Accueil / Astuces pour dormir comme un bébé / Quel matelas h2 h3 h4 ? Nos astuces avec votre morpho

Quel matelas h2 h3 h4 ? Nos astuces avec votre morpho

H4 pour qui vont les matelas fermesQuel matelas h2 h3 h4  ? Chaque nuit, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Qu’est-ce que h2, h3 ou h4 ? Nous allons décrire et différencier les différents degrés de fermeté H2, H3 et H4.

Ensuite, nous verrons comment ils changent votre confort et votre soutien pendant la nuit. Nous parlerons de la corpulence, des matériaux des matelas et enfin nous donnerons des exemples de matelas.

Comprendre les degrés de fermeté du matelas h2 h3 h4

fermeté matelas h2 h3 h4

Quel matelas h2 h3 h4  ? Les degrés de fermeté sont généralement classés en trois catégories principales: H2 (souple), H3 (mi-ferme) et H4 (ferme).

Chacun offre un niveau différent de soutien et de confort pour répondre aux besoins individuels.

Définition de H2 (Souple)

Le matelas H2 est considéré comme souple et convient généralement aux personnes légères ou à celles qui préfèrent une sensation moelleuse. Ce type de matelas offre un excellent soulagement de la pression sur les points sensibles du corps. Mais, il peut ne pas offrir suffisamment de soutien pour la colonne vertébrale si vous êtes plus lourd(e). Voir un matelas souple

Définition de H3 (Mi-ferme)

Le matelas H3 est le choix intermédiaire entre souple et ferme. En effet, il offre un soutien adéquat pour la majorité des personnes. Il va avec ceux qui dorment sur le côté ou le dos. Pourquoi ? Parce qu’il procure un équilibre optimal entre confort et soutien. Voir un matelas mi-ferme

Définition de H4 (Ferme)

Le matelas H4 est le plus ferme des trois options. En fait, il s’adapte parfaitement aux personnes lourdes ou à celles qui dorment sur le ventre. Un matelas ferme h4 offre d’ailleurs un soutien supplémentaire pour la colonne vertébrale. Ensuite, il vous aide à maintenir une position de sommeil saine. Voir un matelas ferme

Comment le poids et la corpulence influencent le choix

Fermeté matelas et corpulenceLe poids corporel et la morphologie jouent un rôle clé dans le choix du bon degré de fermeté. En règle générale :

Les personnes légères (moins de 60 kg) devraient opter pour un matelas H2.
Par contre, les personnes de poids moyen (entre 60 et 100 kg) devraient choisir un matelas H3.
Sinon, les personnes lourdes (plus de 100 kg) peuvent bénéficier d’un matelas H4.

D’ailleurs, ces recommandations changent également en fonction de votre position pour dormir.

Tester la fermeté d’un matelas

Vous pouvez tester la fermeté en vous allongeant sur le matelas pendant quelques minutes dans votre position de sommeil habituelle. Portez une attention particulière à la sensation du matelas sous les zones sensibles comme les épaules, les hanches et le bas du dos.

Matériaux et fermeté

Les matériaux utilisés dans la fabrication des matelas affectent également leur fermeté. Voici 3 matériaux les plus courants.

Que vaut un matelas en mousse mémoire ? Il s’adapte à la forme du corps pour offrir un soutien personnalisé, disponible dans différents niveaux de fermeté. Voir les mousses mémoires de forme

Que vaut un matelas en latex ? Le latex offre un soutien ferme et réactif. Les dormeurs les trouvent en générale plus ferme que la mousse mémoire. Ensuite, il propose une indépendance de couchage intéressante pour les couples. Voir le meilleur modèle latex

Que vaut un matelas à ressorts ensachés ? Les ressorts individuels offrent un soutien localisé et une meilleure répartition du poids. En fait, ils se trouvent disponibles dans divers degrés de fermeté. Voir les matelas ressorts ensachés

Les différents degrés de fermeté et votre morpho

Chaque degré de fermeté présente des avantages et des inconvénients. Quel matelas h2 h3 h4, lequel est fait pour vous ? Voyons lequel vous correspond le plus.

H2 pour qui vont les matelas souples ?

H2 pour qui vont les matelas souplesMorpho qui va avec le h2 : Le h2 soulage la pression sur les points sensibles, bon pour les dormeurs légers et les personnes souffrant de douleurs articulaires.

Pour les dormeurs petits gabarits de moins de 60 kg.

Matelas h2 pas pour cette morpho : Le h2 peut ne pas offrir suffisamment de soutien pour les personnes lourdes ou celles qui dorment sur le ventre.

H3 pour qui vont les matelas mi-fermes ?

H3 pour qui vont les matelas mi-fermesMorpho qui va avec le h3 : Le h3 convient à la plupart des dormeurs. Puis, il offre un équilibre entre confort et soutien pour la colonne vertébrale.

Pour les dormeurs de taille moyenne entre 60 et 100 kg.

Matelas h3 pas pour cette morpho : Le h3 semble trop ferme pour certains dormeurs légers ou trop souple pour les dormeurs plus lourds. Par conséquent, il correspond plus à la corpulence moyenne.

H4 pour qui vont les matelas fermes ?

H4 pour qui vont les matelas fermesMorpho qui va avec le h4 : Le h4 offre un excellent soutien pour la colonne vertébrale. C’est pourquoi on dit de lui qu’il est idéal pour les personnes lourdes ou celles qui dorment sur le ventre.

Pour les dormeurs grands gabarits de plus 100kg.

Matelas h4 pas pour cette morpho : Le h4 devient inconfortable pour les dormeurs légers. Ensuite, il ne va pas plaire à ceux qui préfèrent une sensation moelleuse.

Pour conclure sur le choix du matelas h2 h3 h4

sommeil de bébéComment trouver le matelas idéal en fonction de sa fermeté (H2, H3, H4) avec ses caractéristiques ? En conclusion, le choix du bon matelas dépend de votre position pour dormir, mais surtout de votre corpulence. Les critères lors du choix du degré de fermeté sont votre poids et donc votre morphologie et votre position de sommeil. Parfois, il faut essayer plusieurs options, surtout si vous dormez à deux, pour trouver le matelas idéal qui vous offrira un sommeil réparateur et un soutien optimal. Pour bien dormir, il faut que le couple au complet dorme bien. Retrouvez enfin votre sommeil de bébé.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *