de matelas et la technologie choisie

Niveau de fermeté des matelas en mousse

Le matelas en mousse à mémoire de forme est une bonne option pour les personnes souffrant de maux de dos ou de points de pression. Il offre un soulagement de la pression, un alignement adéquat de la colonne vertébrale et une indépendance de couchage. D’ailleurs, il est trop mou pour certaines personnes qui ont besoin d’un soutien ferme. Voir les meilleurs matelas en mousse

Fermeté des matelas en ressorts ensachés

matelas moelleux ou fermeD’autres matelas, tels que ceux le matelas ressort ensaché, offrent un soutien ferme et une bonne ventilation grâce à leurs ressorts individuels. Ces matelas permettent une bonne circulation de l’air, ce qui est bénéfique pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit.

De plus, ils offrent une bonne indépendance de couchage, ce qui signifie que les mouvements de votre partenaire ne vous dérangeront pas. La fermeté de ces matelas peut varier en fonction de la densité des ressorts et du garnissage utilisé. Voir les meilleurs modèles avec ressorts ensachés

Fermeté des matelas en latex

Pour celles et ceux qui préfèrent un matelas à la fois moelleux et ferme, le latex naturel est une excellente option. Le latex naturel offre un bon soutien, une élasticité supérieure et une bonne aération. Il assure également une bonne indépendance de couchage et résiste aux acariens et aux allergies, car il est hypoallergénique par nature.

Voir les meilleurs matelas en latex

Fermeté des matelas hybrides

Il existe également des matelas qui combinent différents matériaux pour offrir un équilibre entre moelleux et fermeté. Ces matelas combinent par exemple du latex avec de la mousse à mémoire de forme ou des ressorts ensachés avec de la mousse haute résilience. Ils offrent ainsi le meilleur des deux mondes en termes de confort, de soutien et de durabilité.

Voir les matelas hybrides

Comment choisir entre matelas moelleux ou ferme ?

Pour bien choisir votre fermeté, des critères comme votre morphologie et votre poids rentrent en compte lors du choix d’un matelas.

Selon votre morphologie

Matelas dur ou mou ? Les personnes plus lourdes peuvent avoir besoin d’un matelas plus ferme pour assurer un bon maintien de la colonne vertébrale et de la circulation sanguine. Par conséquent, les personnes de grand gabarit et donc de grande taille préfèrent des matelas dur pour bien les soutenir. À l’inverse, les personnes plus légères peuvent préférer un matelas plus moelleux pour un confort optimal. Ainsi, un matelas mou ira bien avec les dormeurs légers.

Selon votre position pour dormir

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas plus moelleux pour soulager la pression sur les hanches et les épaules. Les dormeurs sur le dos ont besoin d’un matelas plus ferme pour un bon soutien de la colonne vertébrale. Tandis que les dormeurs sur le ventre peuvent préférer un matelas plus ferme pour éviter la courbure excessive de la colonne vertébrale. Vous devez donc prendre en compte la position de sommeil pour choisir un matelas ferme ou moelleux.

La durabilité recherchée pour votre matelas moelleux ou ferme

Enfin, la durée de vie et la longévité d’un matelas sont également des facteurs importants à prendre en compte pour choisir le bon matelas. Certains matériaux comme le latex naturel ou la mousse haute résilience ont une plus grande durabilité et peuvent durer plus longtemps que d’autres matériaux comme le polyuréthane ou la mousse polyéther.

En conclusion sur le choix de matelas moelleux ou ferme

fermeté matelas h2 h3 h4Certains matelas sont fabriqués avec de la mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique. Cette mousse est connue pour son effet de mémoire de forme, ce qui signifie qu’elle épouse parfaitement les contours du corps et offre un soutien personnalisé.
Matelas dur ou mou ? Il n’y a donc pas de réponse universelle à la question de savoir quel matelas est le meilleur, qu’il soit moelleux ou ferme. Cela dépend des préférences personnelles, de la morphologie, du poids, du type de dormeur et des éventuels problèmes de dos ou d’allergies. N’hésitez pas à essayer différents matelas et de prendre le temps de choisir le meilleur pour soi, en prenant en compte tous ces éléments. Le lit électrique demande un type de matelas spécifique qui est souvent conseillé par le fabricant.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *