Logiciel arbre généalogique

0 Comments

Vous êtes à la recherche d’un logiciel arbre généalogique ? Et vous ne savez pas comment choisir le meilleur des logiciels en matière de généalogie ? Alors, nous vous avons fait pour vous un récapitulatif des conseils essentiels avant de vous engager à prendre un logiciel généalogique. Puis, nous avons décidé de vous fournir un top des conseils si vous choisissez un logiciel arbre généalogique en ligne. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires avant de choisir. Sachez tout d’abord que certains de ces programmes sont gratuits et d’autres non. Alors, c’est parti pour notre top des conseils avant de s’engager.

Comment choisir son logiciel arbre généalogique ?

Tout d’abord, pensez à votre budget

Logiciel arbre généalogiqueComme nous vous le disions plus haut, il existe certain logiciel arbre généalogique gratuit et d’autres payants. Parfois, les logiciels payant font gagner du temps par rapport aux programmes qui sont gratuits. Mais, au-delà, pensez à votre budget.

Coté logiciel gratuit

En effet, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un logiciel, il est bien sur préférable de prendre un gratuit. Il en existe plusieurs et du coup on peut toujours en tester et garder celui que l’on préfère, même chez un logiciel arbre généalogique gratuit. Donc pourquoi se limiter ? Pour profiter des logiciels gratuit, il arrive qu’il faille s’enregistrer et créer un compte pour pouvoir accéder à toutes les bases de données. Toujours du côté des logiciels gratuits, vérifiez aussi que ça correspond à vos besoins particuliers. En effet, il existe un logiciel qui est spécialisé pour la marine et comme vous l’imaginez bien, il n’est pas du tout adapté au militaire de l’armée de terre pour citer un exemple.

C’est donc essentiel pour vous de prendre le temps d’examiner le logiciel gratuit pour ne pas perdre une journée de travail pour rien. Cela étant dit, c’est parfait pour ceux qui ont une petite bourse et qui veulent tout de même avancer dans leur recherche généalogique. Ces logiciels font le job, bien que certaines fonctionnalités sont parfois absentes. Donc si vous voulez passer par un logiciel gratuit, foncez-y ! Plus tard quand vous aurez atteint les limites du logiciel gratuit, vous pourrez enfin vous diriger vers un logiciel payant pour faire votre arbre généalogique. En attendant, vous pourrez commencer dès aujourd’hui et tout cela gratuitement.

Coté logiciel arbre généalogique payant cette fois-ci

En général, ce type de programme est accessible pour un prix raisonnable. Nous tenons à vous rassurer sur ce point. Bien-sûr, il existe divers prix et divers prestations. Prenez donc le temps de bien les comparer avant de choisir votre logiciel. Si vous prenez le temps de lire la totalité de l’article, vous aurez des points de comparaison dans la tête et cela pourra vous servir. Alors comment ça se passe. Bien souvent, il va falloir s’inscrire pour accéder aux services. Régulièrement, vous aurez aussi accès à un moteur de recherche pour vous aider. En effet, certains noms de famille, sont déjà dans le système.

Cela dépendra du logiciel arbre généalogique que vous avez choisi. Il suffit de lire un peu les mentions légales et la politique de confidentialité, pour vous faire une idée de ce qui aura dans le site. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez encore contacter le service commercial qui s’occupe de ce logiciel arbre généalogique. En payant, vous avez souvent des fonctionnalités poussées et surtout accès à une communauté. C’est à vous de voir combien vous êtes prêt à investir. Les prix varient entre 25€ et 130€ en général. Toutefois, pour vous faire une idée sur le programme du logiciel, vous avez souvent un essai gratuit de disponible. Pensez donc à l’utiliser et même à en tester plusieurs directement avant d’arrêter votre choix. Cela vous évitera de dépenser pour rien.

Il faut savoir aussi le temps qu’il  vous est possible d’y consacrer

En effet, les logiciels gratuits peuvent demander du temps à configurer. Tandis que les logiciels payant ont tendance à être plus rapide à utiliser. Ceci n’est pas toujours vrai. En effet, cela dépend beaucoup du développeur du logiciel arbre généalogique. Mais, c’est une tendance à vérifier de votre côté. Si c’est le cas, et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour y travailler. Confiez la création de votre généalogie à un logiciel rapide qu’il soit gratuit ou non. Pour cela, testez, testez et encore testez. Il y a que ça qui vous donnera le résultat.

De plus, vous pourrez en plus bénéficier de la version de test gratuite, comme nous l’indiquions plus haut. Alors, allez-y de bon cœur. Le temps nécessaire à consacrer doit de préférence être pour la construction du schéma familiale et non dans la configuration d’un logiciel complexe. Déjà, que vous aurez à mettre vos parents, frères, sœurs, enfants, oncles, tantes, grand-parents, etc. sur plusieurs générations en plus, alors vaut mieux pas vous ennuyer avec un programme difficile à appréhender.

Deuxièmement, les avis clients sur le logiciel arbre généalogique

Une autre façon de choisir votre logiciel en généalogie, est de vous fier aux avis clients ou aux avis d’utilisateurs. En effet, ils sont sources de renseignements très intéressants comme si ça marche bien, si le service client est pratique et disponible en cas de questions et si le programme bien fait et facile à appréhender. Si pour toutes ces questions la réponse à des tendances positive alors ça vaut le coup de le tester. Un vrai avis n’a pas de parti pris. Cela veut dire que ça ne doit pas être une préférence personnelle comme une couleur ou juste écrit je n’aime pas. Il faut que ça soit constructif. C’est dans ce seul cas, que vous pourrez prendre en compte l’avis de l’utilisateur de ce dit logiciel arbre généalogique.

Troisièmement, le contenu est-il facilement personnalisable

Encore un point à prendre le temps de vérifier, c’est si le contenu du logiciel est facile à personnaliser. Par exemple, est-il possible d’ajouter une branche à l’arbre pour mettre un nouveau membre de votre parenté. Peut-on ajouter aux noms de famille et prénom, une petite fiche explicative de son métier par exemple… Tous ces éléments doivent être simples à éditer ou mettre à jour. Si même en regardant des tutoriels, le logiciel arbre généalogique vous parait compliqué, passez au suivant. Il existe quelques bons choix de logiciels alors testez en un autre. Vous prendrez le meilleur logiciel à la fin.

Quatrièmement est-il facile à prendre en main

Comme nous le disions plus haut, moins c’est compliqué, mieux c’est. En effet, vous gagnez du temps. Parfois, moins il y a de fonctionnalités inutiles, plus vous serez satisfait. Des fois, pour une personne qui n’est pas initiée, toutes ces fonctionnalités sont plus une perte de temps qu’un gain réel. Cela veut dire que, vous devez limiter votre choix à un logiciel arbre généalogique avec les fonctionnalités que nous allons vous citer dans le point suivant. Nous vous encourageons donc à lire la suite pour connaitre les fonctionnalités les plus essentielles et qui ne rendent pas complexe le logiciel. Donc, veillez à ce que ce logiciel soit facilement manipulable. Cela veut parfois dire qu’il doit être exportable, disponible aussi bien sur tablette et smartphone, de préférence.

Cinquièmement, les fonctionnalités du logiciel

Une fonctionnalité qui est chère à nos yeux, c’est la possibilité de choisir entre ascendants, descendants, agnatique, cognatique, circulaire ou une frise chronologique. Tous ce qui vient d’être cité sont des types d’arbres généalogiques.

Toujours concernant les fonctionnalités, il faudrait dans l’idéal, que vous puissiez éditer autant de fois que vous le voulez. Comme vous le savez, au fil des recherches, il arrive que vous ayez de nouveaux éléments. Alors, il est essentiel de pouvoir faire des mises à jour sans aucune limite. C’est même là, une des fonctionnalités les plus essentiels. Alors, prenez soin de bien vérifier le site et ce qui y est dit.

Certains limitent le nombre de personnes que vous pouvez mettre dans votre arbre. Dans l’idéal, prenez celui qui propose le moins de limite. A part bien sûr si vous ne recherchez pas forcément à faire un grand arbre généalogique. Sinon, dans tous les autres cas, plus vous pouvez mettre de personnes, plus c’est agréable. De plus, si vous allez aux archives départementales ou recherchez des membres de votre famille aux actes officiels, vous risquez de revenir avec plein d’informations qui feront grandir significativement le nombre d’ancêtre trouver.

Si en plus, votre modèle sur plusieurs générations permet de faire un zoom, alors c’est un grand plus. Il faut aussi que vous puissiez imprimer votre arbre généalogique en format pdf. Ce fichier pdf doit être facilement récupérable par mail ou directement sur votre ordinateur.

Et pour finir, un logiciel arbre généalogique est-il vraiment ce que vous avez besoin ?

Alors, il arrive parfois que vous recherchiez un logiciel, alors qu’un simple arbre généalogique ferait l’affaire. Si c’est le cas, sachez que nous avons mis à disposition sur le site plusieurs dizaines d’arbres généalogiques selon vos besoins. En effet, vous y trouverez des arbres pour plusieurs générations comme 7 générations et 10 générations. Nous avons aussi créé des arbres pour les familles recomposées ou même des arbres avec que des descendants. Il y a pour tous les goûts. Mais alors comment savoir si c’est d’un arbre généalogique que vous avez besoin ou si c’est d’un logiciel? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Aidez-vous des questions suivantes pour faire le point

Premièrement, avez-vous une grande famille à y mettre ou juste les enfants et les grands parents ? C’est plus facile de gérer les grandes familles sur un logiciel. A contrario, pour une petite famille, un simple arbre est non seulement plus beau à imprimer mais aussi largement suffisant.

Deuxièmement, avez-vous tendance à aimer refaire tant que c’est pas parfait? Une image d’arbre généalogique est plus difficile à éditer qu’un logiciel qui est déjà prévu pour. En effet, il suffit de cliquer sur la cellule du logiciel arbre généalogique pour pouvoir modifier. L’arbre quant à lui a besoin que vous modifiez l’erreur grâce à un éditeur de photo genre photofiltre, photoshop ou gimp. Cela prend juste un peu plus de temps. Cependant, quand vous avez envie de faire des vingtaines de modifications, ça commence à faire beaucoup. Alors, dans ce cas-là, il vaut mieux passer par un logiciel.

Vous voulez l’imprimer pour un mariage, la fête des parents ou la chambre d’un enfant ? Pensez alors arbre image. En effet, cela sera beaucoup plus beau et agréable de voir des fonds colorés qu’une liste schématique de noms qui défilent. Dans ce cas-là, l’avantage va donc à l’image. D’ailleurs, nous avons fait un article spécial pour regrouper des arbres généalogiques pour enfants. Si c’est donc pour offrir à un tout petit, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur cet article.

Alors, maintenant vous savez choisir votre logiciel de généalogie. Donc comme vous avez vu, il existe des fonctionnalités importantes et d’autres non. Le prix est aussi un facteur de choix. Selon le montant dont vous vouliez y allouer, vous aurez le choix entre plusieurs logiciels arbres généalogiques. C’est donc là plutôt une question personnelle. De plus, comme vous l’avez vu, le temps d’éditions est aussi un facteur que nous vous conseillons de prendre en compte. Ceci dit, nous vous suggérons d’avant toute chose, commencer par tester plusieurs pour vous faire une idée.

Quels sont les logiciels gratuits existants

Pour savoir quels sont les logiciels gratuits qui existent sur le marché, allez faire un tour sur l’article que nous avons déjà écrit qui s’intitule : En savoir plus sur les logiciels de généalogie gratuits

Les limites des logiciels gratuits

Souvent, certaines fonctionnalités sont limitées. Parfois, il s’agit de logiciel qui s’adresse à un public ciblé comme les militaires ou des déportés par exemple. De plus, il peut être limité en nombre de générations qu’on peut y faire mention. Prenez donc le temps de choisir votre logiciel arbre généalogique. Ainsi, cela vous évitera des mauvaises surprises. De plus, un logiciel gratuit peut-être intéressante au début des recherches car cela vous évitera de dépenser sans savoir si vous allez continuer les recherches.

Quels sont les logiciels payants qui existent ?

Les logiciels payants disponibles sont aussi nombreux. Vous devez choisir selon les avis de clients. En effet, c’est une bonne source d’informations pour savoir qui choisir. De plus, si ce site qui propose le logiciel arbre généalogique est une référence dans son domaine, il y a de grandes chances que son produit ait été testé par des personnes passionnées et même des professionnels.

Pour finir, sur le logiciel arbre généalogique

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour trouver votre logiciel. Il suffit de lire et de faire les différents conseils que nous vous avons donné dans l’article. Si cet article du site, vous a aidé, pensez à le partager avec d’autres passionnés en généalogie. Nous serons heureux de les éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *