Accueil / Bricolage / Maintenance groupe electrogene: comment entretenir son appareil

Maintenance groupe electrogene: comment entretenir son appareil

maintenance groupe electrogeneIl est important de prendre soin de son matériel. En effet, un groupe électrogène demande un entretien régulier et une maintenance groupe electrogene pour garder votre investissement en bon état. Pour ce faire, nous avons mis en place un guide de l’entretien d’un groupe électrogène. Pour une meilleure efficacité, il est important de respecter les périodicités d’entretien.

Nous allons donc vous lister les différents points à tester et nettoyer.

Alors, comment faire l’entretien d’un groupe électrogène?

Pour un bon entretien, il faut respecter une certaine périodicité. Bien entendu, on n’est pas à un jour près. Il y a plusieurs points à vérifier et des nettoyages à réaliser.

Maintenance groupe electrogene: tous les 15 jours, il faut:

  • Faire un test de fonctionnement
  • Vérifier les niveaux d’huile avant de brancher
  • Vérifier le niveau du carburant

Et trois mois, il faut également:

  • Faire une vidange puis vérifier le niveau d’huile
  • Faire le nettoyage du filtre à air
  • Pensez à faire le nettoyage du filtre à carburant
  • Faire le nettoyage de la coupelle à sédiments
  • Vérifier le niveau de la batterie

Tous les six mois, il va falloir

  • Remplacer le filtre à air de votre source d’énergie secondaire
  • Nettoyer les bougies

Une fois avec régularité (environ tous les ans sur votre générateurs d’électricité):

  • Remplacer les bougies
  • Contrôler le tuyau du carburant
  • Régler les soupapes
  • Nettoyer et purger le réservoir
  • Nettoyer la chambre de combustion
  • Contrôler le pare étincelle

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos qui permettent de réaliser chacune de ces étapes et donc de faire la maintenance des groupes électrogènes et de vos moyens de production d’électricité. Il suffit tout simplement d’écrire ce dont vous avez besoin.

Gardez l’accès à votre salle de bains en cas de vidange car cela peut-être très salissant.

Pour conclure sur le sujet de la maintenance groupe électrogène et comment entretenir un groupe électrogène ?

Vous pouvez marquer cette page pour y revenir régulièrement pour garder un bon entretien de votre groupe électrogène. Si vous n’avez pas le côté technique, il est préférable de laisser ses manipulations à quelqu’un qui s’y connaît. Cela peut être un électricien ou un mécanicien. De plus, si vous n’avez pas confiance, vous pouvez toujours faire appel à un contrat de maintenance pour électrogènes diesel, essence, électrogènes insonorisés ou autre.

Si vous n’utilisez pas souvent votre groupe électrogène, il est important de faire ses vérifications une fois par mois en conditions réelles pour vérifier que le groupe électrogène est toujours efficace et fonctionnel. En effet, cela vous évitera d’être dans l’embarras au moment où vous en aurez le plus besoin.

Lors du contrôle de vos niveaux, pensez à ne pas trop en mettre car cela peut conduire à des pannes sur votre groupe électrogène. D’ailleurs nous avons fait un article qui aide à trouver des solutions aux pannes les plus fréquentes qu’on rencontre avec un groupe électrogène.

Avec une maintenance de votre mini centrales électriques (groupe électrogène) régulière, vous allez pouvoir garder votre appareil fonctionnel le plus longtemps possible. Il existe des modèles améliorés qui méritent toutefois une réactualisation de vos anciens appareils. Donc tous les 5-10 ans, il est intéressant de vérifier que vous avez un appareil toujours au norme et qui convient vraiment à votre utilisation, en comparant avec les nouveaux modèles.

Il s’agit là d’un entretien complet de votre générateur électrique. Le modèle thermique c’est-à-dire à essence, à gaz,  à diesel, biocarburants, nécessite un entretien au niveau du réservoir de carburant alors que les modèles solaires ne nécessitent pas de réaliser toutes les étapes qui sont listées plus haut.

En savoir plus pour réparer son groupe électrogène